Aller au contenu

Vibrations et résonnance... ici un Hugues 500 taille 450


Invité

Messages recommandés

Je viens de monter mon Dragonus dans un fuselage de Hugues 500 en fibre de verre.

post-14869-1380089077,7299_thumb.jpg

Mes premiers tours de rotor me font bien peur car le fuselage résonne énormément alors que le Dragonus est un hélico qui est plutôt du genre silencieux.

J'ai bien fait attention de tout monter en rigide et aussi de lier le haut du fuselage à la mécanique...

Il y a très certainement des personnes qui ont du vécu sur ce sujet: réglage, vitesse rotor, etc...

Merci d'avance de me faire partager vos expériences sur ce sujet

Bernard

voici les encrages de la mécanique au fuselage si cela peut vous aider...:

en partie haute du fuselage:

post-14869-1380089077,9008_thumb.jpg

en partie basse du fuselage (avant et arrière):

post-14869-1380089078,0343_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part j'ai monté une Alouette 3 avec mécanique ALIGN T-REX 600 ESP

Au-dessus de 80% de puissance l'Alouette vibre très fort.

Je tourne à maximum 75% et elle vole super bien et ne vibre absolument pas.

Regardes sur cette vidéo :

Tu tournes surement beaucoup trop vite, mon Ecureuil c'était pareil je suis descendu à 85% mais ce n'est pas le même moteur ici un 650L dans l'Alouette c'est le nouveau model 600M de chez ALIGN.

En espérant t'avoir aidé.

Georges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu faire des essais ce matin avec un temps un peu plus clément...

En fait mon tube de queue avait un peu de jeu alors j'ai mis une calle vissée entre ce tube et l'entretoise... ensuite, lol heureusement que j'ai revérifié, j'avais une palle d'anti-couple qui était prête à se faire la belle... la vis du pied de pale était desserée... d'où des vibrations encore plus soutenues...

Bon j'ai essayé à nouveau avec ces quelques retouches et à un moment précis(vitesse de rotor), il n'y a plus de bruit de résonnance ni rien... juste celui du rotor... quel bruit mélodieux lol mais ensuite, en conservant les réglages actuels, le rotor accélère et les vibrations reviennent... j'ai donc diminué les gaz de 5% sur le point 4 (68 --> 63) et de 15% sur le point 5 (95% --> 80%) et là pas contre il ne décolle quasiment plus...

J'ai ensuite rétabli les gaz à la normal sur le point 4 et augmenté le pas de 1° sur ce même point mais je n'ai pas pu refaire d'essais car j'ai perdu une vis de maintien de la dérive et une autre qui se promenait dans le fuselage... lol pour savoir d'où elle vient il me faut tout ressortir et bien chercher... mais c'est une vis qui est prise dans une pièce plastique cela j'en suis sure.

Bon comme je dois ressortir toute la mécanique je vais en profiter pour le capitonner avec de la mousse autocollante de 3mm pour limiter les bruits de résonnance...

Prochains essais donc le week end prochain et je pense que l'déal sera, lorsque le rotor tourne à la vitesse où on n'entend que lui et bien dès ce point préci commencer à augnmenter le pas puis vers les points 4 et 5 combiner le juste réglage entre pas et régime rotor...

Voilà où j'en suis, si je fais fausse route n'hésitez pas à me le dire

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vis qui partent :doh: tu mets bien du Loctite sur toutes les vis ?

Chose bisard sur mon Alouette 3, elle volait très bien sans vibrations, cette après-midi je fais un vol acun problème, je change de Lipo (le même 6s / 5800) et mon Alouette vibre très fort :doh:

J'ai pas encore trouvé le problème, je dois aussi démonter pour voir se qui se passe.

C'est le problème des fuso, tout marche bien, tu ne changes rien et soudain un problème :think:

Et voila... je dois aussi chercher comme toi, les vibrations sont parfois bisard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui bizarre vous avez dit bizarre...

Non je ne mets pas de colle cyano sur les vis allant se prendre dans le plastique car ça rend le plastique fragile... par contre je vais essayer d'y mettre un peu d'epoxy sur le filet; ca ne devrait pas faire de mal...

Mais c'est vrai qu'avec les premiers tests ce pauvre Dragonus en a vu de toutes les couleurs alors un peu normal que certaines vis veulent se carapater lol...

Bon je pense ne pas être très loin du résultat car c'est déjà beaucoup mieux avec ce dernier essai... il me faut juste faire une révision globale avant de recommencer les tests... et trouver les bons réglages; enfin j'espère...

Heureusement que je fais mes premiers pas avec ce Hugues et pas avec mon Bell 222 qui lui est encore en cours de construction...

bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai fait de nouveaux essais ce soir.

Moralité là où c'est encore le mieux c'est 10° de pas au point 4 et 5 et 70% de tours au point 4 et 80 au point 5 après les vibrations reviennent.

En contre partie mon contrôleur chauffe plus que d'habitude mais pas exagérément 55°C... mais la batterie se consomme énormément vite alors que c'est une 2800mAh 30C.

Bon il a pris l'air tout de même mais ce n'est vraiment pas le top... là je tattone grâve...

Pour les pales oui elles sont équilibrées

.... à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

GeorgesH , si je peux me permettre c'est peut être du aux pales qui ne sont pas bien alignées: tu les aurais bougées en prenant l'hélico pour changer d'accu.

Sur mon t-rex 500 c'est impressionnant (à mon avis c'est pour tout le monde pareil) des que les pales sont un peu de travers, tout vibre! je pense d'ailleurs qu'elles doivent être un peut trop serrées, ce qui les empêche de se remettre droite toutes seules quand l'helico prends ses premiers tours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas plus serrée que sur mon Ecureuil, mais c'est peut être une piste car c'est vrai que bizarrement un vol ok et au deuxième vibration sans n'avoir rien changé que le Lipo.

Je vais quand même mettre des renforts aussi sur l'avant de la mécanique ça ne peut pas faire de tort de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais regarder mes pales moi aussi mais je ne sais plus trop quoi faire...

Juste encore peut être les deux servos du haut qui frôlent la carrosserie... je vais les isoler avec une bande de caoutchouc et puis après....

oups pour une première en maquette... euh non semi-maquette pardon pour les puristes... j'ai mis les deux pieds dedant moi lol... sacrées vibrations...

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Georges,

Non si tu voles sans vibrations et que du jours au lendemain elles réapparaissent c'est qu'il s'est forcement passé quelques chose...

En electrique, si tu change un pack, c'est déjà un chagement,

Je pense qu'il doit être plus puissant et mieux débiter et donc te donner plus de tours... et donc te faire vibrer.

Je pense qu'il faut bien faire voler les trainer avant de le mettre dans les fuselages, mais de les regler bas dans les tours.

Un truc pas mal et de tomber une dent sur le pignon moteur.

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jbob

Les Lipo sont les même Turnigy 6s / 5800 / 25-35C acheté à la même date et le même nombre de charges.

Je suis en pignon 14 dents, j'ai enlevé ce que j'appel le tube noir dans la tête de rotor pour l'assouplir (sur conseil d'un magasin et d'Héli-Scale).

Tu penses que je devrait mettre un 13 dents alors ?

Merci pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheté à la même date ne signifie pas qu'ils ont le même vieillissement.

Perso j'ai un trex 500 qui m'a donné beaucoup de fil a retordre, avec un copain on a tout changé, on ne savait pas de quoi les vibrations pouvait venir.

Il s'agissait d'un accus qui ne suivait pas, une résistance interne trop forte qui l'empachait de débiter suffisament de courant et de faire tourner comme modèle. J'ai bien vu la diffèrence avec un bon pack d'accu.

Tu peux faire des essais avec des pignons diffèrents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.