Aller au contenu

Réglage sans sub-trim


Messages recommandés

Bonsoir,

en pleine programmation de mon 250, je voudrais le régler aux petits oignons SANS utiliser de subtrim. Cependant, lorsque je met le 'swatchplater leveler' sur le plateau cyclique, j'ai une différence de 2mm sur le servo latéral gauche et de 1,5mm sur celui du longitudinal (les 2 plus bas).

Ma question est donc toute simple: comment régler la tête sans utiliser le moindre subtrim?Est ce que je peux jouer sur la longueur des chapes sur une telle longueur? Autre solution? Théoriquement, je devrais mettre les palonniers à l'horizontale manche au neutre mais ce n'est pas possible :( ca ne tombe jamais bon... :think:

Merci d'avance pour vos réponses...

Jérem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais pourkoi ne veut tu pas de subtrims !?!

A partir du moment que tu en met très peu, ou cela peut il te poser probleme.....

Maintenant, si en tournant le palonnier tu n'arrive pas a trouver une position parfaite, alors oui utilise la longueur de tringle pour arriver a ton but (il vas de soit qu'on conserve suffisemment de filetage dans les chapes pour garantir la sécurité).

De toute facon, les longueurs de tringles sont donné à titre de repère pour faire un montage à blanc, car en fonction de la marque de servos que tu utilise tu ne tombera que très rarement sur ces même valeurs éxactes.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je devrais mettre les palonniers à l'horizontale manche au neutre mais ce n'est pas possible :( ca ne tombe jamais bon... :think:

C'est justement à ça et uniquement à ça que servent les subtrim :wink:

Si tel n'est pas le cas, tu auras plus de débattement d'un côté que de l'autre lié à un effet différentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment que tu en met très peu, ou cela peut il te poser probleme.....

C'est justement çà mon problème, c'est que je dois en mettre beaucoup... genre -89, -9, -63...

Ca me parait beaucoup...

Ce dont j'ai peur, c'est qu'en jouant sur les longueurs de chapes, le comportement ne soit plus pareil dans tous les sens...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les palonniers sont numérotés, il faut que tu trouves la branche qui a le moins de décalage possible par rapport à l'horizontalité que tu souhaites.

Effectivement le -89 et le -63 sont importants !!!

Si tu n'y arrives pas il est préférable que tu es beaucoup de sub trim plutôt que de modifier la longueur de tes tringleries, qui conduiront forcément à une dissymétrie des débattement.

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée des palonniers ronds est bonne mais vu qu'ils sont très larges c'est difficilement faisable sur un taille 250 car cela va gêner énormément au niveau de la bulle (à moins de les recouper, mais ya du boulot :mrgreen: ).

Par contre, mettre un peu ou beaucoup de subtrim, à mon sens cela importe peu dans la mesure où le palonnier se place bien à l'horizontal. Vu que la fonction subtrim c'est de décaler le neutre afin de garder une course identique de chaque côté, que l'on décale de 10 ou de 100, je ne vois pas où est le problème. Sur ma JR, sur certains de mes hélicos, j'avais plus de 100 en subtrim et ça volait très bien ! :roll::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'étonne quand même des valeurs que tu annonce, car des servos de bonnes qualitées te permettent de mettre un palonier quasiment à l'équerre avec leur boitier .....

Qu'elle est les servos que tu utilise ? A tu bien essyer d'utiliser les autres branche de ces servos pour te rapprocher au maximum de la mise en < équerre > ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La fonction subtrim est perverse.

La course d'un servo est de 100% d'un coté, 100% de l'autre.

Quand on utilise le subtrim, on ne décale que le neutre du servo, pas sa course

Donc nous avons, par exemple un subtrim de 30%, course d'un coté du servo 70% et de l'autre coté 130%, la course totale n'a pas changée, par contre les course à droite et gauche ne sont plus identiques...

Bref un gros pourcentage d'utilisation du subtrim, et c'est la merde dans les ATV...

Si le crantage des palonniers ne permets pas de régler finement le neutre (Futaba le fait, Hitec ne le fait pas), et bien, il faut percer et usiner des palonniers ronds, c'est un peu fait pour ça...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact en effet mais qu'à partir d'un niveau très très élevé de subtrim ou un élargissement important des fins de course (au delà de 125%). Ceci s'explique par le fait qu'un servo à une plage de fonctionnement bien plus large que ce qu'une radio utilise (avec une fin de course à 100%) donc la réduction de la fin de course sur un côté n'interviendra qu'à partir du moment où la limite de plage du servo sera atteint.

J'ai déjà effectué le test avec un servo quelconque sur ma JR et il a fallut que je mette près de 200 de subtrim (qui en compte 250) pour arriver à noter une diminution de fin de course du servo, ceci à 100% d'ATV.

Faites te test chez vous et vous verrez qu'il faut vraiment beaucoup de subtrim pour que cela ait une réelle influence néfaste. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riva8406, tu n'as pas compris la notion de neutre, de course, et de débattement d'un servo.

En modifiant le neutre du servo, tu ne vas pas modifier sa course totale mais le débattement de chaque coté.

Sur le servo lui même, il n'y a aucun problème.

Mais quand tu as 3 servos qui doivent fonctionner en même temps, et que tu utilise le subtrim sur 1 servo, tu vas forcement avoir un débattement différent par rapport aux autres servos.

Exemple:

Servo 1: 100% de débattement à droite, 0% subtrim, 100% à gauche (ATV 100% sur la radio)

Servo 2: 100% de débattement à droite, 0% subtrim, 100% à gauche (ATV 100% sur la radio)

Servo 3: 70% de débattement à droite, 30% subtrim, 130% à gauche (ATV 100% sur la radio, 30% de subtrim)

Les courses totales de chaque servo sont les même, mais comme on a décalé le neutre d'un servo, celui-ci se retrouve avec plus de débattement d'un coté que de l'autre, par rapport aux autres.

Pour revenir aux mêmes débattements, on sera obligé de régler l'ATV (course) du servo 3 comme cela:

100% de débattement à droite, 30% subtrim, 100% à gauche (ATV 130% de course à droite, ATV 70% à gauche sur la radio, 30% de subtrim)

En gros...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliques-tu que sur un hélico où j'ai 116 de subtrim sur un servo, 88 sur un autre et 0 sur le dernier, mon plateau cyclique monte et descend à plat sans avoir aucunement joué sur les ATV ?

Je crois plutôt que c'est toi qui confonds le fonctionnement des fonctions trim et subtrim.

Un trim décale le neutre mais en bouffant sur la course du servo du côté où tu décales le neutre tout en rajoutant de la course sur l'autre côté (ton explication).

Un subtrim par contre, présente l'avantage de pouvoir décaler le centre du servo tout en n'ayant aucune influence sur la course elle-même mais, comme je l'expliquais, dans la limite de la plage de fonctionnement mécanique du servo et selon le niveau d'ATV utilisé (le tout étant de ne pas atteindre la limite du servo car là en effet on perdrait de la course). :wink:

Il existait un petit schéma sur le net qui expliquait très bien la différence entre l'un et l'autre. J'essaierai de le retrouver pour mettre le lien ici.

De mon côté en tout cas, c'est ce que j'ai toujours constaté, notamment en faisant mes essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, ta dernière phrase est la réponse à notre désaccord ! :wink:

Ton schéma est exactement ce que j'expliquais sauf que sur les radios JR/Graupner/Spektrum, ben c'est l'inverse de Futaba ! :?

C'est pour cela que dans mon exemple sur mon hélico ça marche très bien et que du coup vous aviez l'impression que je disais des conneries ! :mrgreen:

C'est quand même curieux que ce type de fonction soit inversé entre plusieurs marques. Ya rien de mieux pour foutre le bordel sur un terrain ou si tu décides de changer de radio. :? :think:

Je me coucherai moins con ce soir. :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.