Aller au contenu

Tiltrotor

Membre FH
  • Compteur de contenus

    537
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tiltrotor

  1. Bonjour à tous,

     

    Déterrage de TOPIC

     

    Je m'apprête a acquérir un (ce?) Panther.

     

    Voici l'annonce : http://www.rc-occasion.com/annonce-gratuite/as-565-panthere/

    Et voici celui d'Heliph51 en vol : http://www.dailymotion.com/video/xu3ke_as-565-sa-panther_sport

     

    Le vendeur m'annonce que cette machine a 10 ans et qu'elle a participé aux championnats de France, j'en conclu que c'est la même que Philippe ( Heliph51 )

     

    Mais après regard attentif des différentes photos de ce sujet, il me semble que ce sont deux machines différentes, celui de Philippe étant absolument magnifique et en parfait état, j'ai l'impression que celui-ci a l'air d'être beaucoup plus vieux et moins détaillé. Certains d'entre vous sauraient-ils ce qu'il est advenu de l'hélco de Philippe ?

     

    Bon week end à tous !

    Hueyman

  2. Hello !

    Malheureusement je suis encore trop occupé héhé, oui ça été, la je passe les sélections ALAT mi-septembre ... pas trop le temps de me replonger dans tout ça, même si j'adorerai ...

    Aux dernières nouvelles, j'ai eu une rupture de transmission d'AC en plein vol, les pignons en plastiques ce sont mangés... Ma théorie c'est que, un problème qui touche mon hélico par ailleurs, le rotor de queue ne tournant pas assez vite, je suis quasiment en butée pas max en statio ... ceci demandant donc un couple excessif, bien plus qu'un rotor tournant plus vite mais ayant moins de résistance ( pas beaucoup plus fin )

    J'attends donc de changer le rapport actuel de 3.85 vers le 4.5 ( tours d'AC/tours rotor ) et aussi de changer les pignons concourants par des pièces en métal. Je pense que ça marchera comme ça.

    Ah la la, on tombe toujours sur des surprises quand on part dans des terrains inconnus avec des trucs expérimentaux héhé !

  3. Hello

    Oui ! J'étais aussi enthousiaste que toi au début quand je voulais à tout prix être en 12S. Si j'avais écouté les différents conseils qu'on m'a donné ici j'aurai gagné du temps, mais que veux tu, c'est en découvrant par soi-même qu'on tire les meilleures leçons ! A l'époque je n'y connaissais rien à la propulsion électrique alors...

    Mais ça peut aussi très bien marcher sur le tien, cela dépend d'un tas de facteurs, la marge de masse que tu peux lui rajouter, le temps de vol recherché vs. la puissance etc etc. Dans tout les cas, ce n'est pas du gâchis car tes deux packs 6S en série pour du 12S pourront être ré-utilisés ultérieurement en tant que 6S si aç va pas donc... essaye et dis-nous ;-)

    Au fait, j'adore ta vidéo (

    ), je trouve l’ensemble visuellement très réaliste, avec ces fines pales ( faible corde ). J'aurai aimé avoir mes pales moins large ( celles-ci sont conçues à la base pour un système bi-pale, corde plus importante ) mais j'ai pris le minimum, ce qui fait une très grosse charge alaire et donc assez sensible au variations de pas en rafales de vent.
  4. Merci Michel !

    Aujourd'hui, premier vol dans un grand espace, j'ai testé les translations rapide et j'ai été surpris ! ( Piqué depuis 60m de haut, prise de badin et ressource... impressionnant avec un rotor 5 pales en alu d'1,5m de diamètre ! Bruit très agréable. )

    Les bons côtés sont :

    - Très bonnes performances en autorotation ( d'un autre côté, quand on a été formé sur un Caliber 30 avec pales bois, on a pas trop de mal avec un tel système par la suite )

    - Tenue des trajectoires très propre ( le CGY 750 n'y est sûrement pas pour rien ... )

    Les " mauvais " côtés sont :

    - Réaction de l'anticouple très limite ( faible vitesse de rotation ) , en butée lors d'un statio vent traversier. Mais d'un côté, ça fait très réel cette gestion d'AC, où il faut bien anticiper et être doux au collectif. Sur un Bell 47 réel, il m'était arrivé d’être en butée anticouple lors d'une situation similaire en ayant qu'une très faible rotation sur l'axe de lacet, tellement le vent était fort ( et pourtant, avec sa structure en tubulures et sa petite dérive, il n'est pas censé être très " prise au vent " ) donc une sorte de " ré-apprentissage " de la gestion de l'AC

    Globalement, une grande satisfaction, après ces trois ans de " travaux " ( bon, ce n'est pas une vraie maquette non plus, ça n'égale pas les merveilles que je vois dans cette section du forum mais bon ;-) ) Je continue les essais sur la durée toute cette semaine et avec mon grand père on va essayer de l'intégrer dans le fuselage ce week-end !

    Alors, pour le 12S

    Plus de puissance oui, mais est-ce necessaire sur un tel type de machine ? Je pense honnêtement que si tu optimises ton ratio et que tu allèges ta machine, tu peux rester en 6S et avoir une bonne marge. Si j'ai bien compris tu es en EC-145 taille 500, avec du 6S 4000 mAh/40C ? Déjà, pourquoi ne pas passer sur du 25C, beaucoup plus léger et suffisant pour du vol maquette ? Mes packs sont des Thunder Power 6S/25C/5400 mAh pour 710 gr, qui me fournissent avec ma config actuelle ( rapport de 16,4 tours moteurs pour un tour rotor ) un régime rotor de 1050 tours régulé ( ou 1150 en Idle-Up 2 ) avec un temps de vol supérieur ou égale à 8'30, en laissant 30-35% dans l'accu.

    Avant, j'étais en 12S avec ces mêmes accus en série, donc déjà 1,5 Kg de batteries ça pique aux yeux, avec un gros Pyro 700 surpuissant et lourd ( 375 grammes ) et qui de plus ne tournait pas dans sa plage de régime adéquate, en sous-régime et donc consommant plus. Résultat, 8' de vol avec 27-30% dans les accus, une vache volante, une mécanique vieillissante en plastique qui devait surement souffrir sous ces nouveaux efforts accrus... Bref, la mauvaise direction.

    Donc, ce n'est que mon avis, je te conseille de garder tes 6S, au pire de les changer pour une meilleure capa, un courant de décharge plus faible ( 25-30C suffit ) et d'optimiser ton rapport pour que le moteur tourne vite ( 70-80% de sa vitesse max ) avec une vitesse raisonnable au rotor.

    Je peux t'assure qu'avec mon " petit " Pyro 600, à la base idéal pour la voltige sur classe 500-550, j'ai pu faire une belle montée rapide verticale sans perdre 10 tours. Donc ton " manque " de puissance tu peux le compenser par un bon rapport élevé et une vitesse de rotation faible ( je ne sais pas pour les 500, mais tourner a plus de 1300 pour un 600 en 5 pales est inutile )

    Voili voulou ;-)

  5. Salut à tous, content de voir que ce sujet a été pas mal actif et apprécie des " Hughueux " en taille 600.

    Pour ma part, après quasiment un an d'attente ( moyens, temps etc ... ) et de fignolage, je suis arrivé ce matin à mon but, l'hélico vol, et parfaitement !

    Les péripéties ont été multiples, ma vielle méca de Caliber 30 modifiée n'étant pas sérieuse pour une motorisation plus puissante ( taille 600 ) avec en plus un lourd système rotor 5 pales, j’allai au devant des ennuis. C'est pourquoi je me suis monté une méca T-REX 600 à base de KDE et de Fusuno, en ne prenant que les pièces dont j'avais besoins, en torque tube, et avec le renvoie réglable à 5 ° d'Heli-Scale, permettant d'avoir un rotor principal légèrement incliné en avant tout en gardant la mécanique bien à plat sur le plancher du fuselage.

    Par rapport à ma config précédente ( qui était je le rappelle, Pyro 700, Heli Jive, 12 S 5400 mAh, accu RX 2S 5400 mAh ), j'ai gagné énormément en le passant en 6S ( - 800 gr ), avec le petit Pyro 600 ( - 170 gr ), et avec cette méca tout carbone et dural ( - 300 ). Eh bien 1,2 Kg, ça fait la différence ! J'ai toujours mes 8 minutes d'autonomie en statio, avec un moteur tiède et un ESC froid, en pouvait alterner avec mes deux packs, anciennement en série, maintenant individuels.

    Bon, ça c'était pour la partie électrique.

    Mon principal problème à l'époque était que le moyeu de la tête était mal usiné ( certains disent que c'est passable, quand tu as 2 cm d'écart en bout de pale, non ce n'est pas passable, et ce avec un tracking parfaitement reglé ( +/- 00,1 ° d'écart d'une pale à l'autre ). C'est ce qui m'a conduit à l'idée de faire usiner mon propre moyeu... RÉGLABLE ! Ça parait farfelu aux premiers abords, mais c'est pas si bête dans la mesure où, quand c'est réglable, avec le temps, on peut atteindre la perfection. Après un rapide dessin 3D sur Blender ( eh oui, hélas je ne maitrise pas Solidworks ou autres logiciels CAO ), j'ai contacté l'atelier local de mécanique de précision et 3 semaines plus tard, je reçu la pièce en Titane :

    http://imageshack.us/photo/my-images/42/hubg.png/

    Le réglage s'effectue comme sur le schéma ci-dessus, avec deux vis de part et d'autre de l'axe de pied de pale, on peut faire varier son inclinaison autour de l'axe de la vis épaulée. Les efforts centrifuges s'exercent alors au niveau de cette vis, ainsi que des deux grosses rondelles en acier au dessus et en dessous du moyeu, celles qui tiennent les vis de réglages, ces vis agrippant l'axe. D'après des petits calculs, la charge de traction qui s'exerce à ce niveau pour une vitesse de rotation max de 1200 RPM, ne dépasse pas les 121 kg, ce qui laisse une bonne marge de sécurité à ce système rotor personnalisé.

    Après une demi-journée de réglages acharnés ( ça se joue au 1/20 de tours de tourne vis ), j’obtins un tracking absolument parfait, avec garantie que ça ne bougera pas.

  6. Biensûr !

    Le moteur est étonnement petit et léger( plus petit que le bedonnant Scorpion sur mon T-REX 500 CF ), néanmoins, il respire la qualité comme son grand frère le Pyro 700 ( que je n'arrive malheureusement pas à vendre... )

    Bref, pour te répondre, l'axe est de 6 mm ! Je ne vois pas pourquoi certains sites mentionnent le 5mm alors que sur toutes les docs Kontronik, pour les Pyro 600, quelque soit le Kv, c'est du 6mm... mauvaise communication constructeur/distributeur ?

    Valentin

  7. Salut j'ai commandé le 600 en 1200 kV pour tourner en 6S.

    La vitesse rotor recherchée est de 1000 - 1100 tours, avec un bon gros rapport de 16,4 tours moteurs pour 1 tour rotor, le moteur sera gouverné par l'Heli Jive a 80% de sa vitesse max ( meilleur rendement théoriquement et conso moins importante qu'en tournant moins vite mais en forçant plus avec un rapport plus faible )

    Je l'ai commandé aux US ( pas cher ) je vous en dirais plus une fois testé en vol.

    Valentin

  8. Oui ! Si tu as bien regardé c'est exactement celle-ci que j'ai modélisé plus haut en 3D, à la différence près que les pieds de pales ressemblent plus à ceux du vrai Huey, alors que la tête actuelle ( que j'ai par ailleurs, eu un mal fou à trouver, l'ayant fait venir de nouvelle zélande ;-) ) a des pieds de pales de Bell 206

  9. Hello,

    Je suis sur le point de prendre un Pyro 600 pour équipper ma semi maquette classe 600 en 5 pales.

    J'avais précédemment le Pyro 700, ridiculement surpuissant pour ce type d'utilisation, mais je commence à me demander si le 600, avec un courant max en continu de 2000 Watts ( en 6S ) sera suffisant pour mouvoir un rotor de 5 pales de 615mm ( réduction de 1:16,4 )

    Il parait que le Pyro 600 manque un peu de niak pour les T-REX 600 bipales en 3D, alors est-ce que ça peut poser problème ?

    Merci bien,

    Valentin

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.