Aller au contenu

brouillage?


Messages recommandés

Bonjour,

Hier au terrain , il nous ait arrivé une mésaventure dont on n'arrive pas à connaitre l'origine:

En plein vol avec mon 700 (en position inconfortable... évidement!), mon moteur s'est brutalement mis au ralenti. Avec un peu de chance, tout s'est bien terminé puisqu'un 90 possède pas mal de marge (peu de tours pour l'autorot', mais suffisament pour ramener la machine). Après un rapide tour, rien n'explique cette mise au ralenti du moteur (les idées penchaient du coté de l'accu qui est peu etre agé..). Je décide de mettre la machine de coté, d'éteindre l'émission de mon émetteur et d'aller discuter avec les copains.

30 minutes après, un autre copain sur la meme fréquance que moi décide d'aller faire voler son 600. au bout de quelques secondes, en pleine translation, il lui arrive exactement la meme chose, avec une fin beaucoup plus grave pour son Rex!

Quelques précisions: les radio sont des futaba (FF9 et 14MZ sans aucun soucis), récepteurs: 149DP, NIMH pour moi à la réception et lipo régulé pour le 600. Personne d'autre n'utilisait la fréquence. Après vérifications (décharge toute la nuit me concernant), nos acccus sont en très bon état.

Ma question est relativement simple: qu' a t il pu se passer, à votre vis, car nous séchons tous! et sommes inquiets puisque cela ne donne pas envis de retourner voler sur ce terrain.... :|

Merci de nous donner vos avis....

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu dis que ton moteur s'est mis au ralenti, et que tu avais les autres commandes pour faire l'autorot ?

si c'est le cas, le probleme ne vient pas de la transmission radio..

Si brouillage radio il y avait eu, la perte de commande aurai été totale.

si j'ai mal pigé, il serait bon d'avoir un scanner et vérifier tes doutes. un club digne de ce nom doit en posséder un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de vérifier si vos "fail save" moteur sont programmés sur "coupé" et vous souvenir si vos moteurs se sont mis au ralentis ou ont calé car comme le dis Mike en fail save on ne peut pas avoir la main sur certaines commandes et pas sur d'autres. Si ce n'est pas le cas il ne peut pas s'agir d'un brouillage. Si au contraire c'est le cas il faut le positionner sur "dernière position connue" comme le reste d'ailleurs, s'il s'agit d'un brouillage de courte durée (top) vous ne vous apercevrez de rien. Il n'en reste pas moins qu'il faut surveiller avec un fréquencemètre et s'il s'avère qu'il y a une source chronique il faut changer de fréquence à défaut de la localiser. Compte tenu de la qualité de vos équipements je ne pense pas qu'il puisse d'autre phénomènes radio (fréquence image, inter-modulation ......).

Amicalement

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponse qui ne font que confirmer nos pensées.

Mimache: les accus sont impec': le miens est resté plus d'une vingtaine de minutes allumé sur le terrain et est resté au top (j'ai un témoin lumineux embarqué). Afin de le vérififer, je l'ai laissé allumé hier soir plus de deux heures et j'étais encore à plus de 4,8V. Je sais bien que nos servos sous tension consomment plus, mais je doute que la tension descende à moins de 3,8V en vol, meme en tirant fort dessus sachant que c'éait le premier vol et qu'il était chargé. De plus, mon pot' (Patou pour ne pas le citer), possède les lipo régulé. Pour info, et dans le doute, j'ai toutefois changé mon accu de réception pour un plus "costaud" (2700 > 3300).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le bérichon..

Je pense comme ci dessus à propos du fail safe, ca m'étonnerais que seul le gaz se mette en Hold, car les autres voies répondaient.. Regardez dans les radios ce qu'il y a par défaut...

Certaine radio acceptent Hold-Off-Prédéfini (prédéfini=ralenti ou neutre par exemple)

Pour la tension de réception trop faible, vous avez tout 2 des indicateurs de l'état de l'accu RX, et vous avez pas pour habitude de négliger les charge TX et RX..

Vous remarquez au terrain le nombre de crash récent (avion et heli) en PCM en ce moment?

Spektrum, le précurseur du 2.4Ghz dans le domaine "tout publique", sors des modules TX et RX compatible Futaba en 2.4Ghz.

Vous remarquerez aussi que j'ai jamais eu de problème en 2.4Ghz, malgré mes modules cheap (40$ les 8 voies), et l'initialisation "spécifique" Corona. Le jeune avec son Calmato et ca Spektrum non plus...

Bref, que des remarques mais aucune certitude. Désolé

Bon vols à toi, bonne réparation à Patou (on lui fait confiance),

Reynald

HS

Vous avez volé ou?

J'étais au terrain de 15 à 17h. Trop de vent ;):D

[Edit]

X-clone, Patou est en Lipo, Steph à un bon gros nimh

Ce n'est certainement pas un problème de choix d'accu en tout cas. De charge ca m'étonnerais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

connaissant bien le terrain de SOISSONS pour le pratiquer en plus de celui de BEAUVAIS, je m' en vais remettre mon grain de sel la dedans.

Quand j' ai commencé à voler, j'étais en FM 41 Mhz.

Pas top mais bon...

A SOISSONS et seulement à SOISSONS j'ai rapidement vu des top radio arriver sous forme d'accoup, coupure et autres joyeusetés de ce genre.

Toute ma bande de muzo de BEAUVAIS été passé en 2,4 à cause de ça, j'étais le seul irréductible gaulois encore en 41.

Il m'ont eus à l'usure et j' ai investi dans une T10 2.4 ghz et depuis, exit les soucis, du bonheur.

Pour citer un exemple l' autre fois j'étais avec Jean Luc au terrain ( le manouche :mrgreen::mrgreen::mrgreen: ), un mec se pointe en camionette, vient nous voir et nous dit qu'il est pécheur a la carpe, jusque la on s'en fou, mais la il nous dit qu'il a un petit bateau pour amorcer dans l'étang juste en face et qu'il a renversé du liquide sur la radio et que cette dernière est morte, il voulais savoir ou il pouvait en racheter une.

Il nous montre la radio, une GRAUNPER MC12 ou 10 je sais plus en 41MHZ :!::!::!::!: .

La classe, le terrain de SOISSONS est entouré d'étangs avec des pécheurs qui pèchent dans le meme genre de celui-ci

Alors on a beau avoir un scan, si le dit pécheur met en route son bouzing quand qq est en train de voler , ben booommmm :evil::evil::evil::evil::evil::evil:

il suffit de regarder les soucis des avions, ils sont tous en 41 ou autres fm, pcm ... et ca tombe, et ca tombe et ca tombe...

Et aprés on est autour du bazar en miette et on di " ben il est cassé ... 8O 8O 8O ", ben oui il est cassé, mais si on peut, on attend quoi pour passer en 2,4ghz????? d'en casser d'autre ?.

Bref pour faire simple, j'étais super retissent par rapport au 2,4Ghz, mais depuis que j' ai mis le nez dedans, ben c'est comme une femme, ou un micro ondes, ou un lave vaisselle... on peu plus s'en passer....

Stéph, tu peux mettre un module sur ta T14 et franchement vu le coup d'un crash sur un 600 ou un 700, ca te coutera moins chére. :arrow::arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

oui, c'est bien le fait que la batterie soit a plat que çà te le fait ;), mefie toi car moi, j'avais posé la question ya 2 mois en gros, suite a 15 autorot de suite (tjrs moteur au ralenti, mais tjrs toutes les commandes), et pourtant, j'avais rechargé la batterie ...

Et le jour des CF, mon raptor, impossible a demarrer la reception, plus de batterie (rechargée le matin), mais j'ai qd meme pu lui remettre 3600mah dedans .... Bilan, ben dehors la batterie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rassurez vous, l'accu, comme dit plus haut a bien été changé, et ce w.e. à l'interclub de Crepy pas de soucis! et oui j'étais à Crepy ce we rollus!

Là où j'ai quand meme le doute, c'est que Patrick a des lipo à la réception en super état! Bref: le 2,4 pourquoi pas mais pas envi de changer tous mes 149DP.... :( Meme si certains pilotes d'électriques ont (pour une fois :wink: surement raison)

steph' le berrichon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, quand j'suis arrivé j'étais sur y'avais un truc quelque part, j'aurais du t'appeler..

J'avais qu'un ti parkflyer 3D, j'ai pas encore diagnostiqué le Beam, donc pas trop motivé en fait à part à mettre le ti bouzin en l'air.

Bref, dommage pour l'interclub..

Pour en revenir à ton sujet, changer tous ses récepteurs ca coute pas plus cher que réparer toutes ses machines...

Ha pis tiens, sais tu ce qu'il te disent les pilotes d'électriques? Regardes: [vimeo]6547915[/vimeo] :D

Ce copain du sud m'a donné des idées, tu dis toujours j'en ai une trop petite (de machine)..

Bons vols,

RolluS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya une truc qu'il faut préciser, sur notre terrain les brouillages, top et truc bizard en tout genre ......

ça touche toutes les bandes 40, 41 et même 72 c'est arrivé ppm et pcm mais surtout 41 principale oblige ...

il y a une usine qui fait des truc électronique quoi je sais pas trés loin et les pêcheurs ... est-ce que quelqu'un n'aurait pas un idée ( sauf problème accus par exemple) de ce qui peut ce passé ? cibie,radio amateur ou autre

c'est trop fréquent ce genre de problème pour dire que " c'est normal" , c'est pas tout le temps heuressement !!!

mais bon c'est pas rassurant surtout quand on n'a une machine qui a la valeur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, à défaut de t'avoir au tel.... ta remarque est tout à fait juste, ceci dit l'usine etait fermée samedi, et le we en général. Patrick a remarqué une voiture qui s'est rapidement en allé dès que son 600 est allé au tas, il se pose des questions...Ceci dit si effectivement on a vait été victime d'un brouillage, les autres voies uraient été touchées: Bizarre cette affaire.... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon toutes transformations electrique peut être nuisible pour notre activité.

En ce qui concerne l'usine il ne faut pas perdre de vue qu'il fabrique des autoradio, mais effectivement, il doivent être fermé le week end.

Pour recouper avec ce que dit Mr BEAM (le prends mal ROLLUS c t trop tentant) il est vrai que changer les récepteurs ne coute pas si chère que ca, un r617fs vaut entre 70 et 85€ selon l' endroit ou on l'achète.

Un 149 dp tu va le vendre quoi ? 60€ 70€...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints Max là dessus. Mr Beam ca me fait rire pas de soucis, c'est mon pseudo sur un autre forum :P

Je suis celui qui casse le plus les helicos au club le dimanche après midi. Jamais sur une perte radio mais par manque d'expérience (pour gérer en vol les avaries mécaniques peut être dues à un défaut de maintenance).

Bref, mon ensemble 2.4 ghz je l'ai eu ici, c'est une chinoiserie que j'ai payé 47$ (32€) et qui s'avère plus fiable que n'importe quelle ensemble FM. Le récepteur supplémentaire est à 25$ soit 16€.

[Edit]

C'est cheap, c'est chinois, mais en 80 vols au terrain de soissons, (et encore plus en sauvage), j'ai jamais eu un top. J'en vois tout les week end au terrain.

Comme sur vos modèle vous ne voudrez pas mettre une chinoiserie, je vous invite à réfléchir à l'ensemble 2.4Ghz utilisé par Szabo, comparé aux RX Futaba Faast (au même endroit)

Si ca vous dis j'ai une commande a passer bientot, pour grouper les ports..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonjour...

He non! le 2.4 ne règle pas tout les problèmes...

Dimanche 13 septembre 2009, deux crasch à 30min

d'intervale. Les deux cas plus de commande.

1 Radio Graupner 2.4 Ghz

1 Radio Spektrum 2.4 Ghz

Problème sur les soft ??????? ou les commandes ???? Mystère...

Pour ma part sur ma Graupner, crash deux fois en 35Mhz et 1 fois en 2.4Ghz.

Là je ne sais plus quoi faire à part économiser pour une nouvelle radio.

salutation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le 2.4 n'est pas infaillible.

Le 2.4Ghz est facilement perturbé par un effet de masquage des antennes. 4cm perdu dans du carbone et de l'alu.

Faut être très soigneux la dessus mais c'est pas pire que les antennes "longues" FM coupées par les dérives en carbone...

Ca reste une transmission 100% numérique sécurisé par controle de paritée et autres binding, et de ce fait jamais un 2.4Ghz n'interpretera le signal d'un autre emetteur.

Il y a eu dans les début, notament le système Graupner IFS, qui utilise des modules TX/RX Zigbee à 50$, des problèmes de programmation du soft de transmission.

Parfois aussi (je l'ai souvent fait) on justifie une erreur de pilotage par un "j'avais plus rien" "ca répondait plus", alors qu'en fait, on était tellement crispé au manche qu'on a pas bougé le p'tit doigt (ou le pouce).

Finalement, le 2.4 permet de voler a plusieurs sans se soucier des fréquences la preuve:

_ZbCQSxPz0Q

Tu ne nous a pas dit u fait Steph comment était programmé ton failsafe dans la radio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , l'autre jour au terrain un membre du club ais venu avec un appareil pour voir si il y avais du brouillage et donc on pouvais voir ur la bande des 35 et 41 mhz qu'il y avais des brouillages de quelques secondes sur differentes frequences ce n'ais pas un appareil pour scanner les frequences des personnes au terrain c'est un autre appareil . voila cette juste pour vous dire cela sans trop repondre a vos questions .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as peut etre raison max, je vais passer sur une liaison filaire, ce sera plus sur!! adieux T14, 149DP et autre matériel bling bling.... Bonjour Picooz et liaison infra-rouge! (peut etre moins perturbable que du 41 sur le terrain).

En tout état de cause, je vous remercie tous pour vos suggestions concernant ce problème. J'espère également que cela fera avancer les choses sur ce terrain, puisque nombreux sont les dirigeants qui disent qu'il n'y a aucun problème :roll:

Mes pensées vont également vers Patrick qui a été bien moins chanceux que moi sur ce coup là, on est confiant: on sait qu't'es un super mécano!

Bien à vous et surtout bons vols en infra-rouge! lol! 8)

Steph' le berrichon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.