Aller au contenu

[Résolu] [Li-pos] Seulement 26 charges.


Messages recommandés

Bonjour,

Après exactement 26 charges, sans aucune anomalie, et sans aucune maltraitance, ma li-po c'est suicidée...

Je vous explique :

Je possède un Hurricane 550, qui fonctionne très bien, il à un contrôleur de marque Align d'ampérage 75. Un moteur Z-30 d'ampérage 58.

J'ai choisis 2 li-pos en série de marque TurBORIX 11.1V 4000mAh 15C. Soit 22.2V 60A.

En image >ici<.

Voici le liens vers mon graphique de charge des li-pos, avec le voltage de chaques cellules, le nombre de mAh chargé, et le temps du vol.

Image du graphique de charge >ici<.

Hier, j'ai volé sans aucun problème, comme d'habitude je me pose vers 20% de la batterie restante, je chronomètre le temps de vol etc etc...

Seulement voila, le soir, lorsqu'il à fallu charger les li-pos, mon chargeur me dit : VOLTAGE SELECTION ERROR. Il voit une lipo 5S, au lieu d'une 6S.

J'active la fonction d'équilibrage pour voir à combien mes cellules sont chargées.

Je vois : [3.78] [3.79] [3.79] [3.76] [3.13] [3.76]. Suivis d'un message d'erreur, car le voltage dépasse 0.30 de différence entre plusieurs cellules.

Je charge donc en mode normal pendant plusieurs secondes, sa coupe, je relance, etc etc, une dizaine de fois jusqu'a ce que la cellule remonte suffisement.

Une fois le voltage de la cellule remonté, j'ai lancé une charge à 0.3A avec balancier. (prise équilibrage)

Malgrès des heures et des heures de charge, l'équilibreur n'arrive pas à monter la cellule au dela de 3.80V. Ce qui donne [4.20] [4.20] [4.20] [4.19] [3.80] [4.19]

Pire encore, j'eu la bonne idée de me dire, "bon, je fait une décharge puis recharge". Et la encore, impossible de décharger !! Le chargeur n'en veut plus du tout.

Déterminé à sauver ma li-po, je mis mon hélico dans le jardin, les gazs au minimum, histoire de vider les accus. Au bout de 2 minutes, le contrôleur donne l'alarme de batterie faible, je coupe le moteur, et j'enlève la bulle de l'hélico. Voici ma découverte :

>Photo 1<

>Photo 2<

>Photo 3<

>Photo 4<

>Photo 5<

Pourquoi tant de haine?

Je ne vous demande pas de ressusciter ma li-po, mais d'essayer de me dire pourquoi?

J'ai toujours embêté mon entourage avec sa, pris de grandes précautions, vus que je ne suis pas pressé, je charge toujours entre 0.3A et 0.6A au lieu de 4.0A préconisé par le constructeur.

Je n'ai jamais "tiré" dessus en puisant dans la réserve des 20%, je ne les stockais pas plus d'une journée chargé. Et pourquoi du jour au lendemins?

J'ai commandé pour 220€ de lipo (2x 11.1V 3700mAh 25C 92.5A) de marque FlightPower Evo25, en espérant que le problème venait de la li-po.

J'espére que vous pourrez m'éclairer et me donner des conseils pour ne pas détruire le prochain pack.

Merci et bonne soirée.

PS : Ou détruire la li-po sur-gonfler qui est prête à faire boom? Une déchèterie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ( notez l'heure du message ^^ ),

répondre a ta question est difficile:

ton pack est mort peut etre a cause de pas de chance, un element deffectueux d'origine... ou un cours jus dans le pack...

Ensuite tes lipo ne sont pas d'une grande marque, ce n'est pas forcément un gage de longévité...

Pour continuer tes calculs théoriques sont juste, mais tu n'a aucune marge, il peut arriver que ton moteur tire plus de 60A ( voltige soutenue, je ne connais pas ton niveau de pilotage ) et là tes accus font la gueule, faut toujours prendre de la marge, des 20C seraient quand meme plus approprié...

Voilà ce qui me viens à l'idée comme çà, je penche pour l'option pas de chance.

Ensuite charger un lipo avec un amperage aussi faible est inutile voir pas forcément bon, les lipo sont étudiés pour etre chargés à 1C, aprés tu peut descendre jusqu'a 1/2C mais pas plus bas ( en tout cas pour ce que j'en pense )...

Pour le recyclage, tu prend une bascine de cuisine pleine d'eau salé, ne lésine pas sur le sel ^^ ( sans gaspiller non plus lol ). Tu trempe ton lipo dedans ( pas directement les fiches ^^ ) et tu le perce avec par exemple une aiguille ou un couteau de cuisine bien aiguisé. Tu fait tout plein de petit trous et tu laisse tremper pendant une nuit.

le lendemain c'est l'eau dans l'évier et l'accu dans la poubelle classique ( pas celle pour pile, inutile )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ( notez l'heure du message ^^ ),

Ensuite tes lipo ne sont pas d'une grande marque, ce n'est pas forcément un gage de longévité...

Pour continuer tes calculs théoriques sont juste, mais tu n'a aucune marge, il peut arriver que ton moteur tire plus de 60A ( voltige soutenue, je ne connais pas ton niveau de pilotage ) et là tes accus font la gueule, faut toujours prendre de la marge, des 20C seraient quand meme plus approprié...

Bonsoir et merci pour la réponse nocturne icon_cool.gif

Effectivement, je vol de façon plus violante depuis quelque temps, tu pense qu'avec des 11.1V 3700mAh 25C (92.5A) de marque FlightPower Evo25, je en rencontrerai pas ce genre de problème?

Ensuite charger un lipo avec un amperage aussi faible est inutile voir pas forcément bon, les lipo sont étudiés pour etre chargés à 1C, aprés tu peut descendre jusqu'a 1/2C mais pas plus bas ( en tout cas pour ce que j'en pense )...

Alors la , j'avoue être très surpris car je souhaité bien faire, je me suis dit que plus c'étais chargé lentement, plus la durée de vie augmenterai, je ferai très attention sur le prochain pack.

Pour le recyclage, tu prend une bascine de cuisine pleine d'eau salé, ne lésine pas sur le sel ^^ ( sans gaspiller non plus lol ). Tu trempe ton lipo dedans ( pas directement les fiches ^^ ) et tu le perce avec par exemple une aiguille ou un couteau de cuisine bien aiguisé. Tu fait tout plein de petit trous et tu laisse tremper pendant une nuit.

le lendemain c'est l'eau dans l'évier et l'accu dans la poubelle classique ( pas celle pour pile, inutile )

J'ai un peu peur de lui ouvrir le ventre, mais je te tiendrais au courant du résultat icon_smile.gif

Encore merci, si d'autres personnes ont des retours d'expériences, ou en savent plus sur les taux de charges, n'hésitez pas à en faire part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pro-pilot

icon_biggrin.gifa l origine quand les lipo sont sorti :

ou c st genial ils annoncent 1% de perte touts les 100 cycles.

icon_eek.gif Maintenant ils preconisent un equilibreur ( pourtant pas oblige pour nos accu nimh, nicd )

Et moi au bout de 50 cycles s il n a pas exploser ou gonfler, au lieu qu il tienne 10 min en vol, on tient plus que 4 min et encore ...

Et la ... a la poubelle, enfin un coup de fusil pour le neutraliser icon_cry.gif et poubelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net, chez revolutionshop les turborix 3S4000 15C sont à 41 euros pièce. Des accus de "marque" sont dans les 100 euros sinon plus (d'ailleurs tu viens d'acheter des packs à ce prix).

Doit quand même y avoir une explication sur les écarts de prix. Ok, on paye la marque dans le dernier cas. Mais on peut raisonnablement penser que d'un point de vue qualité les accus "à pas cher" sont pas top.

Un point auquel il semble qu'il faille faire attention : le 15C ou 10C, etc ... D'une part y'a la valeur en continu et la valeur en pointe. d'autre part il semble que pour certaines marques ces valeurs sont largement surestimées. Donc, il est prudent de prendre une marge de sécurité importante. Surtout avec les hélicos (on ne descend que rarement en dessous de la valeur de stationnaire/translation contrairement à un avion ou on baisse assez souvent les gaz (m'enfin, pour ceux qui savent qu'on peut doser les gaz).

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point auquel il semble qu'il faille faire attention : le 15C ou 10C, etc ... D'une part y'a la valeur en continu et la valeur en pointe. d'autre part il semble que pour certaines marques ces valeurs sont largement surestimées.

Sur les TurBORIX il n'y à que la valeur 15C 60A d'écrite, sur les FlightPower il est écris : Constant 25C 92A / Burst 50C 185A. Je pense avoir compris la différence de prix icon_redface.gif.

J'éspère ne plus avoir ce problème avec sa, je suppose que l'hélico sera un peu plus "péchu" en 3D non? C'est vrai que le moteur ralentissait fortement pendant des flip-flap par exemple. Les TurBORIX devaient être toujours utilisé à fonds. Il n'y à plus qu'a espérer que ce sois suffisant avec les FlightPower.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez revolutionshop dans la fiche ils donnent 15C en continu et 25C en pointe pour les Turborix.

Pour les conditions charge/décharge et utilisation, dur de dire ce qui est le mieux on peut lire un peu de tout. Je pense que si on arrête le vol avant d'avoir trop vidé l'accu et même en gardant une grande marge de sécurité, si on attend une dizaine d'heures après le vol pour recharger, qu'on équilibre avant décharge, qu'on recharge à travers un équilibreur, avec une intensité de C/2 , on limite les risques.

Ceci dit, je donne des conseils mais pour ma part je viens juste d'acheter deux packs 4S 4000 hextronik pour mon Eco8 Royal et ils vont faire leurs premiers vols ce week-end (mais j'utilise déjà des lipos sur mes avions).

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mésaventure qui est arrivée à Trivium me conforte dans ma persistance à ne pas acheter de LiPO ...

J'ai simplement deux petits packs 11.1 V pour le Zoom 400.

Pour toutes mes autres machines - LOGO 24, LOGO 14, VOYAGER E ... - je suis toujours satisfait des bons vieux packs NiMH en 10, 12, 16, 24, 28, ou encore 32 éléments ...

C'est vrai que ces packs NiMH également ont perdu en capacité, disons de l'ordre de 30 % en moins par rapport aux premiers cycles, mais eux, au moins, ne gonflent pas. Et mes packs ont entre 50 et 120 cycles pour certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les lipos, on entend dire le meilleurs et le pire. le problème c'est que on mélange les retours liés à des packs bon marché, "de marque", etc ... Je connais des pilotes de logo ou swift (et Eco8 aussi) qui sont très contents de leurs lipos, mais générallement ils y ont mis le prix.

Les NicD c'est relativement increvable, mais capa limitée d'ou autonomie également limitée (et problème lié à la polution, ne l'oublions pas).

NimH, je vole avec depuis 3 ans, c'est quand même d'une utilisation plus délicate que les NicD et même en faisant attention à l'utilisation et à la décharge au bout de 100 cycles non seulement la capa a fortement chuté mais aussi la tension des éléments donc la pêche des modèles (constatation provenant de plusieurs pilotes avec qui je vole). Résultat un peu meuilleur avec des éléments boostés triés mais le prix est aussi générallement plus important (et c'est de moins en moins facile à trouver). mais quand même restituer 2300 mA et à peine plus d'1 volt par élément sur des GP3300 qui d'origine restituent 2800 mA et 1,15 volts/elt, c'est pas top. J'en connais qui disent "plus jamais de NimH" ....

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien entendu avec un chargeur adapté aux lipos qui va gérer la fin de charge en travaillant à tension constante (4,2 volts/elt) et en faisant baisser progressivement l'intensité.

Hal1

J'ai acheté récement un E-Station BC6 de marque BANTAM. J'en suis plustôt safisfait, il diminue la charge lorsque la batterie est presque pleine, il charge et équilibre les élements à 4.20V. (sauf quand ils sont prêts à péter...icon_rolleyes.gif)

Tu connais ce chargeur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vends un Bantam BC en excellent état (équilibreur intégré) avec les prises qui vont bien et le logiciel d'acquisition des données de charge. Il charge jusqu'à 8 élements.

http://www.france-helico.com/pa/showpro ... 211&cat=12

Je resterai très courtois en expliquant que ton poste n'avance pas les choses, est hors sujet, et ne peut que créer de polémique. Merci de lire la charte avant avant de poster.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le recyclage, tu prend une bascine de cuisine pleine d'eau salé, ne lésine pas sur le sel ^^ ( sans gaspiller non plus lol ). Tu trempe ton lipo dedans ( pas directement les fiches ^^ ) et tu le perce avec par exemple une aiguille ou un couteau de cuisine bien aiguisé. Tu fait tout plein de petit trous et tu laisse tremper pendant une nuit.

le lendemain c'est l'eau dans l'évier et l'accu dans la poubelle classique ( pas celle pour pile, inutile )

Salut,

Je suis confronté au même problème avec 3 packs en fin de vie...

Les LiPo sont recyclables et valorisables, donc ok pour la procédure de neutralisation, mais perso je les mettrai dans le bac a piles.

Aujourd'hui, seulement 27% des piles et 33% des accumulateurs rechargeables sont recyclées.

Portez vos piles et accus dans les circuits de collecte afin qu'ils soient valorisés...

Li-ion valorisé à 39%

22% d'Acier

17% de Cobalt

Non valorisés : 7% d'Aluminium , 7% de Cuivre, 3% de Lithium, 44% de plastiques et Solvants

Source: http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/recyclage.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Trivium,

Je suis d'avis de dire qu'avec les accus que tu as commandés tu ne devrait plus avoir ce genre de soucis !!

En effet j'ai eu le même genre de mésaventure avec des accus "sans marque" pour mon Trex, HS au bout de 20 charges et ces dernieres étaient réalisé avec équilibreur... et depuis que j'ai des FlightPower c'est le jour et la nuit.

Sinon j'ai remarqué le graphe permettant de faire le suivi de tes accus et je voulais savoir si cela était quelque chose que tu avais développé ou est ce l'applicatif qui est fourni avec ton chargeur qui fourni ce genre de tableaux?

Afin d'éviter de refaire cette fiche sous Excel, as tu la possibilité de me faire parvenir par MP la feuille ou l'applicatif ?

Merci et bon vol

Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

je neutralise mes accus!!

et je te deconseille d'utiliser des outils de cuisine pour réaliser cela, aussi je te deconseille fortement de raliser l'operation à l'interieure, car il y a un dégasage qui se produit lors de la réaction a l'eau salé icon_confused.gif, cela peut étre tres toxique, malheureusement nous ne connaisson pas encore les mefait du lipo ...

alors prudence!!!

Neutralisation d'accus

pour ma part je brancher une ampoule 12v sur le lipo pour complétement le décharger, ensuite, je ne plante pas d'outils dans le lipo comme un sauvage, je découpe siplement le poutour des l'enveloppes de chaque element , (je ne touche jamais un lipo ouvert avec le doigt) ensuite je plonge tous cela dans une bouteille d'eau mineral préalablement coupé, et remplie d'eau salé, et 24H a l'air libre.

(l'operation laisse echaper un gaze)

ensuite bouteille vidé dans les eau usée, et poubelle, le lipo au recyclage ou poubelle égualement.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et depuis que j'ai des FlightPower c'est le jour et la nuit.

C'est plutôt rassurant, par contre vus le prix, dur dur d'avoir pleins de packs avec sois. icon_cry.gif

Sinon j'ai remarqué le graphe permettant de faire le suivi de tes accus et je voulais savoir si cela était quelque chose que tu avais développé ou est ce l'applicatif qui est fourni avec ton chargeur qui fourni ce genre de tableaux?

Afin d'éviter de refaire cette fiche sous Excel, as tu la possibilité de me faire parvenir par MP la feuille ou l'applicatif ?

Pas de problème, j'ai fait la feuille moi même sur Excel, par contre, j'utilise des modules de la version 2007, donc illisible avec Excel 2000 ou 2003. Je te l'envoie par MP. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.