Aller au contenu

Comment choisir mon chargeur LiPo


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt faire voler mon Spirit Pro avec des Lipos 3s1p et/ou 3s2p ou sinon en 4s.

Je recherche donc un chargeur mais il y en a tellement sur le net que je suis perdu.

J'ai seulement quelques bases sur les acus lipo mais rien de plus donc je n'ai aucun critere de choix valable...

Je voudrais pouvoir laisser l'accu se charger et que le chargeur se coupe dès que l'accu est chargé, histoire de pas avoir à rester à coté du chargeur tout le temps.

Autre question, je lis souvent des posts où on parle de charger les accus à tant de % de leur capacité, de pas descendre au delà d'un certain seuil de decharge etc.... j'aimerai donc savoir comment devenir autonome et savoir combien de mAh je dois remettre dans mes accus, savoir à combien je veux les remplir pour les faire durer plus longtemps.... en bref comprendre tout ce meli-melo.

Merci de vos conseils.

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

pour le chargeur prend du sérieux : Graupner Ultra duo plus 30, Schulze isl 6.

Quant à charger sans rester à côté, ça c'est plutôt déconseillé, avec des lipo en particulier.

Pour les infos générales sur les lipo, ça ne manque pas en faisant une recherche (en gros ne pas trop les charger, ne pas trop les décharger, et les stocker à mi-charge).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

hello,

pour le chargeur prend du sérieux : Graupner Ultra duo plus 30, Schulze isl 6.

d'ak, le schulze est impec mais sur 12V. N'importe quel chargeur prévu pour les lipo remplira correctement tes accus. Prend obligatoirement un équilibreur.

J'ai 2 chargeur, un schulze pour les gros pack, et un T2M Swallow. Je te conseille ce dernier (220V et 12V). Très facile, sécurisant, accompagné de son équilibreur LBC6, tu peux dormir sur tes 2 oreilles. Il charge jusqu'à 5 éléments.

Quant à charger sans rester à côté, ça c'est plutôt déconseillé, avec des lipo en particulier.

Ah bon tu t'assieds devant ton chargeur sans le quitter des yeux icon_eek.gif

Faut pas abuser quand même, dit comme ça, tu fais peur !

Les chargeurs sérieux sont très sécurisés, à toi de ne pas mettre en charge un accu trop chaud, gonflé ou tu as un doute.

Si tu comptes persévérer, prend un chargeur de bonne gamme tout de suite.

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ludocopter,

donc on dort sur ses deux oreilles, sauf si on a "un doute" ou que "l'accu est trop chaud ou trop gonflé".

Bon, stimulante et constructive contribution ...

A+

PS : c'est gentil de me faire passer pour un c.., mais je te rassure, non je ne reste pas "assis devant mon chargeur sans le quitter des yeux" pendant qu'il charge. Je cherchais juste à faire passer une consigne genre sécurité à quelqu'un qui se présente comme débutant en lipo et désireux de ne pas suivre ce qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première question, c'est alimentation 12 volts ou 220 volts. Sachant que le 12 volt branché sur une batterie c'est bien, mais que se brancher sur le secteur c'est quand même plus confortable à la maison.

Donc, si 12 volts, il va te falloir pratiquement à coup sur une alimentation 220 volts séparée (ça peut être une alimentation d'ordinateur recyclée).

A l'inverse, si 220 volts uniquement, sur le terrain pour faire un repeak sur tes Nicd ou nimh (ou recharger un pack tout simplement), ça va plus. Si t'as que des lipos c'est pas un problème ça se repique pas.

Y'a aussi des chargeurs qui font à la fois 220 et 12 volts.

Après, faut penser aux accus 123, ça commence à pointer le nez et ce sera peut être ce qu'il y aura de plus répendu bientôt. Les chargeurs qui les gèrent commencent à être de plus en plus nombreux.

Et puis au nombre d'éléments que tu veut charger. 4S aujourd'hui, ça c'est du courant tous les chargeurs le font. mais si tu veux passer à du 6S (par exemple) un jour ça tous les chargeurs le font pas. pareil d'ailleurs pour l'équilibreur.

Bon, ça t'aide pas forcément tout ça. Perso, j'ai un hyperion EOS7 12 volts + alim micro. Permet de charger NimH/Nicd/Lipo/pb avec une intensité assez forte pour moi (5 ampères), équipé d'un radiateur costaud et d'un ventilateur; truc sympa, il y a un capteur de température, ça fait une sécurité (coupe la charge si la température dépasse un seuil). Pour les lipos j'utilise de plus un balancer qui me permet de vérifier l'équilibrage avant la charge, puis d'assurer une charge équilibrée (indispensable).

Concernant les lipos, de toute manière tous les chargeurs qui gèrent ces accus ont une coupure automatique en fin de charge, pas de soucis là dessus.

Sur le % de charge etc .... y'a plusieurs écoles. C semble être un maximum admis avec les lipos. Moi, c'est c/2 parce que ça me semble un bon compromis rapidité/durée de vie. De toute manière, un accu lipo se charge en 2 phases : intensité constante jusqu'à une certaine tension par élément, puis intensité décroissante avec tension constante. C'est la deuxième partie de la charge qui est souvent la plus longue, donc charger à C ou c/2 ne va pas changer les choses fondamentalement. Par contre, cette 2ème partie de charge rempli les derniers espaces vides de l'accu en électron, mais quand on fait le bilan ça prend beaucoup de temps pour finalement pas beaucoup de capacitée gagnée (parce que l'intensité de charge baisse). On peut donc gagner du temps en abrégeant cette phase, ça va pas beaucoup pénaliser la durée de vols. M'enfin, on n'est pas non plus à la bourre. Tu voles le samedi après-midi, tu recharge un premier pack le Dimanche en début de matinée, le deuxième après, si pour chaque pack ça te prend 2,5 heures suffit de commencer à 9 heures du mat pour aller voler à 14h. Et pendant que ça charge tu peux passer l'aspirateur, préparer le repas et mettre la table.icon_biggrin.gif

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hal1 pour ta réponse complète.

J'ai bien compris le phénomène de charger à C ou C/2 mais C étant la capacité de décharge de l'accu (c'est bien ça au moins ??icon_eek.gif) est-ce que le fait de ne charger qu'à C/2 ne te donne pas moins de puissance quand tu veux tirer beaucoup de courant ?

Merci encore

Bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello ludocopter,

PS : c'est gentil de me faire passer pour un c..,

Ah monsieur est suceptible, désolé pour toi, j'espère ne pas t'avoir gâché la soirée. . .

Merci beaucoup Hal1 pour ta réponse complète.

Re

C est la capacité de l'accu. un Flight power de 4900 mAh a une capacité de débiter 4,9A pendant une heure.

Cequi limite un accu à débiter du courant est l'appellation comme11C/18c/20C/30c . . . un accu capable de 20c ayant une capacité de 4,9Apourra débiter 98A (20x4,9)

Le débit de décharge est indépendant du délit de charge.

@+ Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cocernant les indications 10C, 15C etc : en principe deux valeurs sont indiquées : la décharge que l'accu peut admettre en continu, et la décharge qu'il peut admettre en pointe. par exemple un 4000 10c 15c pourrait admettre 40 ampères en continu et 60 en pointe.

Ceci dit, faut être relativement prudent, certains fabricants ont tendance à surestimer la décharge admissible par les accus qu'ils vendent. Perso, l'indication maxi je n'en tient pas compte, je considère que le mini qu'ils donnent correspond à ma conso maxi.

exemple : mon eco8 consomme dans les 20 ampères en continu (en fait 16 mais je prend de la marge) et 40 ampères en pointe. Je prend un accu 4000 mA. 20 ampères ça ferait du 5C en continu. 40 ampères en pointe ça ferait du 10 C . Donc, je prend un accu minimum 10C en continu. Par précaution j'ai pris des 15C là encore pour avoir de la marge. Mais ça sert à rien de prendre des 20C qui me couteraient d'ailleurs beaucoup plus cher.

On voit que l'essentiel c'est de connaitre la conso de l'helico (ou de l'avion, c'est pareil). Après, tu fixe un couple capacité de l'accu / courant de décharge. Et puis tu sors ta carte bleue.

hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est compliqué de savoir en théorie quelle puissance et quelle sera ta conso sur une machine.

Un forumien étranger à fait une macro excel pour essayer d'approcher une estimation de l'autonomie en fonction des aq, du moteur, du controleur. Il donne également une estimation de l'autonomie.

Voici le lien :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=232166

Si tu n'y arrive pas, evoie moi ton mail par mp, et je te retourner la piece jointe.

En pratique, c'est plus facile, on installe un enregistreur de tension et courant (voir température et tachy).

Après il y a plusieurs approche pour bien exploiter ton groupe propulseur.

Se serait long de tout expliquer.

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le plus simple c'est un enregistreur avec tension et intensité. Tu enregistre en vol, ça permet de connaitre la puissance consommée pour un poids donné. Après, pour un autre type d'accu suffit d'écrire P = U * I et avec un nouveau U tu as le nouveau I.

Les paramètres qui influent en premier lieu : les pales (dimensions), la masse de l'hélico et la vitesse de rotation rotor.

Un eco8 consomme en gros 100 watts par kg. Ca peut te donner une base de calcul. Je connais pas du tout le spirit pro, je peut pas en parler.

Le plus simple c'est peut être de poser la questions sur des forums type RCgroups, les américains font pas mal d'acquisition de données en vol.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.