Aller au contenu

6S ou 2x3S avec chargeur bas de gamme?


Invité

Messages recommandés

salut,

voila j'ai besoin de deux packs d'accus (5000mah) pour alimenter un t600 dans un fuselage (airwolf funkey)

le hic c'est que mon chargeur est un ImaxB6 avec les problèmes d'équilibrage connus, à la base il ne servait qu'à charger les 2s de reception de mon 600n donc ca ne me dérangeait pas...

je n'ai pas envi d'en changer puisque je ne compte pas enchainer les vols avec l'airwolf donc meme si la charge sera longue (max 50W), elle se fera chez moi et non au terrain...

je me demande simplement si les déséquilibres entre cellules seront plus important avec un pack 6S ou 2X3S (3S chargées séparémment).

si un pro de la lipo peut me renseigner... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

de part mon expérience avec les lipos ( du TP 6S5000 au 2S800 ) , je peux te dire que les déséquilibres important sont vraiment néfastes pour l'accus et qu'à partir du moment ou il ne s'équilibre plus correctement pendant la charge, ce n'est pas bon du tout, puisque dans la majorité des cas le déséquilibre va s'intensifier au fur et à mesure du temps et ce surtout lors des décharges en vol.

Pour info, si tu me permets de te donner un petit conseil, il faut faire attention aux premières décharges qui sont les plus importantes.

Je pense sincèrement que quelque soit l' accus il faut le roder je m'explique ?

- 1 ère charge, puis le décharger en volant, à environ 50% (sans faire de 3D hard)

- 2 ème charge, puis le décharger en volant, à environ 60% (sans faire de 3D hard)

- 3 ème charge, puis le décharger en volant, à environ 70% (sans faire de 3D hard)

- 4 ème charge, puis le décharger en volant, à environ 80% (sans faire de 3D hard)

en procédant de cette manière je me suis aperçu que les déséquilibres qu'ils pouvaient y avoir lors de la première décharge s' estompaient petit à petit, pour n'avoir au maximum un déséquilibre de 0.002 à la fin du 5ème vol et cet état perdurait par la suite.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est malheureusement OUI car mathématiquement tu as plus de risques d'avoir un déséquilibre sur 6 Cellules que sur 3. Maintenant de tous les accus que j'ai possédé seul un TP 6S500 m' a posé problème (1 cellule était hors normes/tolérances).

Il faut plutôt regarder la chose sous un autre angle, et porter ton choix en conséquence.

d'un côté - Le temps de charge: à capacité égale 1 6S prendra deux fois moins de temps que 2 3S, pour se charger.

de l'autre - le prix : un accus 3S HS revient moins cher à changer qu'un 6S.

De plus j'attire ton attention que normalement pour les 3S en série ou //, il est préférable qu'ils aient le même nombre de cycles, car si lors de la charge il est probable que tous les deux aient leurs cellules à 4.2V, il risque de ne pas en être de même lors de la décharge (il y a là un risque de déséquilibre).

Conclusion je ne peux pas vraiment répondre à ta place à ta question car tes critères ne sont pas les miens, à toi de choisir selon tes besoins, tes finances, ton temps etc...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors je vais certainement partir sur du 2x3S car:

- le temps de charge sera le meme puisque mon chargeur est limité en puissance donc pas possible de charger les 6S à 1C

- les accus seront chargés et déchargés de facon identique car toujours par paire

- à prix identique j'ai du 40C sur les 2x3S et du 25C sur le 6S

et si en plus c'est moins risqué niveau déséquilibre...je n'hésite plus!

il ne me reste plus qu'à commander,

merci beaucoup pour les infos!

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en 2 fois 3s sur le G5 et le Protos.

c'est plus économique que des lipos 6s et plus facile à trouver sur le marché.

je pense aussi qu'il vaut mieux équilibrer l'ensemble de la lipo 6s, même si elle est faite de 2 packs. tu gagnes aussi en temps de charge.

pour charger et équilibrer cela, j'utilise

- turnigy accucell 6s (30 $ pièce, 50W max)

- hyperion 1210I (120 $ avec 2 lba jusqu'à 12s)

pour un budget limité, le turnigy charge bien un pack en 6s (de 2 fois 3s).

l'hyperion ne rectifie quasiment rien derrière en équilibrage.

le mode charge partielle de l'hyperion est agréable pour mettre les lipos en mode storage entre 2 séances de vol, et il est plus progressif dans la charge. il fait des pauses d'une seconde de temps en temps pour laisser le temps à la lipo d'ingurgiter tous ces gentils électrons ... le turnigy est constant dans la charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.