Aller au contenu

BK 117 de shadok17


Messages recommandés

Quand je colle des couples en CTP dans des fuselages fibre(avions) je fait une saignée sur tout le chant suivant l'épaisseur, cela renforce très bien le collage sans mettre de gros congés qui apportent beaucoup de poids.

Il faut laisser un jeu de 1 à 2mm tout autour pour éviter le léger retrait du au collage qui se verra à l'extérieur.

Ensuite je lisse le collage époxy avec le bout du doigt trempé dans de l'acétone, ça fait super bien fini.

Si je suis pas tres clair :D je peux te passer une photo.

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir Personne... nom bizarre pour un pseudo... J'écris à personne...

C'est bien volontiers que je regarderai des photos concernant ta technique de fixation de couples dans un fuso!

Que ce soit hélico ou avion, il n'y a pas de différence... seule compte la solidité finale du montage, je pense !

A bientôt donc pour découvrir tes clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le pire c'est quand personne répond :D

Voici une photo d'un bout de CTP que je viens de faire pour te montrer, la fente du milieu, tu peux la faire avec une lame de scie à métaux, je fais ça sur du 20/10 et ça va bien.

Donc tu positionnes ton couple ensuite une fois en position tu "bourres" l'epoxy dans le joint et tu nettoies avec de l'acétone en lissant avec le doigt (attention à ne pas diluer), résistance et finition garantis, et ça ne pèse rien.

mini_506037PICT1420JPG.jpg

Pour info je fais mes couples moteur de cette façon et le Yam 160 n'a encore rien arraché.

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci qui ?... merci Personne !...

Comme on le dit souvent: "Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours..."

J'ai bien compris ta façon d'opérer; il est certain que cette technique de pose ne peut que renforcer la fixation des éléments bois sur les fusos en composite!

A plus sur ce forum, et bons vols si la météo l'autorise... On peut rêver ???...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amis de la maquette hélico...

Je poursuis tranquillement la construction de mon BK 117... Après la réalisation des gabarits des couples du fuselage, je dois attendre maintenant la livraison de la turbine PHT2 pour déterminer précisément la hauteur du plancher supportant celle-ci ! Je suis un peu coincé de ce coté là !

Alors, j'ai poursuivi le chantier en m'attaquant à la poutre de queue, et à la mise en place de la transmission de l'anti-couple dans celle-ci.

Il y a pour moi une nouveauté dans cette réalisation... due à la présence d'un renvoi à 40° de la transmission ! Je ne m'étais pas trouvé confronté à cette situation lors de la construction de mon Bell 230...

Ceci étant, rien d'insurmontable dans la mise en place de cette transmission ... Il faut sans doute plus de temps, plus d'essais, et de nombreux ajustages avant d'effectuer le collage du couple servant à fixer le renvoi, mais cela se fait sans trop de problème !... Une fois que tout était bien positionné, j'ai fixé le montage par quelques gouttes de colle cyano et son activateur... Ouff, ça y est... Ensuite, j'ai régulièrement passé un bon congé de colle époxy UHU plus endfest 300kg chargée par un épaississant à la jonction des pièces, un petit coup de pistolet à air chaud pour assurer une bonne répartition de la colle et il ne reste plus qu'a attendre la prise définitive de l'assemblage !...

A cette étape de la construction, il faut aussi penser à la future mise en place des feux de route qui équiperont cette maquette... Aussi, dans la poutre, j'ai passé et fixé 5 jeux de 2 câbles électriques fins qui me permettront ultérieurement d'alimenter les feux des dérives et les feux de la queue...

Pour finir ces explications, quelques photos qui illustrent le contenu de ce message...

Sur ce, à bientôt pour la suite de la construction de mon BK 117, version Medicopter sans doute.!...

post-7894-1380089145,9541_thumb.jpg

post-7894-1380089146,0252_thumb.jpg

post-7894-1380089146,0823_thumb.jpg

post-7894-1380089146,1501_thumb.jpg

post-7894-1380089146,2158_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements Hélipapy !...

Tu as raison... La mise en place correcte de l'anti-couple et de sa transmission me semble être quelque chose de primordial dans la réalisation d'une maquette, compte tenu des vitesses de rotation des pales d'AC et des vibrations pouvant être générées par la mécanique...

A plus, car dès que je recevrai la turbine, j'aurai certainement besoin de tes conseils et de tes lumières !

A bientôt donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la maquette ?????

Les mauvaises langues disent que c'est lorsque je n'arriverai plus à tourner un tonneau à peu près droit.... :lol:

Et pour faire juge, c'est lorsque je n'y verrais plus rien... :lol:

Olive, pas cool.... :lol::lol::lol:

trêve de plaisenterie, je ne peux pas tout faire; en ce moment je modifie un hélico en F3C, je me teste du FBL, fait de l'avion, du planeur, du jet électrique... :mrgreen:

Quoique pour la maquette le FBL pourquoi pas...

L'occasion faisant le larron :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu l'as prévu mais ce qu'il y a de sympa avec le BK c'est les capots moteurs qui s'ouvrent.

C'est un peu galère a mettre en place mais le résultat est essaz réaliste.

Oui, en effet je me rappelle de ta machine, il était superbe, mais je ne te dis pas le boulot pour effectuer les découpes avec précision et surtout pour éviter les déformations!!!

Pareil boulot pour moi, et je n'ai plus de cheveux du tout!

:mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Il me semble qu'on en parlait ensemble l'autre jour, la seule solution pour que ça ferme correctement à la bonne place ,

c'est de coller une corde a piano à l'interieur avec le bon galbe.

Et aller encore un truc bien chiant a faire :doh: :doh: :doh:

Vivement la semaine prcochaine Bernard , qu'on voit si on peut aire decoller les 18kg de la bete.

Su t'es pas trop crevé peut etre mardi, la météo a l'air pas trop mal.

Fin du hors sujet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on en a parlé au sujet des portes de mon écureuil qui certaines se gondolent de rire alors que tout jointait à merveille à la construction.

Du boulot en prévision au passage en PHT2.

Il faut souhaiter une bonne météo, peut être que la nouvelle Alouette sera prête aussi, si ce week-end se passe bien.

:pray: :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Milirap...

J'ai également l'intention de rendre les capots supérieurs du BK 117 mobiles! J'ai commandé à Willy les accessoires Vario qui vont bien et je dois les recevoir avec la turbine...

Dans la foulée, les portes arrières seront aussi mobiles! et je pense réaliser les fermetures avec des minis aimants...

Bons vols à vous si la météo l'autorise... Ici, il fait -2° ce matin.... C'est pas gloup!...

A plus pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Après 10 jours de silence, je reviens ce soir vous donner quelques nouvelles de mon projet... Il progresse !

Comme prévu, j'ai reçu milieu de la semaine dernière la turbine JetCat PHT2. Une petite merveille de mécanique... J'ai hâte d'avoir quelques jours de beau temps pour en tester le fonctionnement... le bruit... les parfums de kérosène... tout un programme !...

Une fois la turbine entre mes mains, j'ai eu la possibilité de finir la découpe des couples en CTP de bouleau aviation. En effet, il fallait que je connaisse précisément la côte en hauteur du châssis mécanique pour déterminer la position du plancher. Chose faite.

Mais plutôt que rédiger des lignes d'explications... je préfère vous poster quelques photos de la réalisation !

J'attends vos remarques et, ou, vos conseils...post-7894-1380089164,811_thumb.jpgafi

post-7894-1380089164,5808_thumb.jpg

post-7894-1380089164,6412_thumb.jpg

post-7894-1380089164,702_thumb.jpg

post-7894-1380089164,7557_thumb.jpg

post-7894-1380089164,9148_thumb.jpg

post-7894-1380089164,9746_thumb.jpg

post-7894-1380089165,0238_thumb.jpg

post-7894-1380089165,0796_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Hé oui, les amis... J'ai effectivement été très très sage cette année ! Je n'ai cassé aucun de mes jouets... j'ai seulement serré légèrement mon Zenoah G260 juste avant la rencontre de septembre à Cuges.

Alors le père Noël a décidé d'être très, très gentil avec moi, et, comme le temps est actuellement franchement pourri de chez pourri, il a également choisi de me livrer en avance, afin que je ne m'ennuie pas trop à la maison... et que je laisse Maman un peu tranquille à faire son tricot !...

A plus les amis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.