Aller au contenu

trop de course au niveau du fenestron "help"


Messages recommandés

bonjour,

j'ai actuellemnt un probleme pour regler la course du débattement du servo pour ma commande de fenestron ( ec 135 vario ).

le fenestron est de marque vario

J'utilise un servos futaba s9350 ( digital ) associé avec un gy 401.

mon palonier est bien à 90° par rapport au servo et j'ai une distance de 14 mm entre la chape à boule et l'axe du servo (comme préconisé par la notice).

De l'autre coté de la commande ,au niveau du renvoi, je me fixe sur le dernier trou de celui-ci ( encore une fois comme la notice le précise).

Sur ma radio, mon sub trim est bien à 0 et mes atv sont à 100%.

Dans cette config, même en mettant le curseur LIMIT du gyro à 60% ( au mini) , j'ai encore une course beaucoup trop grande.J'arrive en butée mécanique en pas maxi et je passe sous la barre des 0° en pas mini du fait de cette trop grande course.

Est mon servo qui pose probleme?

je suis un peu perdu.

je m'arrache les cheveux.

Quelqu'un peut-il m'apporter de l'aide?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Ce que je te conseille vu ton problème c'est de rapprocher tes chapes des axes de rotation de tes palonniers (j'espère être clair??). En effet avant que les réglages d'ATV existent on réglait mécaniquement les débattements. De plus ton servo t'en remerciera car d'une, il forcera moins et de deux, il travaillera sur un plage plus grande (usure des pistes du potentiomètre moindre).

Voilà j'espère avoir été utile!

Bons réglages

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je me trompe?

Moi je dirais que oui. En rapprochant la chape au niveau du servo tu diminue la course de ton anticouple (ce qui semble être ton problème). En effet, pour avoir la même course linéaire de ton coulisseau d'AC il te faut une rotation angulaire plus grande de ton servo. Par conséquent normalement tu n'arrives plus aux butées et tu utilises une plus grande plage de rotation de ton servo. Pour ce qui est de l'effort je dirais que c'est le contraire : plus tu rapproche ta chape moins ton servo force ( essaie de lever 1kg en bout d'un baton de 10cm et par comparaison avec un autre de 1m! : c'est pareil pour un servo)

J'espère ne pas dire d'anneries

Sinon un essaie ne coute rien :lol:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact.

ce qui m'embète un peu c'est de me rapprocher de trop de l'axe du servo car la notice préconise un entraxe de 14-17mm et que je suis déjà à 14 mm

Y a -t-il un autre moyen de réduire la course du servo autre que la fonction LIMIT du gyro?

est-ce que le gy 401 a un mode hight/ low car la course d'un servos en numérique est plus grande que la course analogique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Bonjour , pour ce qui est de la course servos tu décent d'un trous sur le servos , ce qui va diminuer la course tangentiel , et règle la limitation sur minimun , en plus si tu laisse le mème trous au niveau de fenestron tu diminue encore plus la course , règle de l 'effet de levier , c'est important de ne pas avoir de butée sinon tu vas forcer sur le servos et tu auras une usure prématuré voir mème une rupture de dents alors prudence ...

sur le weeb il y a Mode d'emploi GY 401 bien expliquer et élargie , je penses que tu poura règler t'on fenestron .

http://www.meyou.ch Tu clik sur le petit Hélico à gauche vers service et tu arrives sur les gyros

met le stick aux maxi a droite et tu règle le potentiomètre limit pour supprimer la butée , si tu n'arrive pas regarde dans les programe de ta télécomande sur le débatement course total des servos , et tu as encore la possibilitée dans le menu sur le programe PIT-RUD . mixage gaz pas et ac surement que tu va touver le maxi et le mini sans butée

bonne semaine et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement rapproché la chape au niveau du servos mais ce que je voulais savoir c'est ci c'est normal d'avoir 5 mm de course sur l'axe principale du fenestron (axe qui commande le pas) pour avoir 0° en pas mini et x° en pas maxi (quasi en butée)?

je trouve cette valeur super faible quand on sait que le servo en à une qui fait pas loin de 18mm.

QU'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut, si ça peux aider, je viens de lire celà sur un post voisin :

"Tu dis que le nez de l'helico ce déplace contre la droite , si t'on rotor tourne à gauche il y a trop de pas au fenestron de plus , il y a une buté dans le mouvement , en premier qu'elle servos d'ac utilise tu , et sur-tous quel gyros.

Sur les gyros moderne tu as analogique et numérique , dans le cas d'un numérique , ne met pas le type gyros sur hight mais sur low , car la course servos en numérique est plus grande que la course analogique . ensuite tu règle la limitation de course lmt afin de ne plus avoir de buté dans les deux sens de travail du fenèstrons ..."

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

8) Bonjour en fait il serait bien de regarder les données technique en page 18 du manuel Vario notament sur l'emploi du type de gyros et quel servos employer car c'est peut être de la que le problème vien ,en pas maxi tu ne dois pas être en buté mais à 0,5 mm avant la butée et en pas mini bin c'est 0 degré voir la notice page 18 .

encore une chose en page 16 il noté une modification à faire sur l'axe 92/96 le centre du plat est bien a 4mm du bord de l'axe :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.