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OS50 sxh hyper Roulement arrière HS, moteur "cassé&quot


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Je ne tourne pas vite aussi. Je pense au max 1850 tr par min. sinon plutôt vers 1700 tr.

Au fait concernant le roulement arrière (que je n'ai pas encore en main), faut t'il enlever les deux flasques? J'imagine que oui d'après ce que j'ai lu.

Et pour le roulement avant , en enlever qu'1 et le débarrasser de toute la graisse.

Pour le montage, on peut envisager de mettre les deux roulement en même temps ou l'un après l'autre après passage au four entre les deux opérations?

Je me pose la question de savoir comment enlever les roulements?

On sort le vilo en tapotant sur l'axe, mais pour sortir les roulements?

merci.

pour sortie le roulement je vais essayer de expliquer au plus claire possible

il faut que tu separe la culasse piston le vilo ect..

ensuite faite le passer au four le carter a 170- 200 degree

les deux roulement tombe tout seul les deux ,effet carter dilater

pour le remonter roulement au congerateur et carter au four

ça rentre tout seul et ne doit pas etre forcer

point important pendant le montage de roulement inserer tout suite

apres les roulement le vilo pour que les deux piece reste bien dans

l'axe de vilo

en sortant le piston repere la position de celle ci et son sergement

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Merci Drspider.icon_wink.gif

(Boquestia: j'avais dèjà parcouru l'atelier mais il y a des détails que je n'ai pas retrouvéicon_rolleyes.gif).

Mardé

je repete sur tous pour le montage du piston il y a un teton pour le sergement a regarder evec une loup autour de la tete du celle ci

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Salut,

point important pendant le montage de roulement inserer tout suite apres les roulement le vilo pour que les deux piece reste bien dans l'axe de vilo.

tout à fait d'accord, plus précisément:

1) vilebrequin avec les deux roulements au réfrigérateur (1 heure suffit)

2) carter chaud (dilaté, au soudogaz par exemple, je n'aime pas trop le four)

3) vilebrequin avec roulement arrière monté dessus, roulement avant séparé

4) engager l'ensemble roulement arrière + vilebrequin par l'arrière du carter moteur

5) engager le roulement avant dans le carter moteur

6) bloquer la rotation du vilebrequin (avec les doigts par exemple, et des gants aussi accessoirement !)

7) visser la turbine de refroidissement sur le filetage du vilebrequin de manière à pousser les deux roulements en ligne (grâce au vilebrequin) dans leurs logements

Si tout ceci est fait rapidement, vous aurez un montage fiable et propre, sans forcer de votre motorisation.

Laurent

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Ahhh Merci à tous! Voilà les détails de montage(et de démontage) que je recherchais et qui seront fort utiles à tous.

Il serait certainement bon de compléter les infos de l'atelier à ce sujet.

Qu'en pensez-vous?

Il y a aussi la position de la bièle qu'il faut repérer aussi je crois(on parle d'un chanfrein...) pour compléter ce que dit bosquetia à propos du segment et du piston.

Lolo, pourquoi ta préférence pour le soudogaz plutôt que le four? Dans un four à chaleur tournante la température serait mieux répartie non? J'entends par là que l'on risque moins les problèmes de déformation de carter.

Moi, la phase sur laquelle je m'interroge le plus c'est a propos de la meilleure façon de procéder.

Mardé

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Salut,

Lolo, pourquoi ta préférence pour le soudogaz plutôt que le four? Dans un four à chaleur tournante la température serait mieux répartie non? J'entends par là que l'on risque moins les problèmes de déformation de carter.

je sais que la chaleur diffusée par le four est de toute façon plus uniforme que le soudogaz...

Moi je préfère ce dernier car je peux maitriser l'ensemble de la phase de montage/ajustement, et au pire je peux même rechauffer pour réajuster mes éléments, ce qui est impossible au four !

Laurent

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merci lolo pour eclaicir a mardé de mon propos pour demontage

merci mardé pour solu du pot j'y est penser a cette solution

pour revenir au sujet du chauffe tu peux aussi a defaut sur gaziniere

ou autre ex chalimeau a seul condition que se soit chauffer tres progressif

en monter du temperature autour du carter c'est plus fastid a fait

c'est pour cela que je prefere le four plus facile et sur

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J'adore ce post!!

Nous n'arrêtons pas de nous remerciericon_wink.gif. Gardons nos bonnes valeurs d'entraide, de partage, d'amitié et de respect.

Et pour continuer sur la bonne voie: MERCI AU FORUM FRANCE HELICO, à Mike, à Stef, aux modérateurs, et aux participants aussi.icon_lol.gif

Mardé

P.S: AHHH ça me fait du bien!

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Slt .

la derniere fois que j'ai changé les mien sur os50 fait au four (prechauffer et mettre 8nm) :

ensuite une fois chaud (prendre un gant) j'ai du mettre 20 secondes au total pour retirer les vieux roulement(en tapant sur un bout de bois) et reinserer les neuf avec larbre moteur dans la foulé pour un alignement correcte fait tourner deux troix fois larbre a la main le tour est joué

laisser refroidir sans toucher

ca doit faire une vingtaines de litres et auccun probléme.icon_lol.gif

@+++

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Salut,

la derniere fois pour mon OS61 et remettre des roulements céramiques, après avoir galéré pendant des heures a essayer de les sortir a froid, j'ai mis le carter au four pendant 10 min a environ 180°, et en sortant le moteur du four les roulements sont tombés tout seul.

j'ai ensuite remis le roulement avant, j'ai repassé un petit coup au four, et j'ai laché l'ensemble vilbrequin + roulement arrière dans son emplacement, il est venu aprfaitement comme il devait, nickel, j'ai plus touché a rien.

++

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  • 2 months later...

Salut,

concernant les roulements de l'OS 50 Hyper, je peux maintenant confirmer les dires de plusieurs forumiens, à savoir, que les roulements d'origine sur ce moteur ne semblent pas être de très bonne qualité, après ma saison de vol (je ne vole pas énormément, les gens qui me connaissent confirmeront :) ), voici les photos toutes fraiches:

2k5fe7e0e077.jpg

2kf7e30dfc68.jpg

2k975165b99e.jpg

Ces roulements sont ceux d'origine, je vous laisse admirer leur état.

Ils commencent seulement à gratter, vraiment très légèrement (je suis pinailleur) :)

Résultat... changement en cours :)

Un conseil aux gens qui volent avec ce moteur, vérifiez vos roulements, c'est l'hiver et il faut en profiter !

Laurent

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Salut à tous,

Moi je prends du standard R6ZZ et 6902 pour mon Hyper.

Laurent

C'est ce que j'ai pris aussi (sur les conseils et renseignements collectés sur le forumicon_wink.gif) et que j'ai recommandé à mes amis modélistes.

"Par contre le roul. av. , ...... pas de soucis ...."

En effet X-Clone, pour le roulement avant pas de souci non plus de mon coté sur 2 moteurs et je me demande même si il y a lieu de le changer lorsque l'on change le roulement arrière (surtout si on décide de le faire sur un moteur neuf...)

De plus, comme le fait remarquer Laurent, c'est la cage qui est surement oxydé ou qui provoque le grattage. Si c'est réellement le cas, il reste la solution du roulement céramique avec cage en inox...Mais il me semble avoir lu que cela peut créer des interférences donc tops radio.

A plus,

Mardé.

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Bonjour, je suis vraiment débutant en la matière et je n'ai jamais démonté de moteur de ma vie, c'est pourquoi je vous demande juste une petite précision.

Je vais bientôt avoir le moteur suivant : ALIGN Engine 50SX-H Ring Hyper Heli Engine, dois-je avant de le roder, acheter les roulements céramics ( http://www.updaterc.com/V2/catalog/product_info.php?cPath=241&products_id=5220 ) et les changer? ou je suis hors sujet car ce n'est pas le même moteur ^^ ?

Merci par avance et à bientôt !

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Bonsoir à tous!

Salut Trivium, même si tu n'as jamais fait cette opération il faut bien un début à tout comme on diticon_lol.gif. Cependant une bonne prépation s'impose avant de procéder au remplacement des roulements (d'autant plus que les tiens sont en céramiques donc plus fragile aux chocs me semble t'il. Il ne faut pas taper dessus pour les rentrer par exemple(même quand ils ne sont pas en céramique...).

Je te conseille de bien lire les posts à ce sujet si ce n'est pas déjà fait ainsi que la rubrique concernée dans l'atelier.

Sur un align 50, qui n'est autre qu'un Os 50 "rebadgé", moi j'ai changé les roulements (par des classiques avec cage en acier) d'origine avant même le rodage.

A+

Mardé

P.S: tu as quitté l'électriqueicon_idea.gif? (J'avais lu les posts sur l'hurricane).

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Salut salut,

Trivium:

J'ai commandé des roulements "classiques" dont tu retrouveras les références plus haut (données par Mon_lolo_fr).J'ai commandé les miens chez Sorb Industrie (1001 roulements)à paris sans faire de pub, mais ils sont vraiment bien pour ma part.

SORB INDUSTRIES

>>>>1001 ROULEMENTS<<<<

18 Rue Leibniz

75018 PARIS

Tel: 01 42 52 04 94

(Désolé car je ne sais pas mettre de lien en le renommant. Par exemple en renomant le lien par :"ici". Si quelqu'un peut me dire comment faireicon_wink.gif. Mais si ça ne gêne pas par rapport aux régles du forum moi je préfère mettre le lien direct ou le nom du magasin)

Pour le moment, sur deux moteurs type OS 50 hyper, ça va après quelques gallons, mais pas assez de recul. Cependant je pense que c'est mieux que les roulements d'origine avec la "cage" en polyamide. Faut souhaiter que la cage en acier des nouveaux roulements ne rouille pas. En principe certains carburants contiennent des additifs qui protègent le moteur...J'en utilise.

bobqfett:

Les roulements céramiques, tu peux les trouver chez :rc-bearings.com. Il y a d'ailleurs plusieurs modèles si j'ai bien compris. C'est ce magasin qui fournit Update d'après le site.

Voilà

A+

Mardé

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Salut

Inutile de mettre des roulements ceramiques car dans un crash ils sont plus fragile.

l interets de srouelemsnt ceramique et de pouvoir tourner avec une faible lubrification, mais nosn moteurs ont besoin d etre lubrifier pour ne pas chauffer, quel paradoxe tout de meme !!!

Pour ma part roulement sorb sur un moteur a fait plus de 15 gallon, apres j ai vendu ce moteur.

De toute facon si vous surfez sur le net, vosu verrez que ceux qui font de la 3d entre 2100 et 2200 tour change les roulements 5 fois en moyenne dans l année ( je parle biensur en utilisation chaque week end).

Donc bon si il faut changer un roulemnt a 5 euro tous les 3 a 4 mois ca me derange pas, en plus c ets l affaire de 2 heures de demontage et remontage.

Apres c est sur que il y aura des mecs qui vont nous dire que leur roulement sont nickels au bout de 30 gallons, mais il tourne peut etre a 1700/1800 tour au rotor ce qui change bien la donne...

Allez zou de bon roulement metal a cage metal et ca va tres bien.

@ ++++

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Merci X-clone!

Même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, j'essaierai la prochaine fois.

Désolé pour ton moteur Thierryicon_sad.gif. Tu n'avais pas changé les roulements d'origine?

Concernant le choix entre roulements céramiques ou non, je ne me positionnerai pas sur le sujet car je ne suis pas suffisamment compétent dans le domaine.

Pour le moment j'essaie les roulements de Sorb. On verra dans le temps.

Maintenant si il faut changer comme dit plus haut les roulements standards (pour une ulisation intensive et régulière en vol type 3d) 5 fois par an (ce qui fait tout même l'opération de maintenance tous les 2,4 mois), il faut peut être à ce moment voir du côté des céramiques ou avec des tolérances supérieures aux roulements standards(j'ai bien écrit peut êtreicon_smile.gif).

Il y a un post interressant à propos de cela sur helifreak par Bob Finless je crois. Il y parle notamment des spécifications des roulements avec toute une étude comparative et la consultation des spécialistes.

Dans tous les cas pour le moment, et ,j'espère pour tout le temps, les roulements avec cage en acier commandé à paris font l'affaireicon_wink.gif sur mes moteurs, mais ils n'ont pas suffisament tourné pour que je puisse donner un avis plus objectif sur le sujet. De plus tout dépend aussi de type de vol et la la fréquence...

Chacun fait comme il est inspiré de le faire, avec plus ou moins de reussite.

Ce qui me paraît juste cependant, c'est que quelque soit l'utilisation que l'on fait de son moteur OS50 hyper ou Align, il est préférable de changer le roulement arrière d'origine.

A +

Mardé.

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