Aller au contenu

Aide pour identification fuselage Hugues 500


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition d'un fuselage de Hugues 500 et j'aimerai avoir votre avis sur son origine. Au moment de l'achat, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un fuselage Vario dans lequel j'aurais pu monter ma mécanique Skyfox. Or en y regardant de plus près, j'ai constaté que les cotes de la cabane en bois sont légèrement différentes de celles de la mécanique Vario. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un Graupner Heim mais pour mécanique type Hélimax 40, unistar peut-être. Je doute que la mécanique Vario puisse s'intégrer facilement même si toutefois elle présente de grandes similitudes.

Merci

Le fuselage est visible ici :

pa/showproduct.php?product=18674&title=fuselage-hugues-500e&cat=18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous confirme qu'il s'agit d'un fuselage "Heim" pour mécanique Uni et le réso un "Extron" dans lequel se visse directement un flexible. Ce fuselage ne convient pas pour une mécanique "Vario" il est un peu trop petit cependant à une certaine époque il figurait au catalogue "Vario" .

Cordialement

Yves Baroux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, malgré l'ouverture bricolée sur le dessus pour démarrer une mécanique Uni,

je dirais plutot un fuselage Graupner pour mécanique Profi-tuning.

J'en ai eu un. Je dois avoir encore le plan et la notice de montage.

Il me reste quelques pièces (dont le flexible d'échappement).

J'avais monté un train alu de chez Robbe beaucoup plus fidèle au Hugues

Je m'en suis séparé car la bulle avait mal viellie (jaunie et fissurée).

Si tu es courageux pour le faire revivre, je te file tout ce qu'il me reste.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crash kit,

merci pour ta proposition.

Je viens de tomber la dessus :

http://cgi.ebay.fr/Mecanique-dhelicopte ... 230c3ccec7

Peux-tu me confirmer s'il te plait que c'est bien cette mécanique que tu avais sur le tien. Car dans ce cas et si les enchères n''atteignent pas des sommets, je pourrai en faire l'acquisition et refaire voler la bête.

Merci

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu vas avoir du boulot pour monter cette mécanique dans ton fuselage:

- arracher tout ce qui est dans le fond du fuseau

- réaliser et monter les couples et le plancher support de mécanique

- trouver une tuyère de refroidissement (au catalogue vario je pense)

- usiner le fond du fuseau pour l'ouverture de la turbine (et pouvoir démarrer l'hélico)

Je pense aussi que c'est un fuselage Graupner pour mécanique Heim, mais il a été modifié pour monter une mécanique uni.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étrange, le fuselage mesure 1.25m et lorsque je le compare au Skyfox, je me demande s'il n'est pas prévu pour une mécanique type 40. En positionnant fictivement une pale de 66 cm comme elle le serait sur une tête rotor d'un diamètre d' 1.5m , le saumon passe à environ 5cm du pied de la dérive.

Speedpred, tu penses q'une méca Uni irait et si j'ai bien compris, la méca Profi-tuning pourrait également convenir moyennant les adaptation que tu as citées.

Bon, s'il quelqu'un possède le schéma des couples, ce ne sera pas trop pénible de les découper. Il faut juste que je mette la main sur la bonne mécanique.

Merci

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

la mécanique en vente sur Ebay est en grande partie constituée de pièces "vario" je ne suis pas sûr qu'elle rentre facilement dans le fuselage et dans tous les cas Olive a raison que ce soit avec cette mécanique ou une ancienne "Heim" ce sera un travail conséquent. Par contre je suis d'accord avec "crash kit" il s'agit d'un ancien fuselage "Heim" qui a été bricolé pour une mécanique Uni mais je l'ai fait pour entre autre pour des "Lookeed" et ça marchait parfaitement. Le mieux serait de monter cette mécanique (Uni pour moteur 10cc). Pour ce qui est de la distance à laquelle tu fais référence c'est conforme au fuseau que je possède et pour lequel je cherche toujours une verrière.

Cordialement

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En effet, il s'agit du Hughes 500 Graupner/Heim sorti en 1989.

Il était prévu pour une mécanique Profi-Expert (la profi-tuning est sortie plus tard mais passe également). Ce fuselage a été modifié pour la mécanique Uni car Graupner n'a pas sorti le Hughes pour cette mécanique.

Les dimensions catalogues sont :

Longueur sans rotor : 1320 mm (j'imagine avec la dérive)

Largeur sans rotor : 275 mm

Hauteur : 500 mm

Ø rotor : 1410 mm

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Il n'y a pas que des ados sur le forum, il y a aussi des anciens;

On les reconnait ceux qui ont le virus depuis plus de vingt ans.....

La mécanique Profi était tenu à l'avant par la culasse de refroidissement du moteur.

Les servos étant placés à l'avant sur un couple en bois.

Esoub, la mécanique que tu as repérré est une Vario 3+4.

On a au moins l'avantage de monter les servos dans les flancs et gagner ainsi en simplicité.

Exit la commande du plateau en 4 X 90°pour 3 X 120°

Après tout, le OLD SCHOOL est à la mode......

Si tu aimes couper du bois et travailler la résine c'est un beau challenge.

Mais comme l'a dit Speedpred, Y a du taf.

Et puis attention au budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

Pour résumer, il me faut une mécanique Uni pour laquelle le fuselage a été modifié. Mais une mécanique Profi-Expert ou profi-tuning conviendrait moyennant quelques (voire beaucoup) travaux d'adaptation. C'est la découpe des couples qui me pose problème mais peut-être qu'ils étaient dessinés sur la notice du fuselage (je fais confiance à Graupner) et dans ce cas, il me reste à mettre la main dessus.

Ericoptere, oui ce sont exactement ces dimensions. Je tablerai sur des pales de 630mm environ.

Crash Kit, lorsque tu dis "Vario 3+4, on a au moins l'avantage de monter les servos dans les flancs et gagner ainsi en simplicité". Je vois pas trop où monter les servos dans les flancs car sur les photos, les tringleries et renvois à 90° me font penser à des servos positionnés sur l'avant comme sur la méca profi.

Bon sang, j'ai jeté récemment le catalogue général Graupner 89. Une mine d'info, si j'avais su....

Il y a 25 ans environ et avec mes yeux de gamin, je regardais voler ces machines dans mon club de l'époque (Graouilly, Metz) Certes, c'est un challenge de faire revoler ces becannes mais comme les vieux avions, faut pas qu'elles pourrissent au fond d'un hangar.

Merci les gars et à bientôt

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esoub,

Il suffit de retirer les renvois avec les biellettes et commander directement le plateau comme sur un Sky fox.

Avec deux servos de chaque coté. 3 pour le cyclique et un pour les gazs.

Le tout descends dans le tunnel de refroidissement qui traverse l'hélico.

Comme ça, on a pas les servos devants et apparents à travers la verriere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crash kit,

sais tu sur le plan qu'il te reste si les couples sont dessinés ?

J'ai trouvé le pdf de la mécanique UNI. Elle s'assemble sur la cellule par le bas, je retrouve d'ailleurs les empreintes sur la cabane en bois de mon fuselage. Pour la mécanique Profi, la fixation sur la cellule se fait par le haut via deux points sur la mécanique à proprement parlé et deux autres points sur la culasse de refroidissement de l'OS. Effectivement cette dernière solution nécessitera de virer les couples actuels pour les remplacer par les couples originaux que je n'ai pas. Faudrait pouvoir les redessiner. Mais comme le précise Yves, le plus facile serait de réinstaller une méca Uni.

J'y vois maintenant un peu plus clair.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esoub. Le Père Noèl est en avance !!!

Le plan, le capot supérieur, les stickers, les vitre latérales, le tunnel de refroidissement, le flexible d'échappement, etc...

Tout çà, cadeau !!! :P

Maintenant tu es dans la galère, car on veut voir les photos du montage et la video des premiers vols :violin:

post-2219-1380089145,2788_thumb.jpg

post-2219-1380089145,5026_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crash-kit, c'est inespéré.

je savais que les plans Graupner étaient bien foutus. Donc on résume : l'ensemble des couples sont dessinés et la mécanique prévue sur le plan est une profi. J'ai juste ?

Je vais avoir du boulot dès janvier : le montage d'un fuselage Sonic sur mon Skyfox (=cadeau de ma femme) et la restauration du Hugues.

Promis, je lancerai un post sur ces affaires.

Tiens, voici mon mail perso pour poursuivre en private : esoub at worldonline point fr

Merci à tous, je vous tiendrai au parfum sur l'avancé des travaux. Encore merci

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.