Aller au contenu
  • 0

Prendre un (beau) virage


Invité

Question

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment prendre un beau virage ? Je m'explique:

1) l'hélico n'est pas en stationnaire mais en translation (il a donc de la vitesse)

2) un "beau" virage, je veux dire à altitude constante (surtout) sans glissade ou dérapage...

J'essaie de décomposer la procédure de virage:

J'ai compris qu'il fallait:

1) incliner l'hélico (avec la commande cyclique latérale) pour lutter contre la force centrifuge, comme en avion. Sous quelle valeur d'angle faut-il l'incliner ? 45 degrés par exemple ?

Ensuite, je devine que l'inclinaison du disque rotor engendre une perte de portance, donc l'hélico descend (ça je le constate sous PhoenixRC), que faut-il faire ? augmenter les gaz/pas et/ou remonter le nez avec le cyclique ?

2) tirer sur la profondeur (je veux dire cyclique arrière)

==> Est-ce que cette action 2), si réalisée en même temps que 1) annule la descente de l'hélico ???

Enfin, s'aide-t'on de l'anticouple (à un moment ou à un autre) pour tourner ? J'ai lu que l'anticouple ne servait pas dans un virage en translation ou alors juste pour corriger d'éventuelles déviations.

Bref je suis un peu perdu, j'ai beau m'exercer sous PhoenixRC, j'arrive à des choses plus ou moins sympa (ça tourne bien parfois) mais j'arrive pas à établir le bon ordre des commandes. Et surout mon hélico ne reste pas à une altitude constante, il a tendance à descendre lorsque je démarre l'inclinaison puis remonte par la suite, ou des fois ne remonte pas d'ailleurs...je vous laisse immaginer la suite...:)))

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Cordialement, Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

En ce qui me concerne, voici comment je fais :

1- Cyclique latéral. L'inclinaison dépend bien sûr du rayon de virage décidé. 45-60° me paraissent pas mal si tu maitrises bien la translation. Mais il vaut mieux commencer "petit" à 30° qu'aller directement à 60, s'emmeler les pinceaux et envoyer la machine au tas car on a perdu trop d'altitude.

2- On tire le cyclique longitudinal en mettant de l'anticouple dans le sens du virage. Le fait de tirer le cyclique enclenche la rotation et permet de relever un petit peu le nez pour éviter la perte d'altitude. Donc pas besoin d'augmenter les gaz.

3- En sortie de virage, je donne un coup de latéral en sens opposé et un coup de longitudinal vers l'avant en même temps pour remettre la machine à plat et garder la vitesse.

4- Concernant l'anticouple, il sert à bien garder la queue dans l'axe. Si le gyro est en mode normal, l'action sera légère et servira surtout à rendre le virage "plus beau" en gardant la bille au milieu. Par contre, si le gyro est en conservateur de cap (Ce qui est mon cas en translation), il faut franchement accompagner à l'anticouple si tu ne veux pas te retrouver avec une machine en translation rapide sur le coté et inclinée sur la queue.

Il parait qu'en translation, un helico se pilote comme un planeur. Bon, comme je fais pas de planeur, je ne peux que le croire sur parole. En gros, il faut essayer de conserver la vitesse.

Sinon, quand j'ai eu besoin de savoir tourner en translation, j'ai commencé par les virages en montée. C'est à dire que en translation, je tirais légèrement le longitudinal pour faire monter la machine et ensuite je mettais du latéral avec de l'AC. J'hélico faisait une sorte d'oreille et en sortie de virage, je remettais un coup de latéral pour dans le sens opposé et je tirais le cyclique car la machine était nez vers le bas. Dans ce style de virage, il y a moins le souci de perte de vitesse et on gagne de l'altitude. Je trouvais ça plus sécurisant. Une fois ces virages bien maîtrisés, j'ai fait en sorte de les applatir au fure et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Pour ton AC, déjà ça va dépendre si tu es en verrouillage de cap ou non. Si tu n'es pas en verrouillage de cap, ton AC va suivre ton virage, donc pour l'instant tu pourras l'oublier. Si tu es en verrouillage de cap, tu seras obligé de te servir de ton AC pour lui faire suivre ton virage.

Pour le cyclique, c'est l'ensemble qu'il faut piloter : le cyclique latéral pour incliner l'hélico dans le sens du virage, le pas pour compenser la perte de portance et le cyclique longitudinal pour conserver la vitesse : piquer pour accélérer ou tirer pour ralentir.

Il faut voler, voler, voler et voler encore pour ne plus te poser de question, le simu est aussi une bonne solution, mais rien ne vaut la pratique ... :wink:

@+ et bon courage

Totoche

PS : message croisé avec Kerlutinoec ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

merci pour vos réponses claires, cela m'a vraiment aidé. Je vais expérimenter cela ce soir.

Oui j'ai oublié de préciser que mon gyro est à conservateur de cap (enfin on peut le désactiver mais je vole toujours en conservateur de cap).

Encore, merci, salutations,

Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment prendre un beau virage ? Je m'explique:

1) l'hélico n'est pas en stationnaire mais en translation (il a donc de la vitesse)

2) un "beau" virage, je veux dire à altitude constante (surtout) sans glissade ou dérapage...

J'essaie de décomposer la procédure de virage:

J'ai compris qu'il fallait:

1) incliner l'hélico (avec la commande cyclique latérale) pour lutter contre la force centrifuge, comme en avion. Sous quelle valeur d'angle faut-il l'incliner ? 45 degrés par exemple ?

Salut ricardo,

oui l'inclinaison au latéral permet de compenser la force centrifuge. Pour autant cette force n'apparait que si tu as :

-une vitesse (à évaluer en entrée de virage)

-une masse (constante)

-un rayon (c'est toi qui choisis comment tu veux serrer ton virage)

Si tu incline purement et simplement ton hélico sur le côté, il n'y aura pas génération de force centrifuge, ton hélico continuera à avancer, mais en dérivant parallèlement, du côté vers lequel tu inclines.

Donc, en conséquence, si tu commence un virage en mettant seulement du latéral, tu t'écartes de ta trajectoire d'origine.

Comme la force centrifuge dépends de deux variables (CF ci dessus), ce sera en fonction d'elles qu'il faudra plus ou moins incliner:

très vite + virage serré = beaucoup d'inclinaison

très lentement + virage large = très peu d'inclinaison

Concernant les quantité, l'expérience a montré qu'au début les pilotes en mettent toujours 3 fois trop. Pour une vitesse d'entrée de virage de 3 à 4 m/s (translation "paisible"), 5 à 10° d'inclinaison suffisent.

Ensuite, je devine que l'inclinaison du disque rotor engendre une perte de portance, donc l'hélico descend (ça je le constate sous PhoenixRC), que faut-il faire ?

1)augmenter les gaz/pas et/ou remonter le nez avec le cyclique ?

2) tirer sur la profondeur (je veux dire cyclique arrière)

==> Est-ce que cette action 2), si réalisée en même temps que 1) annule la descente de l'hélico ???

Oui, l'inclinaison engendre une perte partielle de portance, et l'hélico descends.

- Si tu corrige cela uniquement en mettant du pas (ce qui est une possibilité), tu obtiendras une altitude constante, mais également une augmentation très sensible de la vitesse. Il est très probable que tu ressortes deux fois plus vite que tu n'es rentré dans le virage.

- Si tu corrige cela uniquement à la profondeur (ce qui est une autre possiblité), tu obtiendras un résultat mitigé, selon l'orientation du vent. En vent de face, et en ne touchant qu'à la profondeur, tu garderas ton altitude, mais ta vitesse risque de ralentir. En vent arrière, et en ne touchant qu'à la profondeur, tu auras une vitesse plus constante, mais ton altitude chutera d'avantage.

C'est pour cela que tu dois tout coordonner.

Enfin, s'aide-t'on de l'anticouple (à un moment ou à un autre) pour tourner ? J'ai lu que l'anticouple ne servait pas dans un virage en translation ou alors juste pour corriger d'éventuelles déviations.

Bref je suis un peu perdu, j'ai beau m'exercer sous PhoenixRC, j'arrive à des choses plus ou moins sympa (ça tourne bien parfois) mais j'arrive pas à établir le bon ordre des commandes. Et surout mon hélico ne reste pas à une altitude constante, il a tendance à descendre lorsque je démarre l'inclinaison puis remonte par la suite, ou des fois ne remonte pas d'ailleurs...je vous laisse immaginer la suite...:)))

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Cordialement, Richard.

oui l'anticoupe est IN-DIS-PEN-SABLE.

Si tu lis que l'anticouple est juste un complément, c'est simplement faux, ou éventuellement une mauvaise interprétation. C'est précisément lui qui définit le rayon de ton virage et le taux de rotation angulaire.

Si tu voles sans conservateur de cap:

Si tu laisse le soin au fuselage de l'hélico de faire son effet girouette pour accompagner le virage, tu auras toujours quelques degré de sous-virage, un temps de retard et une trainée partielle. De plus, en faisant cela, tu ne gère pas le taux de rotation précisément. Enfin, tu risques d'être totalement paumé si tu tentes de faire tout autre virage qu'un virage en marche avant.. :-(

Si tu voles en conservateur de cap:

Tu places le nez de la machine dans la trajectoire, et tu ajustes en temps réel. Si tu sous-vire, tu rajoutes de l'anticouple, si tu sur-vire, tu enlèves de l'anticouple. Idem pour la marche arrière ou tout autre forme de virage.

Si tu ne vires qu'à l'anticouple, l'hélico tire tout droit: sortie de virage (mais à plat, cependant..).

Si tu vires sans anticouple aucun, l'hélico s'incline, dérape, et chute vers le centre du virage: sortie de virage (en glissade!)

Pour l'entrainement:

diviser par 2 ta vitesse

prendre son temps

se laisser un bon bout de ligne droite stabilisée avant d'aborder son virage

prévoir le sens du virage avant de l'executer

ne pas trop pencher

surveiller le cap de la machine, qui doit toujours coïncider avec la trajectoire

remettre à plat en sortie de virage

ne pas entamer de virage successif si le virage précédent t'a placé en difficulté

bon courage,

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Rémi,

Trés interessant, moi j'ai un problème récurrent:

- mes virages à ma droite et vers le fond du terrain se font à une altitude stable quelque soit la vitesse

- mes virages à ma gauche et vers le fond du terrain prennent de l'altitude quelque soit le vent.

J'ai du mal à prendre de la profondeur et donc les virages vers moi ou les renversements sont chaotiques (je finis trop proche de moi), comment puis je m'entrainer à prendre plus de profondeur.

Une derniére question, pour les autorots, je m'en sors pas trop mal avec le vent dans le dos, par contre avec le vent de face, je fait un blocage car je dois déclencher l'autorot en survolant les autre pilotes (cercle de préparation), puis je les faire avec un léger vent de coté et passer en vent de face quand je suis au dessus du terrain?

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut Rémi,

Trés interessant, moi j'ai un problème récurrent:

- mes virages à ma droite et vers le fond du terrain se font à une altitude stable quelque soit la vitesse

- mes virages à ma gauche et vers le fond du terrain prennent de l'altitude quelque soit le vent.

hello Antoine,

la disymétrie des tes virage est un phénomène très classique. Essaie de moins tirer à la profondeur lors des tes virages à ta gauche. Soutire un tout petit peu de collectif également..

J'ai du mal à prendre de la profondeur et donc les virages vers moi ou les renversements sont chaotiques (je finis trop proche de moi), comment puis je m'entrainer à prendre plus de profondeur.

Garde toujours en tête la limite de portée visuelle. Ensuite, tu peux te fixer des repères pour définir ton premier plan (devant toi) et le second plan (le fond du terrain). Effectue des virages souples et lents, ainsi tu verras si tu te rapproche progressivement du second plan, que tu t'est préalablement fixé. Pour les virages qui reviennent vers toi (du second plan au premier plan), comme beaucoup de pilotes, ce qui inquiète, c'est de se mettre la machine dans la figure, de passer trop proche de soi ou des autres, ou du parking.

Une solution: ne faire ces virages qu'après s'être laissé de la place. En d'autres termes: 2 secondes avant le virage, pose toi la question: suis-je coincé dans un mouchoir de poche ou ais je la place de tourner sereinement? Selon la réponse, tu passes et tu tourne en t'éloignant de toi, ou tu exécute le virage rentrant.

Autre chose: la vitesse. Plus tu la maitrise, plus tu évites l'accélération en sortie de virage, qui, lorsqu'ils sont orientés vers toi, peuvent être plus intimidants. D'où l'intérêt de bien maitriser le vol de face, car certains qui n'osent pas toucher le latéral dans ces virages rentrants (de peur de faire une inversion) vont laisser la machine glisser beaucoup trop vers eux..

Une derniére question, pour les autorots, je m'en sors pas trop mal avec le vent dans le dos, par contre avec le vent de face, je fait un blocage car je dois déclencher l'autorot en survolant les autre pilotes (cercle de préparation), puis je les faire avec un léger vent de coté et passer en vent de face quand je suis au dessus du terrain?

Antoine

Lest autorots peuvent se commencer un peu partout, mais elles doivent toujours se terminer face au vent. C'est impératif pour obtenir un brassage efficave à l'arrivée avant de poser les patins au sols (le "flare", dont tu as certainement entendu parler.

Ne jamais survoler des personnes. Tu déclenches ailleurs, et le long de ta descentes, tu peux infléchir ta trajectoire pour terminer vent de face, bien sur tu peux procéder ainsi.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci,

Tes réponses sont toujours aussi complétes.

Au passage, j'ai équipé mes machines des palettes qui sont utilisées sur tes machines de cours (SAB 20g + poids) et c'est vraiment extra pour les trajectoires.

Quelle vitesse de rotation conseilles tu sur un 50 pour bien travailler?

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

re,

merci, de rien :-)

pour le régime de translation, essaie de programmer 1900 rpm à ton régulateur. C'est vraiment du passe partout. Tu peux faire de la translation, de la voltige, un peu de tout sans que ça hurle et ce sera largement suffisamment réactif

Si tu n'as pas de régulateur: idem en réglage point à point, sur ta courbe de gaz

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.