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Problème démarrage sur Align 50 (=OS 50)


Invité

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Bonjour,

Je possède depuis peu un Trex 600N avec un moteur Align50 (donc neuf, à peine 1 gallon et toujours démarré avec 5 degrés dehors).

Mon problème est le suivant, le moteur a une compression énorme et est très difficile à faire tourner. Il démarre mais c'est toujours avec difficulté et je suis obligé de forcer sur le démarreur. Je l'ai démonté pour le faire tourner à la main en tournant la turbine, c'est exactement la même chose, donc cela ne semble pas être un problème de frottement de la turbine sur le chassis.

J'ai lu pas mal de forums et j'ai vu que sur les OS neuf, il y avait souvent des problèmes similaires dû à une trop grande compression.

Je me demande donc comment faire pour limiter ces difficultés :

- désserrer la bougie avant chaque démarrage (1 tour à 1.5 tour) ?

- couper l'arrivée d'essence grâce à une pince durite jusqu'au démarrage et ne la réouvrir que lorsque le moteur démarre ?

- pour arrêter le moteur après un vol, couper aussi l'arrivée d'essence afin que le moteur brûle le plus possible d'essence ?

- juste avant un démarrage, secouez le pot déchappement pour faire tomber le surplu de carburant (j'ai remarqué à chaque fois que je le démonte qu'il y a toujours beaucoup de carburant dans le pot).

Je n'ai que très peu d'expérience sur les moteurs thermiques, que me conseillerez-vous de faire ?

Merci !

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oui et bien pas d'inquietude, c'est l'huile!. c'est du bon coco donc ton pb de démarrage ne vient pas de là! si tu constates que tu as beaucoup de compression tu ne peux pas y faire grand chose, je te déconseille le devissage de la bougie (risque pour le filetage), ton démarreur est peut etre léger?(ou la batterie)

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Le démarreur est assez costaud, j'ai d'ailleurs essayé avec plusieurs modèles de démarreur.

Ce qui m'embête, c'est qu'à force de "forcer", les vis ont tendance à se déserrer sur la turbine ou sur la tige de démarrage (pourtant tout était mis avec du frein filet bleu).

(actuellement, tous les 5 démarrages il y a des vis au niveau de l'entrainement du moteur qui se désserrent et je suis obligé de tout démonter pour resserrer).

Tu n'as utilisé aucune "combine" pour diminuer cet effort au démarrage ?

Merci icon_wink.gif

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Salut!

Je rejoins l'avis d'héli34icon_wink.gif au vu du moulin mais je rajouterai de faire attention à ce que ça ne soit pas un trop plein de réservoir qui coule dans le pot mais également dans le carbu et qui fait forcer le piston jusqu'à la casse. Donc prudence sur un moteur noyé (tourne sans bougie pour évacuer)!!! Même si ça n'est vraisemblablement pas le cas ici.

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que se soit sur l'OS37 ou le 50 j'ai eu ce phénomène, croyant à chaque fois que j'étais noyé...mais non c'était la compression.le problème en hiver c'est que ça démarre un chouille moins bien,donc dans ton cas...je n'ai pas de solution..peu etre si qq'un nous entend!!!!!!!!!!!

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Simplement mettre le stater comme sur mon ancienne titinne!! icon_biggrin.gif

Une fois que ça démarre mettre un ralenti volontairement un peu haut pour eviter que ça cale pendant 1 à 2 min le temps qu'il chauffe et se régule de lui même. Et ensuite voler jeunesse!! icon_rolleyes.gif

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salut

le liquide dans le pot peut être du carburant!

tout dépend comment tu rempli ton réservoir. car si tu le rempli jusqu'en haut du carburant peut passer dans la durite de pressu ---> pot

en plus lorsque c'est dans le pot si tu penche l'hélico du muvais côté le carburant contenu peut rentrer dans le cylindre par la lumière d'échappement du cylindre, ce qui peut "noyer" le moteur.

lorsque tu fais le plein clampe (pince) la durite qui va au carbu car sinon tu envois aussi du carburant dans le carbu.

mais il est vrai que les os 50 neuf ont tendance à se noyer facilement. j'ai eu le cas avec le mien.

si le démarreur ne tourne pas, tu enlève la bougie, durite d'alim pincée tu met un coup de démarreur pour évaquer le carburant en trop. attention met un chiffon devant sinon tu v en mettre plein la méca!

ensuite tu remet la bougie, chauffe bougie, démarreur, tu déclampe la durite d'alim quand le moulin est en route. ou s'il tourne sans démarrer déclampe la durite alimenter le carbu et là ça doit démarrer!icon_wink.gif

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Salut

j'ai le même hélico, le même moteur qui est neuf également (mais sous la marque OS) et les mêmes symptomes...

(c'est peut être lié aux températures bien basses en ce moment)

J'ai laissé tombé le démarreur que j'avais acheté et qui est un peu faiblard : j'utilise ma perceuse sans fil.

Ce qui m'a étonné c'est que pour les tous premiers démarrage mon démarreur suffisait amplement. Puis après 2 pleins, il n'avait plus la pêche....

L'astuce était de lancer le démarreur puis ensuite de le mettre en contact brutalement avec la tige de démarrage (fallait bien la tenir sinon elle part en travers et vient taper sur la barre de bell ou les pieds de pales). Bref, technique pas terrible... jusqu'à ce que j'essaye avec ma perceuse sans fil...

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Merci pour vos réponses, en plus ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul à galérer icon_rolleyes.gif

Hier soir, j'ai remonté mon moteur en resserant les vis qui s'étaient désserrées lors des derniers démarrages.

J'ai essayé de faire tourner le moteur à la main en mettant juste la tige de démarrage, bon je n'y arrive pas icon_cry.gif (la je suis sur que mon moteur n'a pas un poil d'essence).

on va dire que c'est moi qui n'ai pas beaucoup de force icon_rolleyes.gif

J'essaierai avec une perceuse sans fil !

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Pour moi, c'est le démarreur qui est faiblard.... la preuve : je tourne le moteur à la main sans forcer avec la tige de démarrage...

Mais bizarrement, le démarreur suffisait au premier démarrage...

Cela me faisait ça juste avant de se déserrer complétement, ça devenait de plus en plus facile à faire tourner mais en fait je n'entrainais plus le vilebrequin car le boulon s'était desserré, puis les 2 vis du support en alu de la turbine puis les 2 vis allen qui tiennent la tige de démarrage ...

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Pour moi, c'est le démarreur qui est faiblard.... la preuve : je tourne le moteur à la main sans forcer avec la tige de démarrage...

Mais bizarrement, le démarreur suffisait au premier démarrage...

normal, au premier demarrage ton moteur n'est pas rodé, il y a du jeu,quand tout se met en place, tu gagnes en compression et là ton demarreur te dit mer.. ou la batterie! il ne faut oublier que c'est le courant instantané qui importe et non pas la capacité.

@+heli34

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Ok pour le gain de compression après rodage... mais on ne peut pas accuser la batterie, c'est une grosse batterie de voiture.... en pleine forme puisqu'elle démarre un V8 de 4.2L tous les jours... alors c'est pas un petit 8.5 cm3 qui va lui faire débiter tout son courant !

Sinon, pour l'auteur initial du post, si tu n'arrives pas à le tourner à la main, ça me semble très louche ! il y a un blocage quelque part non ?

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salut , si tu as une qunantité relativement importante d huile dans ton pot apres un vol, c est ( certainement ) que tu tourne trop gras , ce qui fait aussi que tu ais du mal a redémarrer

a combien de tours ton pointau est il ouvert?

même analyse ferme un peu ...au moins pour demarrer !

autre piste bougie ??? quel type ? quelle intensité ?

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Bougie OS#8, on m'a dit d'essayer une Enya 3 un poil plus chaude.

Quant au pointeau, en effet je pense que vous avez raison je dois être trop riche car il cale quand il est au ralenti (j'ai mis 41 crans, soit 1 tour1/4), je vais essayer de baisser de 2 crans.

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salut , si ton moteur cale au ralenti , c est ton contre pointeau qu il faut resserer un peu ,

sur l OS50 le contre pointeau va réguler le débit de carburant sur le premier tiers ( ou quart je ne sais plus ) de la course du boisseau ( par rapport a la position fermée) ensuite c le pointeau principal qui régule

fait une petite recherche sur FH, y a REMI the frog qui avait fait des vidéos sur l OS50, expliquant ca bien mieux que moi, et tu comprendras touticon_wink.gif

a+lulu

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Bougie OS#8, on m'a dit d'essayer une Enya 3 un poil plus chaude.

Quant au pointeau, en effet je pense que vous avez raison je dois être trop riche car il cale quand il est au ralenti (j'ai mis 41 crans, soit 1 tour1/4), je vais essayer de baisser de 2 crans.

laisse l'OS8 c'est tres bien si elle est neuve

ferme ton contre pointeau ET ton pointeau (un tour et 2 crans environ)

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hello,

quel est le pot que tu utilise ?

car j'ai egalement des problemes similaires sur un os50 hyper que j'essaye de roder....

Bizzarement, Mon pointeau principale est ouvert a 3/4 tour ... !!!!!!!! et ca cale encore tres gras...

J'ai fait l'acquisition d'un pot align en meme temps que l'OS, et je pense que le pot est la cause de la faible ouverture de mon pointeau et l'engorgement.

img_3020.jpg

Je l'explique par la préssu de celui ci qui comprime vraiment le carburant....

Mais je me trompe peut etre.

a+

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