Aller au contenu

Autorot T14 / GV1


Messages recommandés

Oui en effet, dans tous les menus relatifs aux conditions de vols, tu peux choisir "separate" ou "groupe". Pour toutes les conditions groupées le même réglage s'applique et pour toutes les conditions single le reglage est indépendant.

J'essaye avec un exemple: la page Gyro présente 3 réglages différents possibles (les trois lignes). Dans le cas extreme où tu mets separate sur chaque ligne et pour chaque condition de vol tu vas te retrouver avec potentiellement 3 gains différents (selectionable par un inter ou par une fonction logique) par condition de vol. A l'opposé si tu mets groupé partout (toutes les lignes et toutes les conditions de vol) tu n'auras au total que 3 gains possibles pour le gyro.

Bien sur toutes les combinaisons sont possibles (voir l'exemple discuté hier sur le governor). On peut imaginer la config suivante dans le menu gyro (un exemple):

* condition normale: ligne 1 en mode normal, activable par l'inter A et separate/ ligne 2 en mode conservateur gain 30, toujours activable par l'inter A et separate

* condition idle 1: ligne 1 en mode conservateur gain 50, toujours ON et groupée

* condition idle 2: ligne 1 groupée (et donc la copie de l'idle 1)

* condition autoro: ligne 1 en mode normal gain 40 toujours ON et single

Dans cet exemple les deux conditions groupée pour le gyro ont le même réglage, elles sont toujours en conservateur, et les conditions single ont leur propre menu (cond normal un inter pour bascule d'un mode à l'autre et autorot toujours en normal). Les possibilités sont infinies, c'est ce qui fait tout le charme de cette radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça devient plus clair avec tous ces exemples.

En fait dans l'exemple du menu gyro, à chaque condition de vol on peut avoir 3 réglages possibles ou un seul.

Il va falloir que je revois tous mes réglages de gain car j'ai dû faire quelques "conflits" entre les valeurs de gain suivant les conditions de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur toutes les combinaisons sont possibles (voir l'exemple discuté hier sur le governor). On peut imaginer la config suivante dans le menu gyro (un exemple):

* condition normale: ligne 1 en mode normal, activable par l'inter A et separate/ ligne 2 en mode conservateur gain 30, toujours activable par l'inter A et separate

* condition idle 1: ligne 1 en mode conservateur gain 50, toujours ON et groupée

* condition idle 2: ligne 1 groupée (et donc la copie de l'idle 1)

* condition autoro: ligne 1 en mode normal gain 40 toujours ON et single

filou 406 merci beaucoup de ces précieuses indications mais pourrez tu préciser l'affection des inters pour ton exemple l'inter A pour passer de normal en AVCS mais comment affectes tu l'idle i et 2 et l'autorot.

Pour info moi j'ai affecté l'inter SE avec ligne 1 pour normal ligne pour idle1 et ligne 3 pour idle 2 mais toi d'apres ton exemple du gyro tu prends toujours la ligne 1 , j'ai du faire une bétise, une de plus....

Merci de ta réponse

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce que je disais.

J'avais fait pareil au début par rapport à la FF9 que j'avais et où il fallait programmer comme cela sur l'iner SE.

Mais j'ai compris, avec les explications de filou406, qu'en fait à chaque position de l'inter choisi pour les conditions de vols, tu as 3 possibilités de réglages de gain.

Donc à chaque condition de vol tu programmes la première ligne en mettant single pour que ce réglage ne s'affècte qu'à la condition de vol que tu as actionnée.

Donc je vais aussi revoir ma programmation GV1 car je ne sais plus de tête si le menu change aussi à chaque position de l'inter comme celui du Gyro.

Je ne crois pas, mais je vais vérifier.

Pour le réglage Gyro de la T14, je vais continuer le post que j'avais créé pour le réglage de l'autorot en donnant toutes les explications détaillées pour régler les valeur de gain par rapport aux inter choisis. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui en effet pour chaque condition de vol tu es censé utiliser la première ligne en priorité et les suivantes (2 et 3) que si tu veux changer de regime ou de gain pendant la condition de vol.

Cela étant, si tu décides d'utiliser que la ligne 2 et de mettre la 1 sur Inh le résultat sera le même.

Pour Zen27200, j'ai une affectation des inter un peu tordue car je me suis fait plaisir en utilisant plusieurs possibilités de la radio.

En fait ma condition normal (à l'allumage) a une courbe de moteur qui monte jusqu'à 15% puis qui est plate afin de ne pas partir plein pot au démarrage même si je dois donner de petits coups d'accélérateur le temps d'aller me positionner.

Ensuite j'ai l'inter X qui me permet de basculer en vol normal (et qui en profite pour démarrer le chrono si le manche dépasse 5%. Cela permet de ne pas commencer le compte à rebour pendant la phase de démarrage même si tu joues avec les gaz). Puis un inter pour démarrer le GV1 et un pour le gyro (arret, normal et bloqué).

Une fois en l'air l'inter Y me permet de basculer en Idle 1 ou 2 avec des vitesses GV1 programmées, des expo et dual rate différents et un chrono qui se met sur ON quelque soit la position du manche (c'est dommage qu'il s'arrête pendant les phases dos manche en bas).

Tous ces inter sont à gauche sur la radio et à droite j'ai tout ce qui concerne les coupures moteurs:

Un inter autorot qui met au ralenti et qui bien sur coupe le GV1.... l'inter de coupure moteur classique, mais aussi un inter d'urgence qui coupe complètement le moteur et éventuellement le gyro (suivant la config) quelquesoit la condition de vol et la position de tous les inter. C'est utile en cas de pépin, type AC qui lache, gyro qui se décolle ou gros pépin qui va finir au tas afin d'arriver au sol sans moteur.

Voilà une parti de mes programmes, tout n'est pas indispensable mais il faut bien se faire plaisir......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué comme le dit le proverbe :lol:

Et tu ne t'emmeles pas les pinceaux avec tout ça en l'air ? Un oublie d'action sur un inter et le passage dos se termine mal :?

On en a vu oublier simplement d'activer l'idle up pour passer sur le dos. Fin de course au sol :mrgreen:

Pour le GV1 j'ai regardé vite fait tout à l'heure et il me semble que c'est exactement pareil que pour le gyro niveau programmation par rapport aux positions des inter.

Je test demain pour voir si ce n'est pas cela qui résoudrait cette histoire de coupure de GV1 en actionnant l'autorot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filou 406 c'est vraiment trés gentil a toi de passer autant de temps pour nous aider maintenant je croie avoir tout compris ,en ce qui concerne tes inters je ne sais pas comment tu fais mais moi j'ai déja du mal a trouver le bon inter sans regarder ma radio alors si je fais comme toi alors c'est sure je vais aller direct au sol car a coup sure je vais me gourer d'inter.

Peut etre dans une vingtaine d'année quand je serai un bon pilote........................ mais vu mon age je croie que je vais simplifier car j'ai peur que le cerveau ne suive pas......

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la dernière version, celle de juillet 2010. Il est vrai que c'est surprenant de ne pas avoir d'autres avis. Cela étant, on peut imaginer que celui qui s'amuse à faire des autorot ne met pas le régul, et dans la plupart du temps lorsque tu fais une autorot forcée c'est parceque le moteur a calé et donc plus de probleme de régul.

Sur le même sujet, il faut bien faire attention lors de la programmation du fail safe, car si tu ne programmes que le servo des gaz sur une position ralentie et que tu ne coupes pas le regul, en cas de perte radio le moteur restera plein pot car la consigne fail safe sur les gaz ne prendra pas le pas sur celle du regul.

Il faut donc bien programmer la voie qui coupe le regul sur Off puis la voie des Gaz au ralentie

Bonjour, j'ai un recepteur FUTABA 2,4 ghz quand je vais dans la fonction FAIL SAFE je ne peut programer que la voie des gaz que je met en position ralenti je voudrais savoir comment tu fais pour mettre la voie qui coupe le régul chez moi la voie 7 sur OFF.

Pour le reste j'ai tout compris , merci de ta réponse

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder ma radio pour refaire la programmation des valeurs de régulations du GV1 et j'ai cherché à trouver la solution pour cette histoire de mise en OFF lorsque l'on active l'autorot et........J'ai trouvé et résolu le problème :D

En fait il faut aller dans le menu fonction

aller sur la voie 8 "régime2" aller dans le menu de l'inter que vous avez sélectionné pour l'activation et choisir SEPAR au lieu de GROUP.

Lorsque vous allez sur le menu SWPT du GV1 et que vous activez l'inter d'avtivation ça affichera ON, et si vous activez ensuite l'inter d'autorot ça affichera OFF

Et voilà le tour est joué.

En fait pour faire simple, si vous voulez que l'action d'un réglage ne s'effectue que sur la position que vous avez choisi sur votre inter ou seulement pour la condition de vol que vous avez choisi. Vous devez mettre SEPAR au lieu de GROUP car si vous avez mis GROUP, le réglage se "mélangera" avec tous les autres.

Je suis entrain de faire un petit tuto la dessus et sur le réglage du gyro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.