Aller au contenu

Baisse de puissance T700


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un T-REX 700 équipé d'un OS 91 HZ avec pôt Align.

Jusqu' à maintenant, le réglage du PI était à 1,3 tours et le PP à 1,5 tours, la machine tournait très bien avec une

température entre 87° en vol tranquile et 93° en vol musclé.

Hier, lors d'un vol classic, après la chauffe du moteur, j'active l' idel-up et la, surprise, pas de différance de régime (ma courbe en statio, 65% de gaz en normal et 75 en Idel-up)

en fait, le régime en mode normal est plus élévé que d'habitude, ce qui explique l'absence de différance de régime

Après avoir vérifié que ma courbe de gaz n'ai pas été modifiée par erreure, je redémare la bestiole et remarque que

pour faire décoller l'hélico, je suis obligé de donner beaucoup plus de pas que d'habitude.

Après avoir vérifié que ma courbe de pas n'ai pas été modifiée par erreure, et contrôlé le pas sur tout la courbe, je

redémare la bestiole et reprend le réglage des PI et PP.

Le constat est le suivant, le moteur prend des tours (et même beaucoup plus qu'avant) sans problèmes, mais je ressent

comme une grosse baisse de puissance (pas de vitesse) lorsque je charge le rotor.

Après avoir contrôlé le moteur (démontage = RAS), contrôlé l'embrayage (la garniture je sais pas trop, mais le disque à

été remplacé la semaine dernière suite à une casse), contrôlé les durites = RAS, je ne m'explique pas ce phénomène.

Avez vous une petite idée?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pelican,

lors du passage par la salle d'opération, j'ai contrôlé de visu les durites mais n'ai rien remarqué d'anormale.

J' ai aussi mis le réservoir et les les conduites sous pression en injectant de l'air par la duirte de pressu et après 2mn,

pas de différance de pression.

Est t-il possible que j'ai une fuite par la bougie, j'ai l'impression d'avoir plus de compression après son remplacement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91slt,plusieurs causes peuvent etre à l'origine de cette perte de puissance=culasse désserée,fuite à la bougie,préssue défectueuse,carbu désseré,boisseau n'ouvrant plus à fond,régulateur de tours déréglé,bougie inadaptée(mettre 1enya ou os 8),tu as pas changé de carburant??, filtre carburant encrassé,vérifies aussi le bon serrage du bouchon de carter arrière moteur....ce moteur était il en phase de rodage? car en fin de rodage le moteur à tendance a se libérer ,et a prendre des tours et c'est a ce moment là qu'il faut rerouvrir un peu le PP; trop pauvre le moteur perd des tours et trop riche il en perd également , j'ai a peu près tout dit ,sur ton éventuelle cause ,je te souhaite ,avec tout mon barratin de trouver bien vite la cause de ta baisse de puissance sur ton OS 91 et je te souhaite BONS VOLS!!A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonsoir! je n'ai pas pensé a mentionner la bride de ton pot align qui peut étre déssérée!ton 91 n'a pas fait une amorçe de serrage?? j'ai eu le cas malheureusement...là pas bon du tout! j'espère que ce n'est pas ton cas! surveille toujours ta trainée de fumée blanche en vol elle doit étre toujours régulière,cela signifie que ton moteur est lubrifié corectement,si par contre la fumée s'affaiblie ,là il faut atterrir et ouvrir un poil le PP! le risque d'échauffement moteur est grand et aussi risque de serrage surtout aux fortes températures du moment! ça évite aussi toutes autorotes non prévisibles !!! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Grosminet d'avoir pris le temps de répondre.

Le moteur à environ 15 litres de passé et a toujours bien tourné.

J'ai déposé la culasse hier pour contrôle du moulin et il est comme neuf, même pas une trace d'échauffement.

Une fois démonté, j'ai changé la bougie pour être tranquile (une OS 8)

Ce qui me posse soussis, c'est que la vitesse rotor est plus que suffisante, mais pour lever la bestiolle en statio, j'ai besoin de donner plus de pas que d'habitude.

Lors du contrôle d'hier, j'ai trouvé beaucoup de trace d'huile à proximitée de la bride d'échappement et le joint papier était cuit, j'ai donc mis de la pâte à joint spéciale haute température.

Le verdicte après essais dès que possible.

Merci pour vos conseils et bon vols

P.S. le caburant est le même depuis de début (Opti fuel 12%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ALF!bigre de bigre!!! tu tounes avec du 12% nitro avec un 91 sur 1t-700?je n'y crois pas!! laisses tomber le 12% et tourne avec du 20% optifuel ,ton 91 aura + de peche et forçera moins,de plus ,tu ne reconnaitras plus ta machine si tu dit faire du 3d musclé avec l'optifuel 12%,avec du 20%ça va déménager encore +!le t-700 est un hélico fait pour tourner dur,il te faut de la puissance malgré que la bète n'est pas très lourde;le moteur va s'oxygéner plus et moins chauffer,je crois en fait,que tes ennuis,pertes de puissance,viennent de ton moteur pas suffisament nitré!et peut-ètre aussi que ton 91 a pris un peu de fainéantise en tournant au 12%de nitrométhanne? allez ALF!!! mets du 20% et régales toi avec ton 700!!on n'en reparlera!( tu seras peut-ètre obliger d'ouvrir de quelques crans ton pp) sur çe très bons vol et A+!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais pas si c'est la même cause mais j'ai les mêmes problèmes sur mon Align91 qui a env 40 vols.

en gros, j'ai eu 3 casses d'embrayages ( ... :twisted: ), les 3 en vol, dont 1 ( la première) où le moteur est monté trés trés haut en température du fait de tourner déséquilibré.

après cette première casse j'ai volé, le moteur ne marchait plus aussi bien ( je pensais que ça venait d'un réglage modifié par erreur lors du démontage), les bougies ne tenaient pas longtemps etc..

bilan, roulement de sortie détruit ( mais niveau visuel RAS), le vilbrequin qui bouge en longitudinal ( la bielle vient frotter le cul du moteur...), et au bout ça donne un moteur qui prend sans problèmes ses tours mais moins de puissance, moteur gras extérieurement, grosse conso etc..

si ça peut être une piste..

( pour info, je prend la température grace à une sonde collée à côté de la bougie, contre la culasse, en général je reste sous les 100°, j'ai eu un pic en vol à plus de 200°, ° enregistré par mon thermomètre.. le moteur n'a pas trop aimé..)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pouir vos réponses, depuis le démontage complèt du moteur, le temps me manque pour les essais mais j'ai bon espoir pour ce week-end.

Pour le 20%, la question me titille depuis plusieurs bidon, le temps de changer doit être arrivé, mais pour vérifier que le problème est résolu, je vais finir le bidon de 12%.

Le régulateur de tours n'est pas encore reglé, je ne l'utilise donc pas pour le moment.

A+ et bon vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après les essais du jour, le moteur à un peut plus de puissance mais c'est pas encore le top.

Il fume beaucoup et chauffe (102°) quelque soit le réglage des pp et pi et n'a pas autent de compression que lors de mon vol de dimanche dernier.

Est-il possible que le segment soit collé dans la gorge du piston?

Le carburateur peut-il être bouché ou encrassé?

SEVJ, merci pour ton conseil, les symptômes sont les mêmes (casse d'embrayage et perte de puissance un vol après le remplacement) donc je démonte le moteur et je contrôle

Merci pour vos réponses.

PS le bidon de 12% est vide, le suivant est en 20%

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!le problème est toujours présent a ce que je vois? vérifies si ta mécanique n'a pas de points durs:enlèves tes pales principales,et fais tourner à la main le rotor principal ;tu peux déjà voir si tu as des points durs; des roulements qui grattent,des frottements turbine sur le tunel de refroidissement,embrayage qui a des points durs dans la cloche d'embrayage,etc...en bref il faut une mécanique qui tourne à la main sans FORCER ,librement et sans points durs c'est très important pour que le moteur puisse prendre ses tours et sa puissance maximum !!!la perte de puissance peut très bien venir d'une mécanique défectueuse,A voir..aussi, trop de pas peux assoir le moteur; roulements moteur détériorés font chauffer énormément le 91=perte de puissance énorme! là, il faut stopper les vols de suite et ouvrir le moteur!! quant au segment collé,je ne pense pas,surtout avec de l'huile de synthèse,du riçin comme autrefois OUI!! a moins que des limailles de métal viennent se coller sur le segment ? ce n'est pas à souhaiter.....bon courage quand mème!!que ça tourne très vite A + et bons vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

après plusieurs essais et un passage à l'OPTI 20%, le problème est toujours présent.

Le moteur a été complètement démonté et RAS.

Les roulements sont OK, le segment est OK, pas de fuite, le carbu est nickel, les durites sont nickel.

Lors d'un essai, j'ai constaté que le rotor embraye à peut de chose près au 1/3 de la course de pas.

après dépose de la cloche, la garniture présente une usure d'environ 3 à 4/10 de mm et est lisse comme du verre.

Prochaine étape remplacement de la garniture et essai.

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai eu le problème et j'ai agrandi la prise d'air au dessus du réservoir qui va vers l'échappement.

J'ai agrandi avec une clef allen de 1.5 mm.

J'ai vu la solution sur les video's de helifreak finless bob build trex 700.

Maintenant mes machines tournent mieux.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

suite et fin, après changement de la garniture d'embrayage et une reprise de la courbe des gaz suite au passage à 20%,

le moulin tourne comme au premier jour.

La seule chose, c'est que comme le moteur tourne plus fort, j'ai été obligé de reprendre le reglage du gain gyro. (l'AC

frétillait de temps en temps en translation rapide)

Merci pour vos conseils et bon vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.