Aller au contenu

Eaggle Tree


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis acheté un logger Eaggle Tree ainsi qu'un compte tour optique.

Mais avant tout une présentation de la machine sur laquelle je l'ai installé :

Il s'agit donc d'un Hurricane EP550 avec

- Moteur Z20A 980Kv

- ESC TURNIGY Sentilon 100A (pas vraiment utile, mais au moins je l'ai pour une probable prochaine config ^^ )

- Lipo Rhino 2350mAh 25C en 4S

- Servo du cyclique Futaba S3151

- Servo d'AC Futaba S9254

- Gyro GY401

La démultiplication choisie est 13/50/19/61.

La radio est réglée pour obtenir ses réglages :

Courbe de pas de -10°/+10°

Et mes courbes de gaz sont

Normal : 0/40/60/67.5/70//72.5/75

Iddle Up 1 : 75/72.5/70/67.5/70/72.5/75

Iddle Up 2 : 80/77.5/75/72.5/75/77.5/80

Iddle Up 3 : 85/82.5/80/77.5/80/82.5/85

J'ai pas mal cherché sur le net ou installer le capteur optique, voilà l'endroit que j'ai choisi :

http://img4.imageshack.us/img4/624/dscn4502c.jpg

Il est très facile d'emploi, il suffit de mettre un petit point blanc sur la couronne (blanc correcteur) pour le faire fonctionner ;)

Je viens de tester tout ceci, et j'ai une coupure au niveau de l'ESC c'est flagrant sur le graphique suivant, j'ai un appel d'ampère inexpliqué (le vol de test est du simple stationnaire, avec quelques appels de pas).

Sur ce graphique on voit bien que lorsque je suis en Iddle Up 3, j'ai à certain moment une chute de la tension et en parallèle un pic d'ampère.

Le graphique :

http://img22.imageshack.us/img22/8584/170920091.jpg

Ce soucis n'apparait pas lorsque je tente de reproduire le phénomène sur les autres iddle Up, auriez vous une idée de mon soucis ?

Autre question, il faut que je paramètres dans le logger le ratio de tour rotor, en naviguant sur le net, j'ai trouvé une feuille excel me permettant de le trouver, avec ma config je trouve : 12.348:1

Correct ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Mercussio

ps : j'espère avoir poster dans la bonne section...

pss : Private Joke, El Professor est demandé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de mon problème ...

Le premier petit vol, bon je n'ai pas de vidéos pour le moment (faut que je fasse le petit montage ... Mais voici le log du vol :

Un vol assez calme, avec juste quelques yoyo sur la fin ...

http://img16.imageshack.us/img16/4610/180920091.jpg

Puis une vidéo ...

http://www.vimeo.com/6644489

Et le graphique correspondant :

http://img410.imageshack.us/img410/5286/180920092.jpg

Je n'ai aucune idée concernant l'origine des coupures, c'est chiant car du coup je n'ose pas exploiter l'hurricane à fond :(

Mais je continue de chercher ...

Puis ce soir après la recharge d'un pack de lipo :

J'ai monté ma courbe de gaz en 90/87.5/85/82.5/85/87.5/90

et en passant mon ESC en Cutt Off voltage et le timing sur High ...

Et j'ai fais des yoyos ...

http://img208.imageshack.us/img208/470/180920093.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je m'incruste sur le sujet, je viens de commander le même enregistreur pour mon 500 esp;

Je viens de regarder rapidos les docs et infos glané sur le net, le capteur optique m'intéressé au départ, mais à priori certains avaient des problèmes d'enregistrements, un coup oui, un coup non, suivant que l'intensité lumineuse, ou plutôt le soleil (UV peut être), venait bloquer le capteur;

Enfin tu me rassures vu ton montage, ça à l'air de fonctionner pour toi;

J'étais donc prêt à commander un capteur, celui avec les aimants, mais tout en me disant qu'en plaçant un aimant, voir deux (à part de les mettre pil poil à 180°) je risquais bien d'induire un défaut d'équilibrage;

Donc la question était de savoir comment placer ces aimants, pour l'instant je n'est pas la réponse;

Ensuite, peux tu m'expliquer pourquoi tu es obliqgé d'indiquer un ratio dans le logiciel, si je vois ta photo de postionnement du capteur, il lit sur la courronne principale, donc il te donnerait la rotation du rotor, ce qui d'ailleurs dans tes graphs est retanscris me semble t'il ;Pourquoi alors ce ratio? ou il ne fais pas les lectures sur la couronne principale, ou tu cherche les rpm du moteur, bref tu peux m'en dire un peu plus;

Cordialement;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe aussi le brushless RPM sensor.

C'est juste 1 ou 2 fils qui viennent se piquer sur une ou 2 phases du moteur brushless...

L'inconvénient est que l'on voit sur le graphique une porteuse de 8-16-32 kHz, mais l'info sortie reste fiable, car pas d'interaction avec le soleil, ou d'aimants qui se décollent et a recoller quand on change axe/couronne, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai lu également (rcgroups)que de positionner ce brushless rpm sensor entre moteur et contro, chez certains ça provoque des soucis, des interférences, certains y sont allés d'un bon crash....

Moi je veux juste étalonner le réglage de mon contro Kontronic 80-6-18, pour un mode gouvernor, sur mon 500esp, histoire de voir s'il regule correctement et de voir combien de tours au rotor pour privilégier l'autonomie (je m'oriente semi maquette), ensuite j'y jetterais un coup d'oeil de temps en temps, la priorité étant plutôt d'assurer le contrôle des lipos, je vais peut être m'orienter vers un optique, les aimants ça m'inquiété un peu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je m'incruste sur le sujet, je viens de commander le même enregistreur pour mon 500 esp;

Je viens de regarder rapidos les docs et infos glané sur le net, le capteur optique m'intéressé au départ, mais à priori certains avaient des problèmes d'enregistrements, un coup oui, un coup non, suivant que l'intensité lumineuse, ou plutôt le soleil (UV peut être), venait bloquer le capteur;

Enfin tu me rassures vu ton montage, ça à l'air de fonctionner pour toi;

Très bien même, juste une petite chose à l'endroit ou je l'ai placé il faut que je pense à bien vérifier la connexion entre le capteur de le logger, sinon je n'ai aucune erreur de lecture :)

J'étais donc prêt à commander un capteur, celui avec les aimants, mais tout en me disant qu'en plaçant un aimant, voir deux (à part de les mettre pil poil à 180°) je risquais bien d'induire un défaut d'équilibrage;

Donc la question était de savoir comment placer ces aimants, pour l'instant je n'est pas la réponse;

Ensuite, peux tu m'expliquer pourquoi tu es obliqgé d'indiquer un ratio dans le logiciel, si je vois ta photo de postionnement du capteur, il lit sur la courronne principale, donc il te donnerait la rotation du rotor, ce qui d'ailleurs dans tes graphs est retanscris me semble t'il ;Pourquoi alors ce ratio? ou il ne fais pas les lectures sur la couronne principale, ou tu cherche les rpm du moteur, bref tu peux m'en dire un peu plus;

Cordialement;

Simplement pour effectivement connaitre les rpm du moteur.

Une valeur que je ne montre pas dans mes graphs, mais tout aussi utile, c'est les watts. Bon il est vrai qu'avec mon niveau cela ne reste que purement informatif.

Mais quoi qu'il en soit, ce petit module m'a appris beaucoup de chose sur la consommation de mon moteur suivant différentes phases de vol. Au départ j'avais 5 minutes d'autonomie pour mes vols ... En analysant les données recueillies j'ai pu accroitre mon autonomie à 6 minutes et toujours en effectuant le même type de vol (quelques semblant de tic toc, backflip, tonneaux, looping et des virages serrés). Au départ j'avais des pointes d'ampères au delà de ce que pouvais fournir mes lipos :/ Alors que maintenant je suis complètement dans les clous :)

Certain pourrait dire que c'est un gadget, surtout lorsque l'on analyse tous ses vols ... Non, car ca permet de vraiment savoir beaucoup de choses, et notamment sur l'utilisation des lipos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé récement un Beam E4.

J'ai éffectué plus de 40 vols avec le capteur brushless en place...

J'ai jamais eu un soucis de fonctionnement électronique...

Sympa cet article sur héli4, mais alors que j'allais me décider à prendre le capteur Brushless,

je relis la doc, et je vois qu'il faut que le eagle soit alimenté avec moins de 5.6 v pour que ce type de capteur fonctionne

correctement .Alors vu que je suis sur mes deux modèles, 450 v2 et 500 esp, avec des smartbec qui me sort du 6v, ben je suis comme géné aux entournures.....

L'as tu utilisé avec un ubec séparé? ou en bec sorti du contro? quelle tension?

Edit : la doc dit ça, suis donc concerné? :

Issue: RPM is not working correctly

Solutions:

• If you are using the sensor with a Data Recorder, make sure the power supply to the Recorder (from the Y cables or separate battery pack) is less

than about 5.6V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello,juste une petite question bête, le micropower log V3 se branche t il entre la batterie et le contrôleur??? Car si c'est le cas sa pose peut être problème car c'est des prises Dean et normalement c'est limité à 30A, j'ai l'intention de l'installer sur un Trex600.????? Et quels sont les fonctionnalités du kit de base??? Merci de vos réponses par avance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sur ce graphique on voit bien que lorsque je suis en Iddle Up 3, j'ai à certain moment une chute de la tension et en parallèle un pic d'ampère.

Le graphique :

http://img22.imageshack.us/img22/8584/170920091.jpg

Bonsoir,

Ce qui est aussi bizarre sur le graphique c'est les "énormes" variations de tours rotor alors que tu fais du statio avec qq coups de gaz.

Bizarre aussi une conso moyenne de 14A qui monte à plus de 100A.

La raison ? je ne vois pas, désolé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca ne va pas t'aider plus que ça mais voici un autre graphique enregistré il y a quelques jours sur un moteur thermique classe 90 en rodage, un NOVAROSSI HR 91 3D exactement, assez bizarre aussi.

Apparemment il se créerait en quelques sortes des petits bugs mais pas dérangeant, les méandres de l'électronique !

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne suivais pas ce sujet et ai zappé les réponses..

@Damdamien

je relis la doc, et je vois qu'il faut que le eagle soit alimenté avec moins de 5.6 v pour que ce type de capteur fonctionne

correctement .Alors vu que je suis sur mes deux modèles, 450 v2 et 500 esp, avec des smartbec qui me sort du 6v, ben je suis comme géné aux entournures.....

L'as tu utilisé avec un ubec séparé? ou en bec sorti du contro? quelle tension?

Les 5.6V sont à respecter quand tu log un servo ou autre..

Pour les RPM, la tension et le courant, mon EPower à toujours été alimenté entre 11.1 et 37V...

Un fois j'ai loggé le pas, et j'étais alors en 6V.. ca à duré quelques vols, mon Eagle Tree n'a pas été endommagé.

@Tous:

Un truc me chiffone quand même avec ce capteur..

J'ai ajouté un PowerPanel LCD, et le problème est que les bip bip d'initialisation sont loggés et correspondent a des régime moteur assez élevé. C'est embetant quand sur le powerpanel on utilise la fonction qui affiche le maximum machine à l'arret, on se retrouve avec 2500tr/max.

Ca ne m'embetait pas avec le Beam qui tournais à 3000trm, mais là avec le logo qui tourne à 2000 trm ca m'embete un peu.. Cela ne gene en rien le tracé des courbes par contre...

Aussi, je vais certainement partir sur le capteur optique ou magnétique je pense, histoire de pouvoir logger les autorot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est la capteur RPM est à la maison, il sera monté ce week end;

Je pense que pour le moteur du trex500, il s'agit d'un 6 Pôles;

Par contre je ne pige pas très bien par rapport à la doc, l'affaire d'indiquer le ratio;

Si je veux les rpm, je met ratio 1:1

Si je veux les tours rotor, je met le ratio du 500 (pignon moteur 13 dents (pour ma part) / couronne 162)

Est ce que je suis bon là?

J'ai également commandé une mini sonde température, histoire de voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc me chiffone quand même avec ce capteur..J'ai ajouté un PowerPanel LCD, et...

Tu peux essayer ça peut être?

1) Erroneous readings that result from the "song" that the ESC causes the motor to produce, normally at powerup, but sometimes whenever the throttle is opened. This should NEVER have an effect on the readings when the motor is actually spinning. If your motor is playing a tune or beeps during startup, this will show up as readings on the brushless sensor, even though the prop is not spinning. The firmware attempts to screen these out of the logged data, but this is not always possible. If you are seeing RPM readings due to the song at powerup, one way to eliminate it is to use the "logging triggers" option. You can set a logging trigger that will not log if the current is below a threshold, or you can set a time delay trigger that keeps the unit from logging for a few seconds after powerup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut ;)

Ma boite aux lettre est pleines, désolé de pas avoir su répondre avant ;)

Pour ma part, concernant les infos erronnées:

J'ai remarqué que même moteur à l'arret, le capteur affichait des tours (j'ai un power panel lcd et vois en live). Pour comparatif, je vais certainement partir sur le même capteur que Mercussio..

Pour ton histoire de ratio:

Dans le logiciel il faut rentrer dans Calibration/Calibrate motor RPM

Tu choisi le type de capteur, et indique le nombre de poles de ton moteur ainsi que le rapport de réduction.

Tu fais "Software/Choose Instrument to display on pc screen" et là tu as au choix Prop/Headspeed (= rotor) ou Motor RPM.

Enfin, la dernière version du programme (8.04) te permet de choisir l'emplacement des jauges.

Bons vols,

RolluS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.