Aller au contenu

Tete rotor EP 550


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je posséde un EP 550 et à force de le régler pour avoir un statio propre, j'ai vu :idea: qu'il y avait 2 positions <> pour placer les boules sur le support de barre de bell et les renvois de mixage.

Quelqu'un a une idée sur l'effet en cas de changement de posistion ? A priori les tringleries seront plus verticales, mais

je ne suis pas assez bon pour faire un test.

Cordialement et bon vol à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

normalement la tête du H550 telle que livrée donne un hélico très stable. (je parle de la version plastique, jamais vu la version alu).

Le changement que tu décris doit permettre de rendre la tête un peu plus nerveuse (moins de débattement aux commandes pour un résultat identique sur la barre de Bell et les pales donc), pas vraiment utile, la bête permet déjà des débattement de fous (qu'il faut impérativement calmer à la radio).

Qu'entends tu par réglage pour avoir un statio propre ? (qu'est ce qui ne te plait pas dans tes statio pour l'instant ?)

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

peut-être un poil de trim ? sinon faut plutôt toucher les commande push-pull en sortie de servo pour avoir le plateau cyclique vraiment plat (les autres commandes étant rigides... pas facile ;-)).

Les commandes qui vont du cyclique à la barre de Bell ne devraient être touchées que pour régler un problème de tracking, pas de stabilité comme tu l'évoque (je considère que ton tracking est bon bien sur... sinon inutile de viser un hélico "fixe").

Dans ta config actuelle il dévie de combien de cm en combien de secondes ? (Tu es à quel régime au fait, car un manque de tour peut aussi jouer sur la stabilité)

Mais, un hélico fixe de chez fixe, sans toucher aux commandes, jamais vu pour l'instant, sauf posé au sol !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, à vu de nez il dérive de 10 cm/s. Je ne me suis pas posé la question du régime j'obtiens un statio à 35 % des gaz avec un pas de -2 +8 et d''après mes calculs 760 de tours rotor. Pour mon bi rotor cassé j'ai pas fait le calcul (c'est pour Laurent :D ) . J'ai des pales bois 550.

Une petite photo du 550 après tentative d'évitement du chataigné dans le jardin hier soir. C'est réparé. Bon vol.

post-15612-1380088486,3662_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

à 760tr/min il ne doit pas pouvoir décoller (avec un pas -2/+8°). Je ne pense pas non plus que l'hurricane soit pilotable sous les 1500tr/min, 1760 me semblerait beaucoup plus réaliste.

Au passage quelle est ta config (moteur, pignon, couronne).

Pour le déplacement, je ferais un essai avec le mien un jour sans vent pour voir, jamais réellement mesuré ce genre de truc ;-), et puis le même genre d'essai avec mon Trex pour comparer.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour vérifier j'ai fait un essai en fin d'après midi. Le statio est à 45% des gaz donc environ 1000 t/m rotor. J'ai pas d'appareil de mesure, c'est juste un calcul théorique. Pignons du kit d'origine FH et ratio de la doc 8.99 et moteur GAUI 1100 KV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner ta courbe de gaz, car 45% tu parles de la position du manche je pense ? (quelle radio au passage, même si ça n'a que peu d'importance pour l'instant)

Le controleur (GAUI 75A je suppose donc vu l'origine du kit et le moteur) ne doit pas être linéaire non plus (10% de gaz ne doit pas donner 10% de vitesse, c'est plutot une droite du genre y=ax+b, avec b une vitesse mini gérée par l'ESC... mais bon, jamais vu le code d'un ESC).

Comme je l'ai dit, un rotor trop lent donne une machine instable, une fois ta courbe de gaz connue on pourra éliminer ou corriger cette piste (et viser plutot les 1600 tr/min minimum en statio, plus rapide l'hélico devient vite amusant, mais pas utile pour commencer).

Sinon, t'as pas un club proche de chez toi ? ça peut aider également.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courbe de gaz linéaire, c'est pas top pour avoir un truc facile à poser...

c'est un hélico CP, pas un FP comme les bi rotor, donc la portance doit se gérer avec la pas des pales et non la vitesse rotor.

Ce qui est dommage c'est que la doc Gaui ne donne pas de conseil à ce niveau...

Tu devrais essayer avec une courbe du type 0, 50, 65, 85, 100. Tu verra que le rotor est plus rapide à l'approche du point de décollage et tu vas gagner en stabilité (la cible étant de passer en courbe plate type 85% partout (avec governor), mais surtout pas au début).

Avec cette courbe de gaz, attention lors de la mise de gaz, comme le controleur Gaui n'a pas de soft start... il faut y aller doucement (mais tu as déjà du le voir).

Pas de club à proximité, mais peut-être un voisin sur le forum ? (faudrait juste indiquer ton coin).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour le mp, j'ai récupéré un certificat médical pour m'inscrire dans un club (il en faut un aussi pour faire du billard ou de la pétanque :wink: ). J'ai modifier la courbe de gaz avec tes valeurs et nickel 5 s sans rien toucher, j'avais aussi réglé le plateau avec un niveau pour m'assurer qu'il était horizontal au neutre et à 100%.

Hugues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon ça me rassure qu'un H550 soit quand même capable de faire un statio acceptable (même si tes critères sont quand un peu forts, il bougera toujours).

Il serait pratique d'avoir un compte tours pour savoir à combien il est en statio quand même, mais bon si tu va voir un club en général les caisse à outils sont bien fournies. (1600/1700 tr me semble une bonne valeur pour commencer avec des pales de 500, si d'autres peuvent confirmer... car j'ai toujours tourné au dessus de 2000 avec cette machine)

Je les ai prévenu d'un éventuel passage (essaye de les contacter avant car avec les vacances les terrains ne sont pas très fréquentés).

Bons vols,

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

je tourne à 2210 tour rotor en idlup sur les stationnaire. je suis à 90% des gaz, donc encore un peu de marge.

j'ai fait un petit test d'autonomie une fois pour un copain pour voir avec une faible rotation le temps que je tiens en vol. j'ai tombé ma courbe de gaz à 65%, en dessous il avait du mal a réellement voler.... le stationnaire quelle que soit la vitesse etait tres facile a tenir et tres stable. il est meme plus cool en rotation basse, quand il tourne vite il réagis tres vif et du coup, faut etre plus rapide a coriger pour tenir le stationnaire. mais rien d'insurmontable et des stationnaire tres propre quand meme....

sur mes test d'autonomie, je ne devais pas etre au dessus de 1700 tour, je pencherais plus pour les 1500 mais n'ayant pas mesuré, je ne peut pas dire exactement. faudra que je fasse une mesure un jour.

en tout les cas, je n'ai jamais eu a me pleindre de la stabilité en stationnaire. toujours un vrai camion... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

salut poulpe , avec un hurricane 550 , je debute et je le voudrai pas trop nerveux surtout , mes accus sont 2 6s 2650 25c mah et 2 6s 4000 mah 15c , moteur gaui 1100 kv , couronnes d'origines , mais je le voudrai avec une faible rotation de rotor car sinon au dela de 1900 T comme tu le dis, je pense qu'il est plus vif ! 1500 ou 1600 serait mieux je pense pour statio et mini translation

a combien puis je le mettre pour etre tres calme ,ou faut changer une couronne direct au moteur ou le pignon et comment regle tu une courbe pour une futaba 6ex 2.4ghz c, si tu pouvais me donner une courbe ideal et comment la mettre sur cette futaba cela m'aiderait beaucoup en fait , je suis seul donc et pas de moustachu pres de chez moi aussi

merci de ton aide detaillée !!! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est a ce demander si ça sert qu'on file des réponse détaillé sur d'autre forum ou meme par mail.... :?

je te rapelle que sur helico rc.com tu m'a demandé pareil, je t'ai filé toute ma config pour un vol calme 6S, comme ce qu'utilise ma femme pour voler, il y a une semaine.... bientot.... donc pourquoi reposer la question ici et me la reposer a moi.... encore, tu la poserais a d'autre, je me dirais que tu n'a pas confiance et voilà, mais me reposer la question..... j'ai bien l'impression de t'avoir renseigner pour rien.

pour la futaba, j'ai une graupner. faut poser la question a un proprio de futaba ou éplucher ta notice... le réglage d'une courbe est loin d'etre le plus dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a 1500 tours tu vas faire forcer ton moteur, celui ci chauffera ...

Pour du vol maquette comme tu veux en faire, il faut plus tourner vers les 1650 - 1700 trs /min.

Et si tu veux avoir un bon compromis de décharge et de puissance, il te faut choisir dans les différents engrennages, une démultiplication avec un bon ratio ;)

La vivacité de ton modèle tu la règle à la radio (principalement) dans ton menu de mixage ... Ou par tes dual rates....

Tu peux très bien avoir un modèle tournant à 2000 trs/min doux comme un agneau (poids plus important sur la barre de belle, et celle-ci plus longue). Tout est une question de feeling.

Difficile de t'aiguiser sur une suggestion de courbes tant que l'on ne connait pas ta démultiplication.

Pour la 6ex, je ne me souviens plus des menus, mais il me semble que tu règle en premier la courbe de pas pour le normal et l'iddel puis les courbes de puissance ... Juste après les dual rate si ma mémoire est bonne.

Bon réglages, et surtout n'hésites pas à faire valider ceux ci par quelqu'un connaissant les hélicos, sinon tu cours plus rapidement vers le crash.

Cdt

Mercussio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.