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pales 600 contre 620


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Salut,

En autorotation:

Les pales restituent d'avantage à l'atterissage, mais par contre, la charge ailaire étant plus basse, il y aura moins de pression aérodynamique sous le rotor en descente, et donc la reprise de tours (si tu en perds pendant la descente ou pendant des manoeuvre acro pendant la descente) est moins franche. Bilan en autorot: si tu sais bien conserver les tours, tu auras plus de restitution à l'arrivée avec les 620. Si tu fais un peu le yoyo dans le régime rotor durant la descente, mieux vaut garder des 600 qui reprennent très vite des tours

En stationnaire:

Les pales 620 rendant l'hélico moins chargé, le statio est plus difficile, et plus sensible au vent. Il est plus sensible à l'effet yoyo

En translation:

Les translation sont très stables, car le moment d'inertie est plus grand. Par contre le régime maxi est plus difficile à obtenir pour la mème raison. La stabilité est là, mais la vitesse maxi peut être limitée par rapport à des 600.

Au niveau du pas collectif:

à couple généré égal, les 620 auront besoin de moins de pas que les 600. ça signifie qu'en passant à 620, tu devras baisser ton pas maxi (en positif comme en négatif). Avantage: un peu moins de course verticale de plateau, ce qui libère de l'angle pour d'avantage de cyclique, et un pas maxi d'autorot qui peut ètre augmenté.

Au niveau réponse cyclique:

C'est assez mitigé car deux phénomènes s'opposent jusqu'à presque s'annuler:

D'une part, avec les 620, le centre de poussée des pales s'éloigne du centre de rotation, ce qui augmente le bras de levier et facilite l'obtention d'un fort taux de cyclique (à taux de roulis égal, le bras de levier étant plus long, on a besoin de moins de cyclique pour l'obtenir)

Mais d'autre part, les centre de gravité s'éloignent d'autant que les centres de poussée, et le moment d'inertie du rotor augmente. Pour obtenir un mème taux de cyclique, il faudra "bousculer" le rotor d'avantage avec plus de cyclique.

Résultat, les deux phénomènes ont tendance à se complémenter.

Au niveau encombrement:

Les 620 étant plus longues, elles sont un tout petit peu plus flexibles en battement, et il faut bien regarder la distance entre le disque rotor et le disque rotor anticouple. En cas de manoeuvre cyclique arrière combinée avec un fort pas négatif, il faudra éviter de toucher les pales.

A+

Remi

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re,

pour la différence de matériau, elle va se traduire par une différence de rigidité, en flexion et en torsion.

A géométrie identique:

Une pale en fibre de verre fléchit d'avantage et gauchit d'avange

Une pale en fibre de carbone est plus rigide dans les deux dimensions.

En vol:

les pales fibres gomment d'avantage le petits coups de manches, le stationnaire est plus docile. Les translations sont souples. Les pales carbones conservent leur qualité de vol mème sous de très fortes charges, là ou les pales fibre de verre montrent leur limite plus tôt.

Bilan:

statio/translation/voltige : verre et carbone

voltige 3D souple: verre avec préférence franche pour le carbone

3D: carbone

A noter:

ne pas confondre matériau et qualité de réalisation. Des pales mal conçues et mal fabriquées en carbone n'égaleront jamais des bonne pales fibre de verre bien conçues et bien moulées. (en gros, préférer les pales en fibre de verre "made in germany" plutôt que les pales en carbone "no name - made in china")

A+

Remi

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vu que c'est pour translation, boucle et tonneaux,les pales fibre sont suffisante par contre pour la difference de prix (toujours pour le modele align 600d) autant prendre les carbone? quelles sont les pales allemande?d'apres ce que j'ai pu lire,les pales align ont bonne reputation!

merci! :wink:

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Salut,

le point de vue que j'avance fait abstraction totale du budget; bien sur, si entre une paire de pale en fibre de verre Align et une paire de pales en carbone Align, il y a un écart de prix de quelques euros, autant prendre les versions carbone, c'est certain.

Align est un constructeur sérieux, et leur pales sont très bonnes. Il faut simplement viser les fabricants qui sont réputés pour éviter les pales inconnues où tu te retrouve à faire 15 tours de chapes pour obtenir un tracking propre qui va rester propre un demi vol...

A+

Remi

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  • 9 months later...

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