Aller au contenu

1100xx25

Membre FH
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par 1100xx25

  1. Bonsoir

    je poste très rarement sur ce forum que je lis par ailleurs régulièrement. Ce sujet m'interpellant, je viens apporter ma (modeste) pierre à l'édifice : Je suis entièrement d'accord avec Steph lorsqu'il établit le parallèle entre disparition des barres de Bell au profit des modules fbl et la désaffection pour la discipline. Je suis fan de mécanique et toutes les pièces mécaniques, hormis embrayage, engrenages, ... a été usiné par mes soins. Je suis parti des caractéristiques de l'XLV Vario pour concevoir sur une base éprouvée. Bien sur mon appareil possède une barre de Bell et j'avoue que si je devais passer au fbl, mécaniquement simpliste, j'arrêterais immédiatement. Le réglage d'une machine à barre de Bell est beaucoup plus évident et intuitif que la mise au point, très abstraite d'un module fbl quel qu'il soit. Je pense que ce que souhaite un débutant dans la catégorie c'est démarrer avec un modèle peu contraignant à configurer, sans passer des heures à jongler dans des menus abscons, à triturer des paramètres informatiques. A mon sens l'erreur magistrale a été d'ériger ces modules en maitres absolus de la gestion du vol de nos appareils, ce qu'ils ne sont absolument pas. Leur avantage est par contre évident en maquette en permettant au modèliste de coller au plus près au modèle original.

  2. Le 25/10/2016 at 11:02, Julien Pétillon a dit :

    J'aimerai te dire, qu'une fois en l'air, c'est ton axe/tête qui supportera ton châssis avec son poids conséquent, pas sur qu'il y ai vibrations.

    Sur mon 700 quadri, lors de la prise de tours, si je donne des ordres au cyclique, on voit le disque rotor s'incline sous flexion de l'axe.

    Les châssis ne sont pas super rigide non plus. Je te l'accorde.

    Le tout serai de savoir si régime atteint avec pâles, il tourne rond.

    Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
     

    J'interviens un peu tard sur ce post : si le disque rotor s'incline, ce n'est pas parce que l'axe se tord, et heureusement (il se tordrait alors dans tous les sens et pas uniquement dans une direction) c'est du à la différence de portance des pales opposées, cette différence de portance étant générée par l'ordre donné au cyclique. Si, pour un rotor tournant à gauche, on donne un ordre de cyclique avant, la pale passant à droite va perdre de la portance, celle de gauche en gagnera et en raison de la précession gyroscopique de 90 degrés, l'hélico s'il vole s'inclinera sur l'avant ou si il est posé, c'est le disque totor qu'in s'inclinera sur l'avant.

  3. Oui, les gains du gyro étaient réglés (peut-être trop) haut de l'ordre de 75-80%.  On m'a questionné sur le moteur, oui, mon moteur est rodé, environ 5 litres de carburant. Il arrive toutefois quelquefois un raté, dans ce cas, le gyro réagit, comme il réagit lors d'une soudaine augmentation de régime/pas. Sa fonction de réaction à une variation du couple rotor n'est pas affectée, simplement la position neutre du servo est décalée d'environ 5 degrés, ce qui, manche au neutre occasionne une rotation de l'appareil autour de son axe rotor (environ un tour/5 secondes), que ce soit en mode normal ou avcs, ce qui, pour ce mode précis n'est pas logique, le gyro devant automatiquement corriger cette dérive.

  4. Tout d'abord, merci à tous les intervenants de vous creuser autant la tête.  Au sol, moteur en marche jusqu'au décollage, le neutre ne se décale pas, ça n'est qu'une fois décollé, j'imagine au moment où le gyro commence à bosser pour maintenir le cap initial que le neutre se décale, ce qui accréditerait la thèse d'un composant défaillant, thèse à laquelle je n'avais pas pensé mais qui tient la route. Ensuite, mon moteur aisi que la transmission primaire et le silencieux sont montés sur un faux chassis relié au chassis principal par 5 silentblocs de diamètre 16 x 10mm de long avec un filetage M5 à chaque extrémité donc les vibrations hautes fréquences générées par le moteur et l'échappement sont filtrées (cérifié par mes soins). Je pense essayer de trouver un autre GY401 pour essais comparatifs, tant cette hypothèse du composant défaillant en fonctionnement me parait plaisible.

  5. A Steph, le neutre se dérègle angulairement, le palonnier est sensiblement vertical lorsque je mets sous tension la radio, au décollage et en mode normal, au neutre l'hélico ne pivote pas, une vingtaine de secondes plus tard, le palonniers au neutre est environ à 5 degrés de la verticale et l'hélico pivote. Ce qui est surprenant c'est qu'en mode avcs, censé rendre l'axe lacet imperturbable, l'hélico pivote de la même manière sans que le gyro  cherche à compenser.

    A jean Paul, je ferai des essais en mode digital et sinon, j'essaierai le servo dédié de la marque, ce qui était le cas sur mon Benzin Trainer.

     

     

  6. Oui je suis catégorique sur ces faits, simplement, il ne s'écoule pas quelques minutes, mais quelques secondes, peut-être une dizaine, il faudra que je vérifie, avant que le phénomène n'apparaisse. Si j'éteins et ne rallume que le récepteur, idem, le gyro se recale pour quelques secondes puis le neutre se dérègle. Je n'ai pas essayé de n'agir que sur l'émetteur.

  7. Ce gyro fonctionnait très bien sur un Benzin Trainer, c'est pourquoi je ne comprends pas très bien ce dysfonctionnement. Je suis au courant de ces contrefaçons mais vu le très bon fonctionnement antérieur de ce gyro, je ne pense pas que ce soit une contrefaçon.  A KTM, le seul réglage du signal sur le boitier est le commutateur normal/numérique et je l'avais placé par précaution sur normal. Je ferai l'essai en le plaçant sur numérique. En tout cas merci à tous pour l'attention que vous portez à mon problème et les nombreuses réponses que celà entraine. Je ne doute pas que l'une d'elles au moins m'amène à la résolution de ce souci.

  8. KTM (je roule en Triumph), tu me parles de fréquence et de longueur d'impulsions, mais comment peut on régler ces deux paramètres (je suis équipé d'un émetteur Graupner MC19 en 2.4 ghz) ? Et d'autre part, mes servos de pas, Savox 1256 TG ne frétillent absolument pas quelque soit la position du manche. Et mon servo d'anticouple souffre lui d'un décalage angulaire du neutre, en mode normal comme en mode avcs, ce qui m'incite à penser que ce mode ne fonctionne pas car, manche au neutre, même si mon réglage initial n'est pas parfait, le gyro devrait maintenir le cap et non pas laisser l'hélico pivoter.

  9. Pour Steph, j'ai fait mon dernier essai hier par environ 10 degrés, mon hélico est rangé dans mon atelier ou il fait environ 15 degrés. A noter que le phénomène est identique, qu'il fasse 10 ou 0 degrés et que je sois au début ou à la fin d'une session.

    A Jean Paul, j'ai fait à plusieurs reprises cette manip, sans résultat. Je vais essayer ce week-end de mettre en route le moteur au régime de stationnaire et de manipuler la tringlerie à la main, à la recherche d'un éventuel point dur. Ca me surprendrait car le phénomène n'est pas un blocage à un endroit donné mais un décalage du neutre constant. Une fois l'hélico posé, je constate de visu que le servo débat toujours avec la même facilité d'un côté à l'autre, dans les limites fixées par le gyro ... C'est un mystère.

  10. J'ai vérifié le fonctionnement de la tringlerie : pas de points durs sur toute la course, le mouvement est fluide, les rotules sont également libres bref, mécaniquement pas de problème. Je rappelle les symptômes : une fois l'hélico décollé, le neutre du servo d'anticouple se décale d'environ 5 degrés en mode normal et, manche au neutre, l'hélico pivote sur la gauche (dans le sens de rotation du rotor), que ce soit en mode normal ou conservateur de cap. Ce défaut cesse dès que je coupe et j'allume à nouveau la radio.

  11. Je vais controler à nouveau tout celà. J'y avais déjà prêté attention il y a quelques temps, sans repérer quelque chose d'anormal mais on ne sait jamais. Je vais également basculer le commutateur du gyro sur digital et j'essaierai à nouveau le week-end prochain. Ce genre de souci est ennuyeux, je n'ose imaginer les conséquences d'une aggravation de ce phénomène sur un appareil de cette taille. En tout cas, merci à vous pour vos réponses.

  12. Merci Steph pour ta réponse. C'est un Zénoah Z290 qui motorise mon modèle, avec antiparasite NGK et suffisamment éloigné du bloc radio. Au niveau vibrations, tout le groupe moteur-transmission primaire et échappement est monté sur un faux chassis relié au chassis de l'appareil par silentblocs, on ne sent pas les vibrations au niveau des éléments de radio. Le GY401 est monté avec la mousse d'origine. Au niveau du gain et c'est peut-être là la source du problème, j'ai plus de 75%. Peut-être que le gyro surcompense, ce qui provoque cette dérive, toujours à gauche, dans le sens de la compensation du couple rotor ?

    x30.jpg

  13. Bonjour

    C"est après avoir exploré pas mal de pistes et lu pas mal d'infos sans succès que je me décide à écrire: sur mon XLV qui  débute ses premiers essais en vol, l'anticouple est parfait au décollage puis, après quelques minutes, le neutre du servo se décale, provoquant en mode normal, manche au neutre, une très nette tendance de l'appareil à pivoter, phénomène qui est également sensible en mode maintien de cap, pour vous donner une idée du problème, même en trimant à fond à droite, je ne peux totalement supprimer ce défaut. Mon GY401 est quasi neuf, n'a jamais subi de crash, les limites sont correctement réglées, le commutateur normal/digital est sur normal, le servo est un Savox SC1257TG, neuf, manche à zéro, mes tringleries d'anticouple sont perpendiculaires aux palonniers servo et anticouple, elles sont réalisées en carbone de diamètre 4, rigide, la réception est alimentée en 6v, je n'ai aucun trim ni aucun mixage sur la voie d'anticouple. A noter que lorsque j'arrête la radio en fin de vol et que je l'allume à nouveau quelques minutes plus tard, le phénomène a disparu et mon neutre est à nouveau parfait. Auriez vous une petite idée de la cause éventuelle car il n'est pas question que je vole ainsi, l'appareil pouvant peut-être devenir incontrolable . A noter que lorsque l'ensemble émission/réception est sous tension en statique, ce défaut ne se manifeste pas.

  14. Tout à fait d'accord avec toi Steph 66 au niveau de la résistance trop importante des palonniers aluminium mais le problème c'est que les palonniers Savox sont relativement peu épais et les contraintes imposées par les oscillations du plateau cyclique génèrent une fatigue mécanique importante risquant à la longue de fissurer ces pièces. J'oubliais, ces servos sont montés sur un XLV de conception et de fabrication personnelles. Merci Mufcorp pour le renseignement.

  15. Bonsoir

    Bien qu'étant inscrit de longue date, je ne suis pas actif sur ce forum, je suis plus enclin à tourner des manivelles de machine outil qu'à me servir d'un clavier ... Je bute tout de même sur un problème qui trouvera peut-être sa solution sur ce site. Ayant équipé une nouvelle machine de servos Savox SC-1256 TG, je suis à la recherche de palonniers aluminium mais visiblement ça n'est pas évident à trouver. Auriez vous une adresse, un site où je pourrais me procurer ces pièces ? Merci par avance pour vos réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.