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RADIKAL Century Probleme anticouple!!!!


Invité noreply

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Bonjour,

Lors du 3eme vol de réglage de la bébète, réglé tres mou, calme, a un tier des gaz, pour le mettre prochainement dans une maquette. Bref heureusement a plat lors du vol, le pied de pale de l anticouple me lache en vol !! Je coupe les gaz, autorot, tout vas bien. En regardant de plus pres il y avais des bulles d air dans le plastique ! J ai entendu la pale sifflée dans mes oreilles, et elle c est plantée dans la terre 60 mètres plus loin au milieu d autres modelistes !

Résultat, tout l arriere est mort, axe voilé, pignon, meme les 2 coques en plastique tenus par des pions on laches...

Que dois je faire ? heureusement que l autorot c est bien passée, on m aurais dit que c etais arrive au sol...

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salut !!!

et bien tu t'en sors plutot pas mal .

il te reste plus qu'a changer tout ca , desole .

mon radikal sera equipe de l'anticouple du trex 600n , j'ai vu sur RR des gars qui ont fait cela suite au meme probleme que toi .

comme l'anti couple tourne tres vite ( rapport de reduction oblige ) , je pense que les pieds de pales d'origine de l'anticouple ne sont pas assez costaud pour cette vitesse de rotation .

2 solutions , soit mettre des pieds de pales alu soit mettre des pales anti couple plus petite .

affaire a suivre .

bulldog37 .

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Bonjour à tous,

Effectivement ça doit faire bizarre enfin heureusement que tu n'as rien eu mais vu le contexte il aurait fallu de peu pour que cela soit plus grave...

Noreply as tu remonté ton soucis à Century pour qu'il puisse mesurer l'incidence qu'aurait pu avoir ton soucis et prendre en compte le problème, car visiblement Bulldog 37 disait qu'il avait eu échos de pilotes US qui auraient eu la même mésaventure (d'ailleurs bulldog si tu pouvais nous mettre le lien ça serait sympa). J'espère que la marque ne restera pas muette sur le sujet pour que les possesseurs de cette machine soient rassuré.

Pour information chez qui as tu acheté ta machine ? et as-tu la version d'origine monté avec la pignon moteur de 16 dents, apparemment la fréquence de rotation rotor et donc d'AC serait trop importante ce qui expliquerait que les versions actuelles soient livrés avec un pignon de 14 dents !!!

Noreply tiens nous au courant des échanges ou infos que tu as avec ton revendeur voir avec Century US car tous les possesseurs de cette certes récente et belle machine peuvent avoir un doute sur la fiabilité de cette AC.

Hélimax. :wink:

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Bonjour,

c est la version hd, la seule qui vendent en france en ce moment ce crois, avec un pignon de 16. C est pour sa qu au max je ne tourne qu a un tier de l ouverture du papillon :lol: je ne comprenais pas... un 14 me permetrais d ouvrir un peut plus.

J envoi dessuite un mail a pyrénées, et a century.

merci

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salut !!!

en effet un pinion de 16 est beaucoup trop .

14 est mieux et l'ideal serait un pignion de 14 avec une couronne de 90 dents ( en option ) en remplacement de celle de 84 dents .

le moteur doit tourner a 13000 tr pour etre au top et etre bien refroidit .

donc soit un pignion de 14 et couronne de 84 dents et on regule a 12000 tr moteur pour avoir un rotor a 2000 tr

soit un pignion de 14 et une couronne de 90 dents et on regule a 13000 tr pour avoir un rotor a 2000 tr ( plus coupleux et mieux refroidit a cette vitesse ).

je retrouve plus le topic sous RR mais j'ai retrouver quand meme ces 2 liens ( a propos de l'anti couple ).

http://rc.runryder.com/helicopter/t559832p2/

http://rc.runryder.com/helicopter/t558692p1/

"It's the crap tail rotor that's causing your problems. Get yourself a trex 600 tail rotor,trex 600 metal tail pitch yoke, and some new CF tail blades"

la solution est donc de mettre un ac en alu .

a+ .

bulldog37.

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Bulldogs,

je suis également à la recherche d'information sur la fréquence de rotation optimum pour nptre ZENOAH G20 et je suis tombé sur ce lien

http://www.toni-clark.com/ftp/ZG20_english.pdf

ce dernier indique une fréquence de rotation de 10 000 RPM (voir courbe)

J'ai besoin d'un complément de renseignements car dans le précédent post tu parles de 13000 à 12000 tours en fonction du rapport de réduction.

Si tu as tu également des infos sur la fréquence rotation Max et idéale du ZENOAH jes suis preneur, en sachant que pour ma part je souhaiterait obtenir une fréquence de rotation du rotor principal allant de 1800 et 1900 Tour (ne réalisant pas de 3D).

A+ Helimax

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salut !!

sur les forum de RR , tous s'accordent a dire que le moteur fournit sa pleine puissance a 13000 tr .

les videos que l'on voit sont avec un moteur tournant a entre 12000 et 13000 tr avec un rotor tournant a 2000 tr .

c'est en fouillant les forum sur RR , que j'ai lu ( et plusieurs fois ) que le moteur doit tourner entre 12000 et 13000 tr pour etre au top et etre bien refroidit .

a+ .

bulldog37 .

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j ai pas vérifier les tours, mais avec l habitude j étais bien en dessous, car 1/3 de l ouverture de carbu au pas max.

Au debut j avais fais une courbe linéaire mais a peine arriver a 1/4 du manche il tournais trop donc j ai tout revu a la baisse. Et puis je préfère pas trop avoir de tour, tourner light, juste ce qu il faut. C est pas pour de la 3d, et avec peut de moins de tour je retrouve un peut le pilotage grosse maquette, l inertie ;-) et le bruit, pas les pales qui siffles. J aurais du attendre et prendre celui tout en alu.

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salut !!

voici un post de rr qui parle de la meilleur config pour le moteur .

http://rc.runryder.com/helicopter/t559857p1/

ca y est , j'ai retrouve le post sur RR qui parle du probleme des portes pales d'anti couple du radikal .

voir le liens : http://rc.runryder.com/helicopter/t556803p1/

voici le post de rr parlant du moteur et de ses 12000 a 13000 tr

http://rc.runryder.com/helicopter/t551234p3/

the 6.4 is the 13 to 84 then?is the stk gearing 14 /84?at 6/1.

so what would the 6.9 gearing be 12 /84?so it sounds like you are gearing it lower for more pulling power. makes sense to me , with the 6 to one gearing 13800 rpms is 2300 headspeed . I like headspeed but that might be a bit much for longevity with a plastic head.sounds to me like the 6.4 ratio is the one i'll whant 2150 is a good headspeed for 3D and aggresive sport flying.

a+ .

bulldog37

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Dans le cas qui nous interresse ici...as-tu informé l'importateur ?

Il me semble que ça doit être lui qui doit centraliser les infos sur ses nouveaux produits, pour les faire évoluer dans le bon sens, et donc en importer plus...

Si l'appareil casse alors que les spécifications ont été respectées...c'est lui qui doit faire l'intermediaire.

Les forums "français" ou "US", c'est bien, ...mais ça ne suffit pas pour faire faire une modification par le fabricant.

Cet Helico a été attendu par pas mal de fans...il ne faut pas transformer cette attente en buzz négatif pour enterrer le produit prématurement.

Au début les "Raptor" ont connu des soucis d'anticouple...après solution au pb... il s'en vend encore!

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:arrow: Cher Monsieur,

Ce que vous me contez là est très désagréable.. je suppose en relation

avec l'annonce faite par Century sur son site le 12 décembre :

http://www.centuryheli.com/products/hel ... rentid=605

Des fréquences vibratoires sont apparues dans le rotor anti-couple à régime élevé causées par le "pitch plate".

Cette pièce modifiée en conséquence est désormais livrée dans les kits, et sera remplacée gratuitement aux acheteurs des premiers kits par les distributeurs respectifs.

Je suis également informé de la réception de pignon moteur 14D pour remplacement gratuit aux clients acheteurs de HD !

Comme spécifié dans le manuel du Radikal, toute réclamation doit être accompagnée du ticket N° série et facture d'achat.

Je vous engage à scanner ces documents et me fournir éventuellement en attaché des photos étayant votre description.

Soyez assuré que ce dossier sera remonté dans les règles à la direction de Century.

Bien à vous,

Thierry ROLLAND

Century Helicopters France

Donc faut oublier le pignon 16, modifier l anticouple, cela gratuitement par century sur tout ceux qui veulent, mais sa s arrête la, aucun remboursement de l anticouple exploser...

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bjr noreply, possesseur de radikal g20, je vient de lire avec la plus grande attention ce poste , ....je suis actuellement en rodage passé juste (1l)vue la meteo ......gv1....a1700tr.....jusque la tous va bien ,trés bien meme! mais il est vrais que j'ai remarqué l'ac est tres efficace (j'ai du baisser mon gains a 30% , ce qui est trop bas, :( , et qu'es que ca serai apres rodage a 2000 tr ....... :lol: il est claire que l'ac tourne trop vite, j'ai fait remonter l'info a pyrennées model 64...en ce qui concerne le rapport de réduction: pignon de 14 et couronne de 90d, j'ai eu les meme info que toi, il ma assurer qu'il faisais remonter le probleme pour un remplacement de pieces,... apparemment la chose serai connut en US,,,(petit problème de jeunesse, qui sera vite résolut) qu'el helico n'en a pas eu?.je possede ..1pred 26h..t rex 600 .vario.et eu aussi en leur temp on eu leur petits soucies ..le radikal m'inspire confiance de part son montage et la qualité de ses pieces....et sur que cette helico va faire parler de lui dans les mois a venir, autant pour le loisir, que pour le vol 3d dans les mains d'un bon pilote...alors soyons un peut indulgeant et faisons remonter les infos a nos revendeur qui feront le néccessaire avant la saison, au lieu d'enterrer le bébé avant qu'il est fait ses preuve :) .........bon vol a tous!

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Je dis sa comme sa, car je ne veux pas relancer un éternel débat.

Mais si un pied de pale Align cède, c'est de la merde avec de la visserie chinoise.

Si un pied de pale century cède, c'est du à sa jeunesse mais sa va se confectionner...

:roll:

En tout cas félicitation au pilote car "sauver" la machine dans un tel moment de panique ne doit pas être évident.

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Au début de ce sujet il a eu bcp de post sur "pignon 14 dents" vs "pignon 16 dents"....

Sur le site century il existe maintenant un 13 dents avec une couronne specifique...

http://centuryheli.fr/jws/product_info.php?products_id=1661&osCsid=d856bf6e4c813be849de181588e3a976

90:13= 6,92

84:14= 6

84:16= 5,25

Est-ce que les specialistes pourraient pas nous faire un petit tableau recap

2 Couronnes 84 et 90........... 3 pignons 13, 14, 16 dents.........

Existe-t-il plusieurs ratio d'entrainement d'anti couple ?

Celui qui veut voler à 1700t/min avec des pales de 600mm doit prendre tel pignon telle couronne...

..........................1800..............................630....................??..............??...............

..........................2000..............................630....................??...............??.............

ça serait sympa comme cadeau d'après Noel !

et ne pas oublier que tout le monde ne veut pas faire de la 3D extreme........mais on peut aimer les machines "vivantes" !

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Au début de ce sujet il a eu bcp de post sur "pignon 14 dents" vs "pignon 16 dents"....

Celui qui veut voler à 1700t/min avec des pales de 600mm doit prendre tel pignon telle couronne...

..........................1800..............................630....................??..............??...............

..........................2000..............................630....................??...............??.............

Le régime est indépendant de la longueur des pales !!!

Si le moteur est réglé pour tourner à 12.000 tours, alors on aura 1734 tours/mn au rotor avec le ratio 90/13 ou 1857 tours/mn avec le ratio 84/13 ou 2000 tours/mn avec le ratio 84/14.

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salut :) ..changer le pignon moteur, fait changer sa plage d'utilisation, au choix de chacun selon les pales, et le type de vole que l'on désire avoir, mais cela ne change en rien la vitesse de l'ac, ..... 2000tr par exemple au rotor que se soit avec un pignon de 13, 14 ou 16 dents a la cloche d'embrayage, reste 2000tr au rotor, ca ne change que le nombre de tr mn du moteur ... l'ac tournera tjr un peut pres 5 fois plus vite que ce dernier(dans le cas du radikal).!......en ce qui concerne le choix de mettre des porte pales AC allu..cela reste une option valable, (je l'ai fait au montage) avec un align car je l'avais, la viserie chinoise mes ac align n'on jamais laché, d'ailleur l'ac 600 est le meme que le 700.......mais l'option century allu existe aussi , je l'ai sur mon pred.......c'est une securité quand on veut tourner un peut vite, (volige ou 3d)..mais je reste persuadé que les portes pales AC d'origines marche, car le system de rotor arriere n'est pas nouveaux, et ne pas oublier que des pales d'ac s'équilibre aussi!!. :D ................bon vol a tous

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Le régime est indépendant de la longueur des pales !!!

Je ne crois pas...un rotor de 2 m de diamètre ne réclame pas autant de tour qu'un rotor de 1,4m

...je suis même sûr que 6cm (2x3cm)...ça se sent !

les rotors des series 400 450 tournent à 2700 3000 t/min.... non ?

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Il ne faut pas confondre le nombre de tours/mn nécessaires pour voler avec le ratio pour obtenir un certain nombre de tours/mn à partir d'un moteur.

Un 450 doit avoir le rotor qui tourne très vite alors on lui met un moteur qui tourne a plus de 30.000 toursmn on on obtient les 2800t/mn nécessaires avec un petit pignon et une grande couronne (150 dents je crois)

Par contre un gros hélico doit un régime rotor plus lent et le ration est calculé aussi en conséquence mais toujours d'après le nombre de tours du moteur.

je ne sais pas si je suis assez clair.

Si on met des pales plus petites sur un gros hélico, le rotor ne tournera pas plus vite à régime moteur identique, mais le rotor tournera plus vite à puissance égale (même position du manche des gaz) parce que les pales freinant moins le moteur, le moteur tournera plus vite à cette même puissance.

Pffff pas facile à expliquer :?

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