Aller au contenu

Wii copter


Messages recommandés

Ma petite contribution, ceci concerne du matériel "clone":

le WMP:

post-486-1380089246,6757_thumb.jpg

le Nunchuk:

post-486-1380089246,7975_thumb.jpg

Pour information, vous pouvez dessouder toutes les connexions du nunchuk (cartes pour les boutons, potentiomètre, etc...).

Si vous avez des questions 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir

Voila ce que j'obtiens quand je mets sous tension , le Roll est penché vers la gauche.

Pourtant la cartes sont bien à plat.

La seule façon pour qu'il soit horizontal c'est de mettre la carte Nunchuck perpendiculaire à la Wii motion +.

Est ce normal?

Avez vous le même résultat?

arduino.jpg

Voici ma nunchuck

nunchuck3.jpg

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un utilise des hélices de GAUI en 8" (203mm) ?

Ces dernières ont un perçage à 5mm et les moteurs brushless ont un support d'hélices (prop saver) en 5.5mm !

Peut on repercer les hélices à 5.5mm sans risque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours avec mon problème d'orientation du Nunchuck.

Je vois sur ton ecran Wareck que le Roll est bien droit, comment as tu positionné "physiquement" ton NC par rapport à ta WMP?

Pour avoir le ROLL horizontal je dois mettre la NC a environ 30 degrés par rapport à la WMP.

Pour être plus précis " l'une est à plat sur la table et l'autre fait comme une rampe de lancement avec un angle de 30°"

Y a t il des paramètres que l'on peut bouger dans le programme pour corriger cela, car du coup la compensation "puissance des moteurs" cherche toujours à corriger cela , et pousse les moteurs de gauche car le Roll penche à droite... :doh:

J'ai vu cela dans le programme "uint8_t rawIMU(uint8_t withACC) { //if the WMP or NK are oriented differently, it can be changed here"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les helices on peut percer mais pas à "l'arrache" le mieux est d'utiliser un alésoir special pour les helices histoire de pas les déséquilibrer

Pour l'orientation de mon WMP et de mon NUNCHUk c'est conforme au site...

Par contre greuu tu peut me donner une copie de ton ecran?

Tu as deja brancher les moteur sur la carte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

Premier essais en vol aujourd'hui !! Ca pas été facile !! Pas les bonnes hélices, esc mal paramètrés, Lipo HS, trains d'atterrissage pas adaptés... Grrr.

j'ai modifié le paramètre "P" de la dérive et des ailerons car quelques oscillations.

J'ai utilisé l'option qui coupe les moteurs avec les gaz en bas, obligatoire si on ne veux pas péter trop d'hélices.

J'ai tenté le passage de 100khz à 400khy du bus I2C, pas glop, nombreux ré-init occasionnant des coupures de gaz.

Niveau méca, j'ai donné de l'anti-couple aux trois moteurs, sinon j'avais trop de trim sur la dérive.

Sinon, c'est plutôt bien, encore un peu de boulot pour paramètrer tout ça, car là, ça part vite en cou** si on le secoue un peu.

Quelques photos, je ferais un petite video demain.

A+ Fab.

post-6897-1380089249,9931_thumb.jpg

post-6897-1380089250,156_thumb.jpg

post-6897-1380089250,3346_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars je suis egalement interesse pour faire ce genre d appareil. moi je pencherais plus sur un quadri wii (est ce que c'est plus dur qu'un tri ?). ce qui me fait un peu peur c'est tout ce qui est programmation, ca a l air un peu compliqué. Pourriez vous faire des photos sur le montage des esc (soudure) car je ne comprends pas trop le montage des 4esc sur les cartes, ou doit on les souder?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le quadri c'est plus facile,car pas besoin de servo qui oriente le moteur de queue.

les esc c'est assez simple:

pour les fils de "servo"

tous les fils noirs (moins) sont soudé entre eux et relier au - du arduino

les + (rouges) sont reliés entre eux et relier au + de l'arduino

enfin les fils de commandes sont relier sur les plot de l'arduino comme sur le shema.

ensuite les cables d'alim rouge sont soudés entre eux et relier à l'accu

les fils moins sont soudés entre eux et relier à l'accu...

J'attend ma commande pour faire les soudures et faire les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello;

@Impeca : Voila une petite photo pour la fixation des moteurs, j'ai utilisé ça chez HK : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11562

@Poupino : Oui, c'est ce module que j'ai.

@Poupino et Wareck : Un petit dessin c'est plus simple. Par contre je ne pense pas qu'il faut relier tout les + et - des "bec" des esc ensemble. Les moins sont en fait reliés par le moins de l'accu de propulsion. Pour un quad, reproduire trois fois le schéma de l'esc n°3 sur mon dessin, sans tenir compte du n°1. Concrètement, j'ai juste démonté les fils blancs des connecteurs des esc, mis un bout de gaine thermo dessus, et branché sur une fiche soudée sur l'arduino. Pour alimenter l'arduino, je suis reparti d'une prise libre du récepteur.

A++

post-6897-1380089250,4481_thumb.jpg

post-6897-1380089250,5061_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai terminé mon Quad X Wii. Quand le le branche sur le MultiWii 1.5, je vois les gyros qui fonctionne bien et qui bougent dans le bon sens. A priori ça c'est ok. Par contre, je n'arrive absolument pas à démarrer les moteurs.

J'ai tout revérifier au niveau câblage et je pense qu'au niveau du soft c'est bon aussi mais y'a forcement un truc qui ne l'est pas mais je sèche.

Voici le bout du code que j'ai modifié pour l'adapter à ma config :

Quad X + 4 ESC plush + DX7

/*******************************/

/****CONFIGURABLE PARAMETERS****/

/*******************************/

/* Set the minimum throttle command sent to the ESC (Electronic Speed Controller) */

/* This is the minimum value that allow motors to run at a idle speed */

#define MINTHROTTLE 1300 // for Turnigy Plush ESCs 10A

//#define MINTHROTTLE 1120 // for Super Simple ESCs 10A

/* The type of multicopter */

//#define GIMBAL

//#define BI //experimental

//#define TRI

//#define QUADP

#define QUADX

//#define Y6

//#define HEX6

//#define YAW_DIRECTION 1 // if you want to reverse the yaw correction direction (TRICOPTER only)

//#define YAW_DIRECTION -1

#define I2C_SPEED 100000L //100kHz normal mode, this value must be used for a genuine WMP

//#define I2C_SPEED 400000L //400kHz fast mode, it works only with some WMP clones

/* This is the speed of the serial interface. 115200 kbit/s is the best option for a USB connection.*/

#define SERIAL_COM_SPEED 115200

/* The following lines apply only for specific receiver with only one PPM sum signal, on digital PIN 2 */

/* If your receiver is concerned, uncomment on of these line. Note this is mandatory for a Y6 setup */

/* Select the right line depending on your radio brand. Feel free to modify the order in your PPM order is different */

#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,YAW,THROTTLE,ROLL,AUX1 //For Graupner/Spektrum

//#define SERIAL_SUM_PPM ROLL,PITCH,THROTTLE,YAW,AUX1 //For Robe/Hitec/Futaba

/* The following lines apply only for a pitch/roll tilt stabilization system */

/* It is compatible only with a QUAD+ or QUAX setup or a pure GIMBLE setup*/

/* Uncomment the first line to activate it */

//#define SERVO_TILT

#define TILT_PITCH_MIN 1020 //servo travel min, don't set it below 1020

#define TILT_PITCH_MAX 2000 //servo travel max, max value=2000

#define TILT_PITCH_MIDDLE 1500 //servo neutral value

#define TILT_PITCH_PROP 10 //servo proportional (tied to angle) ; can be negative to invert movement

#define TILT_ROLL_MIN 1020

#define TILT_ROLL_MAX 2000

#define TILT_ROLL_MIDDLE 1500

#define TILT_ROLL_PROP 10

/* In order to save space, it's possibile to desactivate the LCD configuration functions */

/* comment this line only if you don't plan to used a LCD */

#define LCD_CONF

/* motors will not spin when the throttle command is in low position */

/* this is an alternative method to stop immediately the motors */

//#define MOTOR_STOP

/* I2C barometer */

//#define BMP085

/* I2C accelerometer */ //experimental, for graph visualization only

//#define ADXL345

Je ne sais pas si j'ai oublié ou mal rempli quelque chose mais quand j'actionne les sticks pour armer les moteurs, rien ne se passe.

Si quelqu'un peut me filer un coup de main, je suis preneur.

[edit]

Voici un photos du prog MultiWii quand je suis branché

image.php?mode=medium&album_id=317&image_id=9537

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "Masterdub"

Il faut pour démarrer tes moteur mettre le manche d'anticouple à fond à droite , cela à pour effet de les armer.

Tu doit voir les graphes passer à 1300.

Si tu as une Futaba du doit mettre de ATV (125%) sur la voie d'AC et de Gaz , de façon a bien aller à fond des niveaux.

Et au départ ne mets pas l'autolevel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MasterDude,

Pour démarrée, as tu essayer cette procédure ? (Alexinparis)

La mise en route des moteurs s’effectue en basculant le manche de dérive à fond à droite tout en ayant le stick des gaz en position minimale.

Par sécurité, le stick des gaz doit être en position minimale pour pouvoir armer les moteurs.

A présent les moteurs tournent au ralenti et l’appareil est prêt pour le vol.

Il n’est pas nécessaire que le tricopter soit positionné à plat, l’angle n’a pas d’importance.

Alexinparis évoque aussi les course des courbes, pour Graupner il faudrait mettre 125 % il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gens !

Merci à vous, pour vos réponse. J'ai avancé en essayant de modifier la prog et j'ai viré la ligne suivante et tout est rentré dans l'ordre :

//#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,YAW,THROTTLE,ROLL,AUX1 //For Graupner/Spektrum

Par contre je doit trouvé la bonne prog pour la radio et le branchement des voies sur le récepteur.

On est bien d'accord :

Prog radio en H1

ROLL = AILERONS

PITCH = ELEVATOR

YAW = RUDDER

MODE = AUX1 (pour changer de mode)

Je suis sûr de rien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.