Aller au contenu

Moteur TT 39H probléme température


Messages recommandés

Bonjour,

je suis débutant en thermique et je suis en rodage (1er plein) sur mon raptor 30 v2 avec le moteur d'origine TT 39H.

j'ai le PP ouvert 4 T et le CP avec les réglages d'usines.

Pour démarrer mon raptor je suis obligé de mettre 2 crans de Gaz sinon il démarre pas.

Et pendant que je rode, je trouve que la température du pot d'échappement est très élevé (parfois je me brule) alors que je laisse le moteur tourné au ralentis (toujours à 2 crans). C'est normal ??

De plus j'ai pas de thermomètre alors je fais avec le doigt mais je ne suis pas sur qu'il faut prendre la T°C à cette endroit.

Je remarque aussi que le moteur craches pas mal d'huile par le pot et qu'il a beaucoup de mal a tenir le ralentie parfois il cale tout seul, sans que je touche la manette des gaz. Avez-vous des conseils pour qu'il tienne ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est de la période de rodage, c'est normal que le moteur crache pas mal car les pointeaux étant très ouverts

--> il ne brule pas tout ce qu'il ingurgite le vilain.

Le pot est toujours assez chaud voire même brulant en retour de vol, ne te fies pas à cette température, prends au niveau du bouchon de carter avec le doigt, si tu peux le poser sans te crâmer durant quelques secondes, c'est que c'est correct.

Fais tu un rodage en stationnaire ou le moteur fixé sur une table, le mieux pour un débutant étant en statio très tranquille !?

Mais si tu ne maitrises pas cette phase de vol, c'est assez délicat de roder de la sorte et dans tous les cas un rodage correct se fera avec une température jonction culasse-carter proche des 80°, en dessous les pièces métalliques ne travaillent pas assez, rien ne se met en place et au final rien ne se rode correctement donc tu bouffes du carburant pour que dalle.

Voilà ce que je peux te dire la dessus, bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les info. Pour le moment je vole sur simulateur pour me faire la main avant d'aller à l'aéroclub.

J'ai fais pas mal de site pour voir les méthodes de rodage et au final c'est toujours délicat pour trouver la bonne.

Pour certain il faut rester au sol (en 1er puis après en statio) pour faire le rodage cf : http://mhiesse.pagesperso-orange.fr/mod ... or_p03.htm et pour toi direct statio. Perso, je débute donc j'ai pas envie de planter le raptor mais d'un autre coté comment faire un bon rodage pour que le TT39H dire assez longtemps et ne cale pas en vol....

Sinon pour régler le ralentie tu as une idée ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton ralenti, deux solutions:

Tu retouches l'atv ou travel limit ou course du servo de gaz, sur ta radio.

Tu rajoutes 2 ou 4 % sur le point bas de ta courbe de gaz

Mais il faudrait quand meme vérifier que lorsque tu est à la mi-course de la voie de gaz, tes palonniers de servo, de boisseau et tringlerie de gaz soient bien perpendiculaires les uns aux autres, avec le carbu sur le repère milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement pour rôder un moteur d'hélico quel qu'il soit, il y a plusieurs solutions après c'est comme tu le sens.

Le meilleur résultat est "dixit" de très bons pilotes --> voltige tranquille voire même 3D très cool donc tu vois que toutes les solutions sont possibles, tant que ton moteur est bien lubrifié il n'y aura pas de souci.

Le premier je l'ai fais hélico posé au sol à 15% de nitro --> ma foi ce n'était pas vilain au final mais très long.

Le second était sur un banc de rodage et sans Nitro ( 2.5 litres de carburant )et le dernier en statio tranquille à 22.5% de nitro car je ne maitrisais pas encore les translations lentes.

Je n'ai pas essayé le rodage en voltige de base, ce sera pour la prochaine fois je pense.

Les choses évoluent au fil de mon expérience et des retours d'expérience et conseils des autres, c'est ce que tu feras de toi même un jour ou l'autre.

Pour le réglage des pointeaux du TT39, tu peux écouter les conseils de Pelican, c'est un collègue du club qui a pas mal volé en TT39 à ses débuts et qui connait bien ce moteur.

Notre hélico école était aussi équipé d'un TT39 "capricieux et merdique", changé pour un OS 37, Pelican est également passé à l'OS 37 car le moteur n'était vraiment pas super fiable, depuis c'est que du bonheur, son Rappy 30 vole à merveille, celui du club aussi.

Bon courage.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ouvre légèrement le boisseau pour faire accélérer le moteur jusqu'à une vitesse suffisante pour que l'embrayage colle à la cloche et entraîne le rotor. Mais à partir d'un moment le moteur tousse un peu et s'arrête. Donc je pense que le moteur n'est pas capable de l'emmener ou alors peut être trop d'essence qui arrive PP ouvert 4 T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, ton pointeau est beaucoup trop ouvert. Base de réglage pour le pointeau principal : 2.5 tours (ça marche pour presque tous les moteurs). Tu peux mettre trois tour pour le premier plein.

De toute façon, mettre trop gras ne sert à rien car tu "rinces le moteur" et les calories que tu évacues avec le surplus d'huile, tu les produits avec le même surplus d'huile! Donc pas trés interessant.

Le but du rodage est de faire s'user les pièces en mouvement ensemble à frois et à chaud. Donc, le but est d'alterner les montées en température et les refroidisements. Inutile de faire X oleins, au point où tu en est dans le rodage, tu peux arréter le statique! Régles-le un peu gras pour qu'il tienne au régime de stationnaire et fais des stationnaires... y'a pas meilleure rodage : peut de variation de charge, température constante....

Bon vol :)

Quand à la température, les moteurs TT tournent plus chaud que les OS, ne te base pas sur l'échappement, mais, comme dit plus haut, sur le bouchon de carter si tu te sers de tes doigts, ou sur carter au ras de la culasse si tu as un thermometre infrarouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CP n'a pas beaucoup besoin de retouches.

Tu verras ça un peu plus tard; il faut en effet le régler quand le pointeau ppal est bien.

En gros, le cp est un pointeau "ralenti et reprise à bas régime" il agit sur environ le 1er tiers de la course du carbu.

Si vraiment le moteur ratatouille beaucoup à la mise de gaz (éventuellement jusqu'au calage), il faudra le fermer (par 1/8 ou 1/16 de tour)

Si, au contraire, la montée de régime à la mise de gaz est super rapide (le moteur donne l'impression de s'emballer) ou carrément le moteur cale instantanément, il faudra l'ouvrir.

Le PP sera à régler déjà en statio, pour que le moteur crachotte régulièrement, sans variations de régime.

Si tu as le doute pour ce réglage, tu l'ouvre carrément trop: ton moteur crachera tant qu'il peut, prendra difficilement ses tours: tu connaitras alors un réglage trop gras. Je pense d'ailleurs qu'à 4tours, tu es déjà bien trop gras, meme pour un rodage, descend à 3, voire 2,5trs, ce sera une bonne base. Petit à petit, tu fermes 2 crans par deux crans, jusqu'à arriver à ce crachouillis continu. tu verras qu'à un moment, en refermant de deux crans de plus, tu auras l'impression qu'il hurle:

A ce moment STOP: on ré-ouvre de 3crans, sinon le moteur va chauffer et...... te lacher pour de bon: le TT n'aime pas la surchauffe, contrairement à l'OS, plus tolérant (il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 115-120° en fin de vol sans dégats aucuns), la seule fois où j'ai réglé trop pauvre, le TT a laché :(

Pour la surveillance de t°, un thermometre IR permet la mesure au sol. J'ai monté une version embarquée, qui vaut une misère:

http://www.venom-france.com/Venom-Micro ... -0601.html

ou alors

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXHUH3

existe dans une autre marque traxxas

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXHEM4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suppose que c'est un carburant spécial hélico que tu as pris car je n'ai jamais essayé le Technofuel jusqu'à présent.

Quels sont les réglages NOTICE du PP et CP sur ce TT 39H ?

J'ai lu sur un forum US qu'une grande majorité d'utilisateurs avait mis ouvert leurs pointeaux à 2.5 T et que ça se passait plutôt bien, avec un carburant entre 12 et 20% de nitro, donc ça doit le faire normalement, commence à 3T sur chaque et en fonction tu resserres un peu d' 1/8 T à chaque fois.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec du Technofuel sur un TT39, ça marche seulement c'est un carburant trés gras et qui a tendance à calaminer l'echappement.

Pour l'instant te prend pas la tête avec le contre pointeau, regles le pointeau principal pour pouvair faire du statio.

Au juste, y'a personne pour t'aider????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis seul. Je pense aller dans un club mais pas pour le moment.

De plus je vais changer l'échappement par un Klone 3D Tuned Muffler - 50 size avec une cale en alu mais je ne sais pas s'il s' adapte au raptor 30 v2.

Mais mon problème est que je ne tien pas le ralentie il faut que je mette les gaz 20 % pour tenir donc ce n'est pas terrible si je commence comme cela pour un statio ( calage en vol si je mets gaz à moins de 20 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est certains qu'il serait bien mieux que tu ailles faire un tour dans un club et te faire aider par des initiés car tu risques de flinguer du matos par méconnaissance et te dégoûter par la suite.

Ca chiffre très vite en hélico même sur une boulette de réglage moteur en statio, tu sembles galérer et nous sommes à des centaines de kms --> pas very easy pour te dépanner ainsi.

La notice est une générique pour les moteurs 2T, elle n'est même pas spécifique hélico et encore moins pour ton moteur.

Sinon --> 2.5 T à chaque pointeau, 50% de gaz à mi manche et un peu de trim pour démarrer, normalement ça doit déjauger le bestio mais si tu ne maitrises pas vraiment le statio, c'est assez délicat.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.