Aller au contenu

os 50 et raptor


Invité

Messages recommandés

Bonjour, je viens de changer mon moteur tt par un OS50, par-contre j'ai effectué le rodage hier mais lorsque je referme le pointeau, mon raptor prend des tours avec un bruit assez strident, je voulais tout d 'abord savoir si c'était normal ? et ensuite je voulais si dans cette condition il fallait baisser la courbe de gaz ou augmenter ma courbe de pas ? car j ai peur de ne plus avoir 0° à 50% de pas

merci beaucoup

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Précise aussi le type de pot... le bruit entre un Align et un MP5 par exemple, c'est le jour et la nuit!

Ensuite, investis dans un thermomètre IR afin de mesurer la température en fin de vol à la culasse. Tu devrais avoir dans les 90°C. Je trouve que c'est la solution la plus simple et fiable....

Bons Vols

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton CP est horizontal (helico à plat :wink: ?)

Perso, j'ai utilisé de l'Opti 12% au début, mais j'ai été déçu des performances : beaucoup de fumée (trop 8O ) et réglage très gras pour avoir un T° culasse correcte et des reprises très "molles".

Je suis passé au 15% Power Master et c'est le jour et la nuit : OS50/pot MP5 réglage PP 1t 1/4 et CP Horizontal avec 90°C après 7 min de vol et des performances largements suffisantes pour mon niveau de pilotage :lol:

De plus, j'adore le bruit du MP5, c'est feutré par rapport au son métallique du pot Align!

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

le pot c'est pas top pour un OS50 mais ça marche ( il est prévu pour un TT50 à la base)

si tu as 0° à 50% il ne faut pas toucher à ta courbe de pas (surtout si tu t'orrientes 3D...ça vient vite :D )

par contre, il ne faut pas que tu ais 50% de gaz à 50% du manche! mais plutot 40%(de gaz à 50% du manche)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra que je verifie mon cp, par-contre je ne comprend pas trop car tu me dis que le moteur est trop pauvre alors que c'est lorque je referme le pp que le moteur accélère et que le bruit devient saillant, (donc dans ce cas, il faut que ne je diminu que la courbe de gaz) c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

sur tes premières info je pensai à un moteur trop pauvre, car quand tu refermes le pointeau le moteur se met à gueuler (bruit aigu) mais cela n'est pas ton cas avec un pointeau à 1T3/4...c'est meme gras (sauf si tu as un problème ailleur, genre problème de préssu, carbu sale, pb de durite...)

donc dans ton cas je pense que tu as juste trop de moteur en statio...si ton hélico est réglé comme suit: 0° manche mileu et +10° manche en haut, cela veut dire que tu fait ton statio en manche 3/4 (75%) donc il faut "faire suivre" ta courbe de gaz, en général on met 50% de gaz (ouverture carbu, tu as un repert sur l'os) pour le stationnaire, donc dans ton cas tes 50% de gaz doivent plus se trouver vers les 3/4 du manche et non pas à la moitié du manche...

donnes tes courbes gaz et pas...c'est plus simple :wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

le CP se trouve juste au dessus du PP (vu sur hélico) légèrement sur la droite, englobée d'une pièce couleur cuivre. cette vis doit (en général) avoir la fente positionée horizontalement (on dit à 15H) d'origine elle est réglée à 14H et on peut la fermer jusqu'a 16H, c'est la vis du ralenti (régime bas).

ta courbe de pas est bien, il faut juste retoucher celle des gaz en vérifiant que 50% des gaz sur la radio correspond bien à 50% de gaz sur le carbu, il y a trois marque sur le carbu (40%,50%,60% correspondant)

il y a déjà un post la dessus avec photo à l'apuis....mais ou? :roll::mrgreen:

@+

ici: http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=218&t=33426

photo cp en milieu de page

repère carbu: http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=231&t=28036

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

tout depend de ton vol, si tu es au debut des translations, il faut juste un moteur qui ne s'écroule pas quand tu baisses le manche (exp: meme courbe de pas, gaz: 40/45/45/65/100), l'avantage dans ce cas c'est d'avoir toujours un minimum de ressource moteur meme si tu fais une descente assez rapide.maintenant si tu veux taquiner le tonneau, le vol dos...il faut mettre une courbe de pas symetrique et une courbe de gaz de ce genre: 100/65/50/65/100...sinon au mieux un régulateur de régime...et la tu oublies les courbes de gaz :mrgreen:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise l'optifuel 12%, avec un OS 50, PP à 1 tour 1/4 + 2 crans, CP à 4 heures ou 20 min comme tu veux et avant j'avais le pot du TT mais c'était vraiment pas terrible car le moteur chauffer à mort et il s'emballait puis ratatouillait et depuis que j'ai mis le MP5SB c'est le jour et la nuit ça tourne comme une horloge avec une courbe de gaz à 80% 57% 50% 57% 80% et une courbe de pas à -10° 0° +10° et température de la culasse entre 95° et 100°.

@+ El Bazané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.