Aller au contenu

t rex 700E flybar qui tire a droite


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

est-ce que qulqu'un pourrait m'aider a résoudre ce problème?

j'ai un t rex 700 electrique flybar qui tire a droite (roulis) quand je mets le pas maximum, alors qu'il est bien equilibré au stationnaire. le plateau cyclique monte bien droit quand je le règle sur l'établi. j'ai essayé d'inverser les servos du cyclique, mais ça ne change pas. mécaniquement j'ai l'impression que tout est très bien aligné (manche au neutre, palonniers à l'horizontale). je vole a 90% du régime maxi en mode governor, pas +10-10.

la seule manière que j'ai trouvé pour voler droit, c'est de programmer un mixage entre pas et ailerons à 15% vers la gauche. du coup le plateau cyclique est légèrement oblique vers la gauche au pas maxi mais l'hélico vole droit.

pas top...merci si vous avez une idée...

dom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides :)

jamais tapé (avec le 700... !)

j'ai le même pas maxi sur les 2 pales, soit 10°.

le washout semble ok, en fait il n'y a pas grand chose a régler dessus non?

l'entraineur du plateau cyclique c'est quoi? le grand bras en alu relié au servo de profondeur? si c'est ça il semble bien centré.

désolé pour mon ignorance, mais ça veut dire quoi avoir de l'avance sur les pales?

les phots suivront ... dès que j'aurai compris comment on fait :cry:

Dom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour savoir si ton plateau est bien réglé plein pas, c'est simple:

- tu mets plein pas négatif

- tu mets ta BB dans l'axe du tube de queue

- tu mets plein pas positif, les palettes ne doivent pas s'incliner

Si les palettes bougent entre plein négatif et statio, et entre statio et plein positif, c'est que tu as mis trop de subtrim pour régler le neutre en statio, et que tes ATV ne sont pas réglés correctement...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai fait le test. entre plein pas neg et plein pas positif, barre de bell dans l'axe, les palettes ne bougent pas.

q1: il me semble que les servos ont pas mal de jeu (c'est les DS610 d'origine), en tous cas plus que les Futaba que j'ai sur mon 600. est-ce que ça pourrait provenir de ça?

q2: est-ce que le gyro pourrait avoir avec ce problème ? (j'ai un GY401)

D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ecoute....ça ne me semble pas forcément anormal... :think:

Si ton plateau était vraiment à 90° de face, il glisserait latéralement sur la gauche en stationnaire, poussé par le souffle du rotor anticouple.

Donc puisqu'en stationnaire il ne bouge pas, ça veut dire que ton plateau est légèrement incliné... :dance:

D'où la déviation lorsque tu mets plein pas ! :dance:

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon ok, voilà comment je règle mon 120°:

- Hélico en statio, je n'utilise pas les trims, je règle uniquement les chapes au plateau pour que ma machine soit neutre (ce qui veut dire plateau légèrement incliné, comme l'a dit Stef)

- Je fais une montée plein pas positif. Suivant la déviation de la machine, je n'utilise toujours pas les trims, je règle les ATV (fin de course haute) des servos correspondants pour que la machine monte tout droit.

- Je met en statio dos, montée plein pas négatif. Suivant la déviation de la machine, je règle les ATV (fin de course basse) des servos correspondants pour que la machine monte tout droit.

Ça permet de corriger le jeu des servos, par contre, l'hélico sur la table, le plateau ne montera et ne descendra pas droit, mais tu t'en tapes; il est réglé pour le vol.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai réglé la bête ce matin. ça va pas mal mais y a encore un truc qui m'échappe.

au stationnaire, nickel.

réglages ATV à +10° de pas: 110% servo pitch (avant droit), 90% servo aileron (avant gauche)

réglages ATV -10° de pas: 90% pitch, 110% aileron.

en montée verticale à l'endroit ou à l'envers il monte parfaitement droit.

MAIS: en translation avant rapide plein pas, il tire encore à droite. si je corrige les ATV pour le faire aller parfaitement droit en marche avant, il tire a gauche en montée verticale...

D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bizarre cette symétrie 90 / 110 pour un servo et 110 / 90 pour l'autre...

On dirait que tu as un mauvais neutre (réglage mécanique à 0° de pas, sub trim, ou je ne sais quoi...)!

Tes palettes sont à 0°?

Ta barre de Bell n'est pas tordue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai checké la barre de bell, elle est droite. palettes a 0°. pas de subtrims dans les servos, palonniers horizontaux avec manches au neutre, pas de mauvais tracking dans les pales.

j'ai trimé l'hélico au stationnaire. si je mets le pas maxi au stationnaire, il monte bien droit. si je mets le pas maxi en translation avant, il prend du roulis a droite.

avec une correction des fins de courses des servos au pas maxi (110° servo avant droit, 90° servo avant gauche) il vole bien en translation, mais il tire a gauche au pas maxi en montée verticale.

est-ce que ça peut provenir des amortisseurs des pales qui sont trop durs avec le froid ? genre que la vitesse crée une différence de portance entre pale avançante et reculante et que ça n'est pas compensé parce que les amortisseurs sont trop durs? y a un test qu'on peut faire pour voir si c'est ça?

merci de votre aide :cry:

D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.