Aller au contenu

Consommation maxi instantanée des servos ?


Messages recommandés

Salut,

Est il possible de connaitre à quelque chose près la consommation maximale instantanée d'une config électrique de ce genre sur un classe 90 NITRO, genre 3D SUPER HARD, à donf sur les manches quoi !?

3 DS 610 au cyclique

1 DS 620 à l'A/C

1 DS 620 au gaz

Pour celles et ceux qui auraient déjà investi dans un appareil de ce genre:

post-10636-1380088861,2199_thumb.jpg

Est ce assez fiable et finalement indispensable ?

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà vu cet accessoire effectivement mais il n'est pas des moins chers !

Je voulais juste connaitre grosso merdo la conso en pointe d'un de ces servos, histoire de pouvoir dimensionner l'accu de réception en conséquence, je vais voir si j'en trouve un pas trop cher quelque part.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai celui-ci qui théoriquement peut également mesurer la consommation d'un servo, voir de plusieurs autres si tu utilises 1 ou 2 cables Y. Je n'ai jamais testé (faudra que j'essaie tiens ! :mrgreen: ) mais je sais qu'il faut par contre faire attention à utiliser un accu de réception en entrée car le boitier ne possède pas de BEC intégré pour sa sortie servo.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6553

Et pour connaitre la conso en charge, il faudra charger le rotor ou le servo manuellement. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite formule de calcul te permet de savoir la conso maxi d'un servo,

Perenons un exemples :

Alimentations : lipo 3S 1900 ma

4 servo :

Vitesse : 0,13

couple : 15 kg

En premier il faut calculer la vitesse en radian/seconde d'un servo :

360° = 2 pi radian

1 servo = 60 ° donc (pi/3)/0,13

(3.14 / 3 ) / 0.13 = 8.05 ( c'est la vitesse angulaire )

Maintenant il faut exprimer le couple d'un servo en newton mètre

( 1 KG = eviron 10 newton ) en réalité 9,81

ton servo fait 15 kg / cm

donc 1.5 Newton mètre.

Puissance de ton servo en pleine action :

1.5 X 8.05 = 12.075 watt

Maintenant le lipo :

le lipo chargé délivre en moyenne 4V par élément

1.9 A x 12 V = 22.8 watt heures

Donc nous avons 4 servo qui consomme 12 watt heure = 48 watt heures

un lipo qui délivre 22.8 watt heure

22.8 / 48 = 0,48 heures = 28 min

Donc en admettant que tes 4 servos fonctionne à fond ( ce qui est rare ) ton lipo pourra te faire 28 min de vol

J espère que cela à pu t aider

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça reste extrêmement théorique comme notions, un wattmètre avec logger serait beaucoup moins imaginatif.

Comme tu le dis, les servos ne travaillent jamais en permanence à fond (ni vitesse, ni couple), mais il est extrêmement difficile d'avoir une estimation théorique proche de la réalité, d'une part leur rendement n'est très certainement pas proche de 1, et d'autre part en fonction du type de vol on peut avoir des pics de consommation à fréquence très rapprochées dans le cas d'un vol 3D.

On a également l'alimentation du gyro, du régulateur de tours, du récepteur, etc. qui rentre en compte.

Maintenant concrètement, le plus simple pour ton utilisation, c'est de prendre un accu de 2Ah, de faire un vol et d'en calculer la conso en fonction de ce que tu as remis dans l'accu. Si tu veux t'amuser et que tu es curieux, un petit wattmètre avec logger c'est le top, sinon regarde ce que tu consommes au cours d'un vol (à savoir qu'il faut garder 20% de la capa dans une lipo).

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me doute bien que cette formule de calcul est très théorique, mais permet certainement d'avoir une base de conso.

Je vais tâcher d'investir dans un e-logger, ça me permettra de comparer les valeurs théoriques / pratiques justement.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou de Lagaffe,

J'avais fait il y a un moment le test de consommation sur un petit servo numérique. Oscilloscope à mémoire. En pic de consommation ça me donnait 4 A pendant quelques ms. Avec plusieurs servos numériques sollicités en même temps, si les fils d'alimentation sont de trop faible section on peut atteindre rapidement une chute de tension importante.

Vous avez dit "top radio" ?

Si tous les servos prennent leur alimentation sur le récepteur il faut que le fil d'alimentation du récepteur à la batterie soit d'une section suffisante, et pas trop long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.