Aller au contenu

OS55 et carburant


Invité

Messages recommandés

Pour revenir qq posts au dessus, je n'ai jamais dit que ca ne volait pas à 5%. Bien sur que ca peut voler :)

Par contre il serait interessant de prendre deux moteurs neuf sur le même machine et le même traitement pour voir lequel dure le plus longtemps avec du 5 et du 30%

Ce serait une bonne expérience. Pour savoir ce qui fait le moins mal au moteur.

Malheureusement seuls les vrais druides peuvent répondre à ca :)

Moi je mise sur le 30 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Oli,

Il faut comparer ce qui est comparable :

5% pour utilisation cool et

30% pour utilisation poussée.

Si le but est de faire un test en 3D pure avec du 5% et du 30%, il n'y a pas photo ton moteur au 5% va en avoir marre au bout d'un moment ...

Par contre utiliser du 30% pour faire de la translate ou du statio, je ne vois pas l'intérêt ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre utiliser du 30% pour faire de la translate ou du statio, je ne vois pas l'intérêt

Ok, mais cela n'est pas valable dans tous les cas (F3C, voir peut être même lorsque l'on débute), il est (selon moi) important d'avoir une certaine régularité du moteur. Afin d'avoir une excellente régularité, il est (toujours selon moi) important d'avoir un carburant nitré. Entre la facilité de fonctionnement, régularité, et température de fonctionnement plus faible d'un coté et prix un petit peu moins élevé de l'autre, j'ai choisi!

++

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

puisqu'on parle de carburant et plus particulièrement de méthanol et de nitro...

vous devriez lire ceci ...c'est très intéressant .

L'utilisation du méthanol comme carburant a suscité beaucoup d’intérêt pendant les crises pétrolières des années 1970 en raison de sa disponibilité et de son faible coût

En raison de ses propriétés toxiques, le méthanol est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l'éthanol fabriqué à usage industriel, cet ajout d'un poison permet aux industriels de l'éthanol d’économiser le versement des énormes taxes sur les alcools qui sont perçues sur toutes les boissons alcoolisées.

L'un des inconvénients de méthanol comme carburant est la corrosion pour certains métaux, notamment l’aluminium.

Lorsqu'il est produit à partir du bois ou d'autres matières organiques, le méthanol organique obtenu (bio-alcool) pourrait devenir une solution de rechange alternative et renouvelable aux hydrocarbures à base de pétrole. Toutefois, on ne peut utiliser le méthanol pur dans les voitures à essence modernes sans modification du moteur, en raison d'éventuels dommages causés à la tuyauterie en métal et aux joints en caoutchouc.

Sources

Nitro:

Le nitrométhane est utilisé comme carburant pour les véhicules de course, en particulier pour les dragsters, afin de fournir plus de puissance13. Il est également utilisé comme comburant, pour donner un apport en oxygène dans les moteurs thermiques de voitures et avions radiocommandés. Dans ces deux cas, il est souvent simplement surnommé nitro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitromethane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais cela n'est pas valable dans tous les cas (F3C, voir peut être même lorsque l'on débute), il est (selon moi) important d'avoir une certaine régularité du moteur. Afin d'avoir une excellente régularité, il est (toujours selon moi) important d'avoir un carburant nitré. Entre la facilité de fonctionnement, régularité, et température de fonctionnement plus faible d'un coté et prix un petit peu moins élevé de l'autre, j'ai choisi!

++

Stéphane

Je me garderai bien de parler du F3C qui est une discipline que je ne connais pas, tout du moins d'un point de vue réglages, qui sont bien différents de la 3D.

Je base mes propos uniquement sur un débutant Lambda qui veut se faire plaisir à faire évoluer sa machine sans prétention. Comme ça a été mon cas, celui d'autres personnes du Club et plus récemment mon fils.

Avec les moteurs actuels je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de constance, ni de difficulté de réglage, ou de problème de chauffe même avec 5% de Nitro pour quelqu'un qui ne fait pas de 3D.

De toutes façons je pense qu'on à tous des avis différents sur la question et qu'on peut en parler des heures ... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les moteurs actuels
Ok pour un OS 55, plus difficile avec un YS à mon humble avis (mais là je suis hors sujet :D ). Perso au club lorsque l'on a un débutant qui me pose la question (si si ca arrive!) je préfère leur recommander un carburant nitré, qui à régler gras (voir très), je pense que ca leur fait un soucis en moins. Mais effectivement, comme tu l'as dis:
on à tous des avis différents sur la question et qu'on peut en parler des heures ... :wink:
et là je suis bien d'accord!... :wink:

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aurais aimé clarifier quelques points qui ne sont pas correct dans ce post à mon avis.

- le nitro améliore le refroidissement du moteur: Faux. Il produit même plus de chaleur. C'est le fort taux d'huile contenu dans ce genre de carburant qui aide au refroidissement. On peut partir du principe que 10% d'huile serve au graissage et que les 10 autres pourcent font office d'échangeur thermique

- L'eau contenu dans le methanol corrode le moteur: Faux en tout cas négligeable. C'est les vapeurs nitreuse créer lors de la combustion du nitrométhane qui corrodent essentiellement les roulements. Le taux d'eau contenu dans le methanol est insignifiante dans les bons carburant. De plus, une bonne partie de ceux-ci sont conditionné sous atmosphère neutre, ce qui empêche ou limite fortemment son oxydation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de ne pas utiliser un bidon ouvert depuis trop longtemps.

- Il faut ajouter un joint de décompression avec du 30%: Faux. (Vrai sur les moteur Européens, West, Rossi, Novarrossi, etc) On peut en ajouter un mais au détriment de la puissance; par contre le refroidissement sera amélioré. C'est donc un compromis.

Pour moi, il est préfèrable de ne pas descendre en dessous de 20% de nitro pour un moteur prévu dans cet optique (OS, Yamada). Il est certain que la régularité de fonctionnement, que le refroidissement ainsi que la puissance en seront amélioré (et je ne dis pas ça parce que je vends du carburant, mais bien parce que j'ai expérimenté tout ça sur plusieurs types de moteur, avec et sans résonnateur, avec carbu Lötterle, 1,2 ou 3 joint de compression, etc).

Maintenant, entre du 20 et 30% nitro il est clair que le budjet est différent. Si on veut exploiter toute la puissance du moteur, on se tournera vers du 30%. Si c'est une question de coût, le 20% est une très bonne alternative. Par contre, si ça consommation personnel est de 4-5 gallons par année, je conseillerais le 30%.

Pour ce qui est de la durée de vie du moteur, le fait de tourner avec plus de nitro augmentera la vie de celui-ci, c'est certain (pour les mêmes conditions d'utilisation évidemment!)

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime la façon d'arriver aux mêmes conclusions mais avec un langage différent ;-)

Par contre, je ne savais pas que L'Australie se trouvait en Europe ????

Heureusement qu'OS nous fait des moteurs de conception différente pour les avions afin que l'on puisse voler avec 0% Nitro ... sont trop forts ces Japs !!!

J'ai adoré ce sujet, c'était sympas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.