Aller au contenu

GY130 vs TELEBEE


Messages recommandés

slt a tous

j'ai un veil helico, un nexus 30 dont l'a/c (servo sanwa smr102 & gy-130 en gyro) me posait des problemes.

Parfois la queue fretillait. un peu n'importe quand(stationnaire,translation renversement, je vais pas plus loin pour l'instant). Une panne assez aleatoire puisque le pb pouvait durer 1 voir 3s puis apres plus rien jusque.... mais bon panique a chaque fois.

je me suis donc decide "a bricoler",argh ca vas pas plaire a tout le monde, ca un a/c un peu mieux foutu.DSC00475-33.jpg

je me suis fait un support de queue en alu recevant un s9650 actionnant par une double tige rigide de carbone le bras de commande en alu

DSC00479-33.jpg

ca fait pas tres "pro", mais bon question "jeu" j'ai ce que je voulais cad tres tres peu comparé au systeme original.

Du coup j'ai remplacé aussi le gyro, a hauteur de mes moyens, j'ai mis un telebee (20€ fdi ct donné non ?)

-les deux fiches sont connectés au recepteur, dont la fiche jaune sur la voie5

-j'ai regle la mecanique pour pouvoir avoir, en mode normal, un stationnaire propre, je n'ai pas touché au trim.

-j'ai programme la futaba 6exh a +5% en normal (inter position haute) et +70% en HL(inter position basse),

-la vis de gain a peu pres au centre.

Ma question, en fait j'en ai plein j'ai cramé 5 pleins a essayer de trouver le bon reglage...

*faut'il, en mode normal et moteur a l'arret, que le debattement de l'a/c soit maximum ?

(nb: sur le nexus ? si le debattement est au maxi, ca frotte et ca ralenti considerablement la vitesse de rotation de l'a/c); plus j'augmente le gain plus ca vient frotter contre les butées, c pourquoi j'ai mis 5% apres ca touche.

*peut on regler a ce moment la les fins de courses ? (ETA sur futaba) ou faut il seulement changer la valeur de l'inter pour le mode normal ? parce que de 0 à 5% j'ai pas bcq de marge....

*Lorsqu'on a attribué une valeur au gyro en mode normal, et que l'on trifouille apres la vis de gain est-ce que cela joue sur les valeurs precedemment rentré ? je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.

*Faut-il refaire un reglage mecanique suite au tripatouillage de la vis du gain ?

j'ai lu qq part que le telebee etait sensible. Si on doit "trimer" apres une serie de petites transalations pour trouver un cap fixe en mode HL

*est-ce une "manifestation de la sensibilité" du gyro ?

*En mode hl (conservateur de cap) la fonction programmable dite de compensation ("revo" sur ma futab 6exh ) est-elle desactivé ou est-elle toujours active mais corrigé par le gyro ?

A part ca j'ai galeré pas mal de temps pour comprendre que ma compensation, en monté de regime devait prendre une valeur negative sur la radio. alors qu'elle etait positive sur le gy130 confused.gifconfused.gifconfused.gif

Je trouvais aussi mon gy130 plus souple et plus precis que le telebee, mais aussi bcq moins rapide. A moins que ce ne soit le servos mis en direct qui aide ?

*Mettre un servo numerique derriere un gyro tel que le gy130 est-ce donner de la confiture aux cochons ? autrement dit est-ce compatible qu'est que je perds ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

nickel la modification.

-les deux fiches sont connectés au recepteur, dont la fiche jaune sur la voie5

-j'ai regle la mecanique pour pouvoir avoir, en mode normal, un stationnaire propre, je n'ai pas touché au trim.

On en revient toujours au même, ok pour le réglage du gyro en mode normal, quel est l'intérêt de voler en mode normal ?

-j'ai programme la futaba 6exh a +5% en normal (inter position haute) et +70% en HL(inter position basse)

ça siginifie quoi ? on parle de quoi là ?

-la vis de gain a peu pres au centre.

Ma question, en fait j'en ai plein j'ai cramé 5 pleins a essayer de trouver le bon reglage...

*faut'il, en mode normal et moteur a l'arret, que le debattement de l'a/c soit maximum ?

(nb: sur le nexus ? si le debattement est au maxi, ca frotte et ca ralenti considerablement la vitesse de rotation de l'a/c); plus j'augmente le gain plus ca vient frotter contre les butées, c pourquoi j'ai mis 5% apres ca touche.

là encore, on parle de débattement, pas de gain...

*peut on regler a ce moment la les fins de courses ? (ETA sur futaba) ou faut il seulement changer la valeur de l'inter pour le mode normal ? parce que de 0 à 5% j'ai pas bcq de marge...

le plus simple est de partir avec les ATV des voies 4 & 5 à 100% et de passer par les menus de la radio pour effectuer tout ces réglages (en fait ces menus sont des liens vers les ATV, en gros).

Une fois ceci effectué, le mieux est d'avoir un débattement mécanique réglé parfaitement avec 100% de plage mécanique utilisée (coulisseau d'anticouple).

*Lorsqu'on a attribué une valeur au gyro en mode normal, et que l'on trifouille apres la vis de gain est-ce que cela joue sur les valeurs precedemment rentré ? je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.

sur le Telebee, s'il est en mode HH, la réponse est non (tout ce controle depuis la voie n°5 de l'émetteur, pour du Futaba bien sûr).

Le potentiomètre n'interagit qu'en mode normal.

*Faut-il refaire un reglage mecanique suite au tripatouillage de la vis du gain ?

pourquoi ? là encore tu confonds le gain et les END POINTS (ATV = fin de course)

j'ai lu qq part que le telebee etait sensible. Si on doit "trimer" apres une serie de petites transalations pour trouver un cap fixe en mode HL

*est-ce une "manifestation de la sensibilité" du gyro ?

L'intérêt de travailler en mode HL est justement de NE PAS TRIMMER !

*En mode hl (conservateur de cap) la fonction programmable dite de compensation ("revo" sur ma futab 6exh ) est-elle desactivé ou est-elle toujours active mais corrigé par le gyro ?

Elle doit être désactivé pour cette condition de vol.

A part ca j'ai galeré pas mal de temps pour comprendre que ma compensation, en monté de regime devait prendre une valeur negative sur la radio. alors qu'elle etait positive sur le gy130

Je trouvais aussi mon gy130 plus souple et plus precis que le telebee, mais aussi bcq moins rapide. A moins que ce ne soit le servos mis en direct qui aide ?

Va voir dans un club un pilote d'hélicoptère confirmé qui pourra t'aider, car via le forum, ça va être un peu complexe :)

*Mettre un servo numerique derriere un gyro tel que le gy130 est-ce donner de la confiture aux cochons ?

oui

autrement dit est-ce compatible qu'est que je perds ?

je ne comprend pas la question.

Ne le prend surtout pas mal, mais... est ce que tu es dans un club, avec des pilotes d'hélicoptères autour de toi ?

Ceci t'éviterait un certain nombre de déboires...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

nickel la modification.

->merci

-les deux fiches sont connectés au recepteur, dont la fiche jaune sur la voie5

-j'ai regle la mecanique pour pouvoir avoir, en mode normal, un stationnaire propre, je n'ai pas touché au trim.

On en revient toujours au même, ok pour le réglage du gyro en mode normal, quel est l'intérêt de voler en mode normal ?

-j'ai programme la futaba 6exh a +5% en normal (inter position haute) et +70% en HL(inter position basse)

ça siginifie quoi ? on parle de quoi là ?

->je crois que ce sont les valeurs de gain en % depuis la radio.

< à 50% c le mode normal,

> à 50% c le HL

-la vis de gain a peu pres au centre.

Ma question, en fait j'en ai plein j'ai cramé 5 pleins a essayer de trouver le bon reglage...

*faut'il, en mode normal et moteur a l'arret, que le debattement de l'a/c soit maximum ?

(nb: sur le nexus ? si le debattement est au maxi, ca frotte et ca ralenti considerablement la vitesse de rotation de l'a/c); plus j'augmente le gain plus ca vient frotter contre les butées, c pourquoi j'ai mis 5% apres ca touche.

là encore, on parle de débattement, pas de gain...

-> la je suis d'accord avec toi, la valeur de gain depuis la radio ici 5% pour

->le mode normal semble influencer le debattement ... ? ainsi pour 4% le

->debattement n'est pas maximal.

*peut on regler a ce moment la les fins de courses ? (ETA sur futaba) ou faut il seulement changer la valeur de l'inter pour le mode normal ? parce que de 0 à 5% j'ai pas bcq de marge...

le plus simple est de partir avec les ATV des voies 4 & 5 à 100%

et de passer par les menus de la radio pour effectuer tout ces réglages (en fait ces menus sont des liens vers les ATV, en gros).

Une fois ceci effectué, le mieux est d'avoir un débattement mécanique réglé parfaitement avec 100% de plage mécanique utilisée (coulisseau d'anticouple).

->ok, donc je peux regler ma valeur de gain depuis la radio et regler les fin de course.

*Lorsqu'on a attribué une valeur au gyro en mode normal, et que l'on trifouille apres la vis de gain est-ce que cela joue sur les valeurs precedemment rentré ? je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.

sur le Telebee, s'il est en mode HH, la réponse est non (tout ce controle depuis la voie n°5 de l'émetteur, pour du Futaba bien sûr).

Le potentiomètre n'interagit qu'en mode normal.

-> ok, j'ai eu ma confirmation, merci. ;)

*Faut-il refaire un reglage mecanique suite au tripatouillage de la vis du gain ?

pourquoi ? là encore tu confonds le gain et les END POINTS (ATV = fin de course)

->ok

j'ai lu qq part que le telebee etait sensible. Si on doit "trimer" apres une serie de petites transalations pour trouver un cap fixe en mode HL

*est-ce une "manifestation de la sensibilité" du gyro ?

L'intérêt de travailler en mode HL est justement de NE PAS TRIMMER !

-> d'accord j'avais bien compris l'interet du HL, mais donc d'ou le pb alors ??

*En mode hl (conservateur de cap) la fonction programmable dite de compensation ("revo" sur ma futab 6exh ) est-elle desactivé ou est-elle toujours active mais corrigé par le gyro ?

Elle doit être désactivé pour cette condition de vol.

->ok

A part ca j'ai galeré pas mal de temps pour comprendre que ma compensation, en monté de regime devait prendre une valeur negative sur la radio. alors qu'elle etait positive sur le gy130

Je trouvais aussi mon gy130 plus souple et plus precis que le telebee, mais aussi bcq moins rapide. A moins que ce ne soit le servos mis en direct qui aide ?

Va voir dans un club un pilote d'hélicoptère confirmé qui pourra t'aider, car via le forum, ça va être un peu complexe :)

-> suis d'accord avec toi mais la j'ai deux jours devant moi et le club c le samedi, et ce weekend je suis pas la. et oui par forum c assez complexe a expliquer.

*Mettre un servo numerique derriere un gyro tel que le gy130 est-ce donner de la confiture aux cochons ?

oui

Ne le prend surtout pas mal, mais... est ce que tu es dans un club, avec des pilotes d'hélicoptères autour de toi ? club helico il y en a un il a pres de 60ans mais comme c le president il est assez occupé...

je vais essayer d'aller voir les abeilles de brouckerque 1 de ces 4

Ceci t'éviterait un certain nombre de déboires...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.