Aller au contenu

Cisaillement villebrequin WEBRA 55 P5


Messages recommandés

Salut,

Je pose la question car de mon côté c'est la seconde fois.

La première fois c'était avec mon ancien Speed 55 GTH, mais héli au sol, alors qu' hier c'était à une dizaine de mètres avec autorote forcée du coup, l'héli s'est très bien comporté à mon grand étonnement, un poil paniqué tout de même car c'est la première autorote que je dois gérer sans même avoir calculé que l'inter Hold était OFF, coup de bol car pas de casse pour cette fois mais ça fait chier car mon moteur retourne en Autriche pour inspection.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement car je n'ai que celui ci pour l'instant mais suite à mes questions formulées auprès de Webra et les réponses de leur ingénieur motoriste en chef ( Herr Klaus ), ils m'ont conseillé de le repasser en glow et ensuite de le repasser en AE pour être certains des réglages. C'est ce que j'étais en train de faire en fait.

Sinon au niveau de l'ensemble chemise / piston / bielle, tout est comme neuf, c'est franchement surprenant au niveau lubrification des pièces, vraiment top !

La température de fonctionnement en IDL UP hier était de 95° glow, tout allait bien, ça fumait bien, jusqu'à la rupture.

Est ce dû à un défaut de fabrication de certains de leurs vilebrequins, à eux de me le dire maintenant, c'est pour ça que le moteur repart chez eux en SAV, à suivre donc...

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello freddo!

Encore une casse? Pas de pot, vraiment!

Question bete, en passant: ton démarreur de la mor ne serait-il pas un poil trop costaud?

Encore qu'en principe, c'est plutot la bielle qui devrait dégager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour jp

Pourquoi employer le terme " dommage ", aurais tu sincèrement préféré ?

Sur ce genre de casse moteur, et en toute sincérité, je te confirme que l'on ne peut rien mettre sous le compte d'éventuels méfaits de l'allumage, bien au contraire car il a cassé en mode "glow", je tiens à le rappeler ( 6 pleins effectués en glow exactement depuis avoir déconnecté le module ).Et vu l'état de surface des composantes en friction, c'est vraiment nickel après 10 litres de coco, mon OS 50 en glow n'avait pas du tout la même gueule après l'échange pour le Webra, c'est une certitude et je te le confirme.

Pour ce qui est de l'AE, mon collègue EUL qui a eu la chance d'aller faire un weekend à Nuremberg cette année, est allé discuté de nos avancés avec le système Spark directement au stand Webra, aux vues des résultats, j'attends le nouveau carbu HDY de chez eux pour permettre un réglage encore plus fin de l'ensemble, donc à voir.

La condition était de régler en glow au préalable pour obtenir les meilleures perfos, je n'ai pas réellement pris le temps de le faire, c'est pour cela que j'ai repris la base de réglage histoire d'aller au meilleur de suite.

Je ferais part de mes avancées à ce sujet sur le post dédié à l'AE sur FH , comme promis.

Pour Stef,

je ne suis pas un vieux chibanous en thermique, loin de là mais pour que le démarreur cisaille net le vilebrequin de la sorte, il faut dans ce cas envoyer un mail au concepteur du Dynatron sur le champ et lui dire que sa machine est beaucoup trop puissante pour un 9cm3, et à mon humble avis, pour tout casser de la sorte, il faudrait que ça bloque à un moment donné, soit par la compression dû à un surgavage carburant et pression trop forte, mais dans ce cas là, la bielle ne devrait pas résister aussi longtemps que le vilebrequin, surtout que la bielle est en alliage "léger" à côté du vilebrequin, NON ???

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je dis simplement dommage pour le fait de ne pas utiliser l'AE.

Mon webra 35h, son vilebrequin a cassé suite a des efforts de démarrage trop fort suite a Gavage trop important, moteur noyé trop souvent etc... Mais il n'a pas cassé toute suite. Il a cassé après un vol normal et simplement en voulant le remettre en route après avoir fait le un plein.

Défaut de vilebrequin (alésage dans le vilebrequin trop important de conception) je n'en sais rien.

Enfin c'est ce que j'en déduit

Peut être qu'après tes essais avec l'AE ton vilebrequin a souffert. Mes essais avec le mien ont également été sévères pour la mécanique, blocage du moteur sur compression , dévissage du volant moteur malgré le frein filet etc etc.

Bref après avoir trouvé le réglage ca se passe mieux.

Moi aussi j'attends de la part de modelisport le nouveau carbu,

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ce moteur n'a pas subi de grosses contraintes pourtant, uniquement des montées en temp de l'ordre de 130 / 135° en AE ( en IDL UP ) et 115° en statio, vraiment rein comparé aux 190 / 195° de mon précédent qui n'a jamais serré pourtant.

Donc au niveau temp je pense que c'est acceptable, une solution intéressante serait de pouvoir le refroidir par une turbine style celle de mon ODIN 90 et non celle adaptée sur le vilebrequin qui souffle encore trop peu je pense, mais bon..

Jamais aucun démarrage "gavé" donc j'opterais plus pour une certaine fragilité de la matière ou un défaut de conception, j'attends le verdict impatiemment et surtout de leur part de trouver une éventuelle solution à ce Pb vraiment chiant.

Ca met en jeu l'intégrité de ma machine donc faut qu'ils trouvent absolument une solution rapide et efficace.

J'attends aussi le carbu impatiemment, tu l'a acheté ou ils te l'envoient gratos, juste pour savoir ?

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici les caratéristiques du Sullivan Dynatron :

Dynatron Starter. The most powerful Sullivan 2.50" starter. Features a machined aluminum drive cone with pulley groove, 2.50" diameter steel body and gold end caps. 12 or 24 VDC operation, maximum 80 amps. 340 in-oz (240 N-cm) of stall torque at 12V, 680 in-oz (480 N-cm) at 24V. 4800 no load RPM at 12V, 9600 no load RPM at 24V. For most engines up to 2.4 cubic inches (40 cc). No. S603.

Si je ne me trompe pas dans la traduc, c'est bien stipulé pour la plupart des moteurs jusqu'à 40 CC .

Ya t'il éventuellement d'autres utilisateurs de ce démarreur ayant eu aussi des Pb de "défractage" de villebrequin ?

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends aussi le carbu impatiemment, tu l'a acheté ou ils te l'envoient gratos, juste pour savoir ?

et non, malheureusement pas gratos.

Mais j'attends le prix du nouveau carbu et du 55 p5 avec le nouveau carbu.

mon démarreur est le Sullivan Hi-Tork Starter.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BSR

Perso je pense que ta casse de vilbrequin est surtout du à une "fatigue" dudit vilbrequin suite au fonctionnement en allumage electronique avec réglage d'avance et de richesse perfectible (normal en phase d'essai)

Par contre qu'en est t'il de l'ae et de ce post de six mois sans resultat........ormis une casse de vilo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de pouvoir beaucoup voler cet hiver dans ton bled et également très disponibles pour cela, perso de mon côté --> absolument pas, ça me fait exactement de demi réservoirs en statio et basta depuis les vacances de Noêl, pas glop pour faire des essais, j'en suis conscient ..

Maintenant pour la reprise c'est stand bye d'un villebrequin neuf, forcément !!

Attente du carbu HDY pour permettre des réglages un peu plus fins pour les vitesses de rotation intermédiaires, d'ici une grosse dizaine de jours je pense, du moins je l'espère sincèrement.

Ensuite, reprise du réglage en glow avant de repasser en AE, comme me l'a préconisé Webra.

Ce qui m'a pris pas mal de temps avant l'hiver, c'est d'essayer de régler l'avance du moteur avec une courbe d'avance "incorrecte" en voie AUX, genre courbe de gaz en Normal , alors que le boitier Spark2 ne fournit qu'une droite en sortie, mais encore fallait-il le savoir, après c'est allé beaucoup mieux d'un coup et le froid est arrivé, je ne suis pas fana de voler avec les gants car je n'ai pas trop de sensation aux manches,avec une grosse tendance à voler comme un pied aux vues de mon niveau.

Pour ne rien casser et me permettre de me faire plaisir, j'ai décidé de tout stopper pendant ce temps là, de monter mon ODIN90 et un petit électrique pour faire de l'indoor bien au chaud.

Et ensuite je continue mon apprentissage en AE, voilà mes objectifs .

Je pense sincèrement qu'il n'est pas nécessaire d'agacer pour avoir des infos, le post origine est toujours ouvert, faut juste poser les questions au bon endroit à mon humble avis.

Bons vols en glow car l'AE ne semble toujours vraiment pas t'intéresser apparemment, ça tombe bien car je n'ai jamais eu la prétention de vouloir forcer quiconque à s'y essayer, me semble t'il.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

je suis comme toi, je ressort mes machines et je vais aussi reprendre mon developpement sur l'AE.

J'attends également le nouveau carbu.

Par contre qu'as tu monter comme tige de démarrage sur ton dynatron? je ne trouve pas celui de sullivan (S 613).

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jp,

J'avais trouvé le S613 sur IB à un super prix à l'époque et j'avais sauté sur l'occase car il est VRAIMENT de super qualité et pas là de s'user aussi vite que l'embout A...n .

J'ai vérifié hier soir le couple que possède le dynatron, je me confirme à moi même que ça ne peut pas péter un villebrequin aussi facilement car je réussis facilement à le freiner à la main, donc tout va bien de ce côté là, le démarreur n'est pas en cause à mon avis, et comme je n'ai effectué aucun démarrage " noyé ", le paramètre déclencheur d'un début de crique est ailleurs, soit dans la qualité d'usinage et de fabrication soit dans l'utilisation.

Les quelques chauffes moteur aux alentours des 150° ont peut être suffit à fragiliser la matière, ça me semble bien sensible dans ce cas la mais bon, à voir par la suite, et en fonction je verrais chez OS ou YAMADA si c'est plus solide.

Ce qui est étonnant dans tout ça, c'est que l'ensemble chemise / piston / segment est vraiment plus que nickel, aucune trace de chauffe nulle part, alors que sur le précédent Speed 55 GTH, ça se voyait beaucoup plus facilement, il n'avait pas de segment, la différence se faisait là peut être.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

merci Fred, j'en ai trouvé un sur internet, je l'ai commandé.

Quant a ton vilebrequin, je pense que le voile entre l'alésage d'admission et de diamètre extérieur est trop faible.

Sur mon 35 cela a été la même chose., il a fini par casser.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

le voile ( le terme est mal choisi) est l'épaisseur entre l'alésage et le diamètre au niveau de l'admission. la ou ton vilebrequin a casser.

Je crois qu'a la suite de démarrage répété et de mauvais réglage ( trop riche, etc.. ), le vilebrequin souffre malgré tout a cet endroit.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Verdict retour de chez Webra, moteur irrécupérable où le prix des réparations revient aussi cher que celui d'un moteur neuf donc ça inspire réflexion.

Ils semblent mettre cette casse anormale sur le dos du déséquilibrage de la turbine occasionné par les aimants du régulateur de régime, bon soit, sauf que ce moteur n'a jamais été confronté à quelconques aimants ni quelconque régulateur de tour, donc ils se sont un poil trop avancés sur ce coup là, dommage Webra.

On va voir ce que l'on va prendre comme moulin maintenant mais ça ne dépend pas que de moi.

Bons vols.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Pourquoi pas effectivement ?

L' OS 55 HZ ne parait pas mal non plus d'après certains .

Au final le choix n'est pas si vaste que ça en ce qui concerne les moteurs d'actualités, reste à en faire un et surtout le bon histoire de ne pas être déçu.

Je passerais vous voir aux beaux jours, avec mon ODIN si possible en état de vol.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.