Aller au contenu

Intérêt d'un regulateur?


Messages recommandés

Salut tout le monde...

Voulant équiper mon Raptor avec un régulateur, je me laisserai bien tenter par le nouveau GY701 de Futaba.

Je pensais au départ au GV1, mais vue que j'ai besoin d'un gyro supplémentaire pour une autre machine, le GY701 me permettrait de récupérer le GY401 qui équipe pour le moment mon hélico...

Mais plus le temps passe et plus je me pose cette question: Finalement, à quoi çà sert un régulateur? ça change vraiment quelque chose au pilotage? Si les courbes pas\gas sont correctes, quel est l'intérêt?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si lors de tes vols le moteur est toujours dans les bons tours, pas besoin de régulateur de tours.

Pour un Regulateur, je cite la bible le "Thunderdarkdevil" Manuel:

II permet de maintenir un régime fixe au moteur, quelle que soit la charge de celui-ci.

Si le moteur ralentit, le régulateur commande au servomoteur des gaz d'ouvrir un peu

plus le carburateur afin de redonner des tours au moteur. Si le moteur accélère, le

régulateur fait refermer un peu le carburateur pour faire ralentir le moteur. Ça régule,

quoi.

II faut que le moteur soit parfaitement rodé, et réglé pour que le régulateur fonctionne

correctement. De plus, la courbe de gaz doit être parfaitement optimisée. Ceci afin de

faciliter la mise en fonction du régulateur. Mais à mon avis, ce n'est plus la peine d'avoir

un régulateur à ce moment là, non ?

Par contre, plus grave, c'est que si le régime baissait à cause d'un appauvrissement du

moteur (mauvais réglage du pointeau, par exemple), le régulateur le ferait quand

même accélérer, et on ne se rendrait pas compte de son mauvais réglage. Le moteur

finirait par serrer. II calera, sans préavis ...et pourra se détériorer en tournant trop

pauvre. Donc... c'est un dispositif à installer seulement si vous y tenez absolument !

Si tu as aussi des baisses de tours inévitables sur des figures "Hard" alors le régulateur s'impose, quoique mieux gérer le pas, avoir de bonnes pales etc... permet aussi de garder les tours...

J'ai facilement des tours haut en descente rapide Dos et des baisses lors de Flips serrés et consécutifs, alors j'ai monté un régulateur GV1. Mais sur de la voltige type aéro tout marchait bien avec deux courbes de gazs.

De temps en temps voler sans (si tu as une voie libre il est désactivable) permet de s'assurer de son pilotage (la gestion du pas) et du bon fonctionnement du moteur.

Bye

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton moteur est bien réglé il n'y a aucuns risques...

En plus la plupart des regulateurs et radio modernes peuvent piloter et couper ce regulateur.

Il suffit au debut d'une scéance de vol de :

-je "coupe" le regulateur.

-Je fait un petit statio et quelques figures histoire de voir comment réagi mon moteur.

-Je verifie la temperature et les réactions et regle si besoin le pointeau.

-Je réactive le regulateur

-Je refait un test...

Et c'est parti pour l'après midi de vol...

Le seul risque c'est quand on à pas l'habitude c'est d'essayer de regler le moteur avec le regulateur enclenché, ou d'avoir un mauvais reglage et d'essayer de monter/baisser les tour sur le regulateur...

Et contrainrement à ce qui est dis plus haut, pas besoins de courbes de gaz tip top, car c'est justement le regulateur qui vas s'occuper d'ajuster le regime moteur en fonction de la charge du rotor...

J'ai comme courbe de gaz en Idle-up 2, enfin si on peu apperler ça une courbe: 100-100-100-100-100...

J'ai aucun souci et mon helico tourne à 2050 t/min parfaitement...

Maintenant un regulateur apporte :

-une meilleure gestion du couple

-Un regime rotor regulier quelque soit les figures

-Pas de sous ou sur-regimes

-Moteur plus constant

Pour moi une fois qu'on y a gouter, il deviens dur de revenir en arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régulateur de régime ça permet :

-----de linéariser la fonction gaz (le pas l'étant déjà)

-----et donc de piloter comme si il n'y avait plus de fonction gaz

et ça c'est bien !

Un régulateur de régime ça ne permet pas:

-----de faire ça si le moteur est mal réglé !

même si on ne comprend pas l'utilité avant d'en avoir un, on ne veux plus s'en séparer quand on en a eu un !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le capteur spektrum se place au "cul" du moteur et capte le passage du villebrequin.

Il n'y a pas besoin d'aimants...

rpm_sensor-500x500.jpg

On peut l'utiliser sur le GV1 en faisant un peu de bricolage, que je peut expliquer si ça interesse du monde...

C'est à l'heure actuelle, la meilleure alternative à l'aimant et aux capteurs optiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce capteur fonctionne avec un multigovPRO. J'ai testé.

Ce capteur fonctionne aussi avec un gov Align A LA CONDITION d'inverser la polarité, (+ et -)

A l'inverse ce capteur n'est plus compatible avec le moteur Y91 SRS. (Bouchon de carteur trop epai et avec une plaque d'acier) On peut soit utiliser le bouchon du SR soit revenir à des aimants et un capteur classique, ce que j'ai fait.

Concernant le réglage avec un GOV... J'pense qu'on fini quand même par prendre l'habitude :) Je rode même avec le gov dès le second plein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.