Aller au contenu

T12 et tête 4 pâles


Messages recommandés

Salut les gars,

Je monte un Ec145 avec une tête 4 pâles Vario, et j'ai bien compris que je dois décalé la commande des pâles de 90°,mais mécaniquement j'ai environ 45° de décalage vu que je descend sur mon cyclique en ligne droite alors je pense que c'est sur la programation de la radio que je dois corrigé les 45° manquant ???

Je posède une T12 FG, est ce que une bonne âme peut m'éguillé sur la façon de programmer ?

Merci d'avance

Petzi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut Petzi,

dans le cas d'un setup H4 où tu veux introduire du déphasage, il te faut, dans le cas où la la radio ne propose pas directement de menu "rotation virtuelle", créer deux mixages linéaires:

Mixage 1:

AIL > ELE

permanent (GRP)

linéaire

pas de switch

Mixage 2:

ELE>AIL

permanent (GRP)

linéaire

pas de switch

une valeur de 100% à chacun correspond à 45° de déphasage.

Si tu veux une valeur intermédiaire, prenons 30° pour l'exemple, il te faut procéder en réglant un mixage avant l'autre.

Tu mets une pale au dessus du tube de queue et tu donne un ordre aileron à droite au max. La pale au dessus du tube doit prendre du pas (rotation rotor anti horaire) ou perdre du pas (rotation horaire) mais les deux pales transversales sur ta tête quadripale ne doivent pas bouger.

Une fois que tu as trouvé la valeur pour le 1er mixage, cela peut être 80% de mixage par exemple, tu peux procéder de même pour le second mixage, avec la pale de référence toujours en position au dessus du tube. Tu donnes un ordre à fond à piquer, elle ne doit pas bouger d'un iota. Ajuste en conséquence pour obtenir l'immobilité.

Il est probable que tu obtiennes deux valeurs de mixages supplémentaires. 80% sur mix1 et 120% sur mix2, ou 70% sur mix1, 130% sur mix2,etc..

L'avantage est que quelque soit le déphasage, c'est toujours possible.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le faire mécaniquement présente des avantage et des inconvénients, c''est une histoire de compromis, comme dans 99,9% des situations en hélico:

avantages:

- simplicité

- pas de problème de calcul (vitesse de processeur de la radio)

- pas de problème de précision de servos

inconvénient:

- déphasage uniforme, pas de possibilité de faire de mixages différentiels pour contrer un défaut naturel de la machine

- les biellettes peuvent prendre des angles qui créent du différentiel dans la gestion du pas (si on s'éloigne du parallélisme arbre//biellettes)

- les chapes peuvent rencontrer leur limite de dévers dans certains cas (combinaison de biellettes fortement inclinées+pas collectif+ pas cyclique).

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.