Aller au contenu

Birotor - Questions basiques


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici :) .

Je m'intéresse depuis peu aux hélico rc et je me pose quelques questions à propos des birotors.

Pour ce qui est des coaxiaux, je ne comprend pas comment sont agencés les moteurs pour que les moteurs ne tournent pas dans le même sens alors qu'ils sont sur la même tige ?

Peut-être avez-vous des photos, des schémas ou autre ?

Et pour le contrôle j'aimerais avoir quelques précisions :

• monter : les deux hélices tournent plus vite (?)

• descendre : elles ralentissent

• rotation : une des deux accélère ou ralentis

• avancer (se pencher en avant donc n'es pas ?) : comment ça se passe ?

• se pencher à gauche ou à droite : commet ça marche ?

Et pour un hélico birotors en V, c'est stable ? Il existe des modèles RC Comment ça ?

Et je me pose à peu prêt les mêmes questions que pour un coaxial :

• monter : les deux hélices tournent plus vite (?)

• descendre : elles ralentissent

• rotation :là je ne vois pas comment ça se passe...

• avancer (se pencher en avant donc n'es pas ?) : et là non plus

• se pencher à gauche ou à droite :du coup là ils suffit que l'une des deux accélère ou ralentisse non ?

Merci pour vos futures réponses !! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, en fait il y a 2 axes, un exterieur et un inteieur, 2 couronnes principales qui sont entrainées par les 2 moteurs qui tournent a sens inverses, ce qui lui donne la stabilité, quand tu mets plus de gaz il monte et vice versa il descend, pour le faire tourner sur lui meme, et bien il y a un rotor qui tourne moins vite et il tourne, pour aller en marche avant c'est le plateau cyclique inferieur qui bascule vers l'arriere, et en avant il bascule de l'avant, pour l'incliner c'est le plateau cyclique qui s'incline sur le coté, la stabilité est assurée par un gyro qui fait partie du recepteur, on appele ca le 4 en 1, il gere a lui seul toutes les fonctions de l'hélico, pour apprendre c'est bien, surtout pour ne pas couper les gaz d'une fois?

Voila, :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Par contre, tu précise le plateau cyclique "inférieur" il est donc en dessous de l'hélice du bas et après tu dis juste "plateau cyclique" mais c'est bien le même et il y en à bien qu'un ? Il agit sur les deux hélices ou sur une seules ?

Autre chose ; il y a un servo dans tout ça ?

Et j'ai pas compris la dernière phrase : "surtout pour ne pas couper les gaz d'une fois? " ;)

Pour l'hélico en V ça marche pareil ? Sauf que du coup il faut 2 plateaux cycliques. Sauf que si une des deux hélices accélère (ou ralenti), l'hélico va s'incliner plutôt que de faire une rotations non ? Ou même un mélange des deux :P .

En fait, je m'intéresse surtout au fonctionnement car mon but c'est de mon fabriquer un avec un petit budget et de le piloter par bluetooth via iphone. J'ai quelques connaissances en électronique/mécanique/physique, des notions d'informatiques embarqué et je fais un peu de programmation aussi. Finalement, tout ce qu'il me manque, c'est les connaissances en hélicoptère :P . Donc je cherche à savoir si c'est faisable, ou si ça ne l'est pas.

Merci encore (avec toute mes questions !! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"from scratch" ?

Le matos, je peux trouver, sachant que je compte acheter quelques composant tout fait quand même !

Et je ne prend pas de 4/1, la liaison serait en bluetooth et la carte embarqué programmable s'occupe de gérer le servo.

Mais bon, si mon projet verra le jour, j'en sais rien, non il n'est pas encore au point, oui, je penserais à tout avant de réellement me lancer, effectivement, je suis incapable de vous faire un descriptif détailler de ce que je vais faire etc etc.

Tout ça pour dire TailleHaie, merci d'avoir pris du temps pour m'aider, mais tu ne répond pas à mes questions :s . Tu ne crois pas qu'avant de se soucier du matériel, je devrais m'attarder un peu plus sur le fonctionnement d'un hélicoptère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt et bien en helico quand tu coupe les gaz il descend tres tres vite , il faut y aller progressivement, sinon crash assuré,sur les bi rotors le plateau cyclique se trouve sur le rotor du bas celui du haut ne sert qu'a stabiliser l'helico et a le faire tourner sur lui meme, il y a 2 servos un pour avancer et reculer et l'autre gauche droite du plateau cyclique, tu devrais en chercher un d'occase, comme cela tu verras le principe de fonctionnement et aussi d'essayer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le matériel dans les mains, tu comprendras beaucoup plus vite et pour pas cher : tu pourras ensuite voir plus facilement la faisabilité de ton projet et tout ça pour moins de 100€ . Et si tu commandes avant 15 h, c'est demain chez toi :wink:

http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... -4ghz-esky

Et si on trouve encore des 4en1 en 41, je pense que ce sont des vieux stocks à écouler et je ne pense pas qu'il en soit encore fabriqué.

Et en tapant "technique du vol hélicoptère" ou "vol hélicoptère birotor", tu vas trouver dans google toutes les explications que tu désires souvent très complètes et bien illustrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"from scratch" ?

Le matos, je peux trouver, sachant que je compte acheter quelques composant tout fait quand même !

Et je ne prend pas de 4/1, la liaison serait en bluetooth et la carte embarqué programmable s'occupe de gérer le servo.

Mais bon, si mon projet verra le jour, j'en sais rien, non il n'est pas encore au point, oui, je penserais à tout avant de réellement me lancer, effectivement, je suis incapable de vous faire un descriptif détailler de ce que je vais faire etc etc.

Tout ça pour dire TailleHaie, merci d'avoir pris du temps pour m'aider, mais tu ne répond pas à mes questions :s . Tu ne crois pas qu'avant de se soucier du matériel, je devrais m'attarder un peu plus sur le fonctionnement d'un hélicoptère ?

Bonsoir Cohars,

Je ne me suis pas attardé sur ke fonctionnement d'un hélico car d'après moi et cela n'engage que moi, comprendre le fonctionnement et bien plus facile que construire. La théorie c'est 'facile' la pratique pour ajuster parfaitement l'axe de transmission principal c'est autre chose. J'ai fais ce type de manip sur un classe 90 (transfo vers un Gasser moteur origine 300gr vers moteur 95E 2Kg) et ça ma pris un peu de temps alors j'imagine pas avec un axe (double) qui fait 2mm de diamétre :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, ça me fait pas mal de choses à "googler", "technique du vol hélicoptère", "vol hélicoptère birotor" (j'ai déjà mis plein de truc sur google mais jamais "vol", allez savoir pourquoi...) et "ajustage axe de transmission". D'ailleurs cet axe c'est achetable ? L'idéal serait que je trouve un ensemble moteurs et axes, parce je vois pas trop comment on positionne les moteurs par rapport à l'axe. Je vais chercher des schémas...

Finalement, les dernières zones d'ombres sont au niveau des servos et des moteurs, c'est là-dessus que je dois faire des recherches.

Par contre, j'y est bien pensé à acheter un hélico mais c'est vraiment cher !! Même à moins de 100€ o_O .

Vous me direz sans doute qu'avec un budget trop réduit je ne pourrais jamais me faire un hélico, mais si au final je me rend compte que ça ne vaut pas le coup, c'est pas grave, j'aurais quand même appris plein de truc !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, si 100 € te font cher, je crois que ce n'est pas trop la peine de te lancer, car au final si tu achète axe, couronnes, servos, moteur en pièces détachées, cela te reviendra vite plus cher que l'hélico complet prêt à voler.

Et à moins que comme dit plus haut tu n'ai tour, fraiseuse, la matière première et les connaissances qui vont avec, je ne vois pas d'autre solution simple.

sinon pour les pièce de l'hélico que je t'ai mis en lien plus haut tu peux voir par là cela te donnera une idée de comment c'est fait et des tarifs :

http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... anche-kob/

Et je pense que tu auras vite compris qu'il n'y a pas grand espoir d'arriver à en fabriquer un moins cher qu'en kit complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons que j'en ai pour 200€ à acheter les composants pour l'hélico, si j'en achète d'occasion à moins de 100€, ça me revient à presque 300€, ce qui est plus cher que 200€ n'est-ce pas ?

Et je me demande si tu as lu mon message précédent jusqu'à la fin :

"Vous me direz sans doute qu'avec un budget trop réduit je ne pourrais jamais me faire un hélico, mais si au final je me rend compte que ça ne vaut pas le coup, c'est pas grave, j'aurais quand même appris plein de truc !!"

Éh oui, je peux m'informer sur la théorie sans passer à la pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.