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pales MSComposit


Invité christof

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Invité christof

bonsoir ,

je viens d'acheter un voyager E d'occas avec des pales MScomposit avec une forme légerement vrillé (il doit y avoir un nom pour ça).

je suis en train de régler la courbe de pas, mais je ne sais pas ou mettre l'insidencemétre.

si quelqu'un connait la réponse ,merci d'avance,

A+

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Salut

bonsoir ,

des pales MScomposit avec une forme légerement vrillé (il doit y avoir un nom pour ça).

je ne sais pas ou mettre l'insidencemétre.

A+

Vrillé ou plate d'un côté et bombée de l'autre ? Si c'est plat d'un côté et bombé de l'autre ce sont des pales assymétriques et pour incidencemétre c'est comme pour des pales normales ( symétriques ). Si elles sont vraiment vrillées, je ne sais pas je ne connais pas ce genre de pales.

A+

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Salut,

Pourrais-tu mettre une photo ?

Les pales vrillées existent. Elles ont plus de pas côté rotor et moins à leur extrémité. Ceci permet d'avoir plus de portance sur la partie lente du disque qu'avec un profil constant. Ça retarde également le décrochage de la pale reculante, en translation rapide.

Ericoptère

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Il y deux facons de repondre a ta question, la pratique et la theorique:

la reponse pratique est de placer ton incidencemetre n' importe ou le long de ta pale et de verifier ensuite en vol si tu es satisfait de ton reglage ou si tu veux affiner en augmentant ou diminuant le pas.

la reponse theorique est de determiner ta corde moyenne aerodynamique, c' est a dire l' endroit le long de la pale ou le profil a une incidence moyenne, a savoir equivalente a une pale non vrillee. le probleme, c' est que la pale tourne (oui je sais c' est mieux sur un helico !) ce qui implique une vitesse relative et donc une portance superieure en bout de pale qu' au pied de pale. Si tu negliges les pertes de portance en bout de pale causees par le tourbillon marginal, ta portance sur une pale presente une distribution triangulaire, nulle sur l' axe rotor et maximum en bout de pale. Quelque soit la portance globale, avec une telle distribution de portance ta corde moyenne aerodynamique va se trouver au 1/3 du demi diametre rotor en partant du bout de pale. Si tu veux affiner encore plus, tu dois considerer les pertes de portance marginale, et considerer que ta corde de reference (celle ou tu vas placer l' incidencemetre) est un peux plus en direction du mat rotor de quelques centimetres......

Esperant que ceci reponde a ta question

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