Aller au contenu

Lipos pour FC 18


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je possède une FC 18 V1 et je souhaiterai mettre des lipos à la place des nimh pour avoir une meilleurs autonomie et aussi une radio plus légère. Mettre un lipos 3S directement peut-il engendrer des dégâts pour la radio ou griller quelque chose car je ne connais rien en électronique ? Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette modification ? et que faut il faire pour ne rien griller dans la radio ?

Merci d'avance :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise depuis bientôt 2 ans des Lipo dans mes radios.

Cela ne pose pas de problème, il faut cependant bien la choisir, il existe des Lipo spéciales TX, qui ont une protection contre les décharges profondes et le déséquilibre, ou encore sont prévues pour la décharge lente.

Il faut aussi faire attention que pour une Lipo dans un emetteur, il faut estimer à 11.2V la tension à laquelle l'accu est déchargé.

J'utilise un modèle proche de celui ci: http://hobbycity.com/hobbycity/store/uh ... ipoly_Pack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette modif (dangereuse pour le neophyte) est a faire si tu veux recharger la lipo dans la radio.

Je n'ai pas fait et ne ferais pas cette modif.

Les Lipo sont a surveiller pendant la charge, et après utilisation. Une Lipo usée ou abimée pour gonfler, chauffer, s'enflammer.

Je préfère sortir les lipo de mes modèles et de ma radio avant de charger, j'aimerais pas qu'elle prenne feu, et encore moins que le reste du matériel en souffre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'intention de laisser les lipos pour la charge dans la radio car je préfère les "isoler" pour cela .

Déjà pour mes Nimh je les charge en dehors de la radio, donc cela ne changera pas grand chose à mes habitudes.

J'ai un collègue du club qui m'a dit qu'il ne fallait pas mettre directement un lipo 3S directement car je risque de faire "griller" le module d'émission. J'ai fait un essai et effectivement ce module chauffe plus qu'avec les Nimh après quelques minutes d'utilisation, donc pour le moment je suis revenu aux vieux Nimh.

Apparement la modif sur la FC18 permet de faire baisser un peu la tension de l'accus pour le faire descendre à 12V au lieu des 12V6 que donne le lipo. Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer si cela est donc possible avec cette modif de bien mettre des lipos dans ma radio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à insérer les liens des images...

Sur les photos montrant la platine de la FC18 V1/V2 ou la platine de la FC18 V3.1 issues de cette page

c'est la diode 1N4001 qui a été rajoutée en position 3, et une piste a été coupée.

Cette modification a pour but de placer la diode en série entre la batterie et la radio, et ainsi de faire chuter la tension de 0.7V soit 11.9V batterie pleine.

Les modifs 1 et 2 sont inutiles, elles servent à pouvoir recharger l'accu via la prise de charge de la radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais aussi dans ma JR XP7202, j'ai remplacé par un Lipo 11.1V sans précaution, et de même pour ma WFly Wft09 (radio chinoise "d'inspiration" FF9/FF10).

Il faut savoir que au bout de quelques utilisation, la tension de ta lipo va vite tomber dans les 11.5V ce qui donne la tension d'un Nimh 8S fraichement chargé donne 10.8V.

Tu peux mettre 2 diodes en série pour baisser de 1.4V si tu crainds pour ton module.

Bons vols,

RolluS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Par fonction, une diode sert à ne faire passer le courant que dans un sens (protection contre les inversion de polarité par exemple).

Par conception, une diode provoque, selon qu'elle soit au germanium ou au silicium, une chute de tension de 0.3 à 0.7V en charge en consommant peu de courant.

C'est pour cela qu'on s'en sert en modélisme pour abaisser un peu la tension, pour par exemple alimenter en 5.2V un servo d'AC qui n'accepte pas une tension de 6V.

Si tu veux abaisser encore plus la tension, tu peux mettre 2 diodes en séries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.