Aller au contenu

Gain et Delay ? ? ?


Messages recommandés

Bonjour,

Suis novice dans le monde aéromodelisme.

Après avoir lu pas mal de post j'ai une petite question.

Comment varie le comportement de la bestiole quand on modifie le gain et quand on modifie la delay ?

Si j'ai bien compris, le gain "permet" de faire varier le "pas" des pales de l'AC pour maintenir celui-ci droit en mode normal. Donc on figniole avec le gain plustôt que les trims lorsque la bestiole tourne vers la gauche ou la droite en stationnaire.

Et le Delay ? ? ? Est-ce la sensibilité ? ? ? Ai un peu de mal à suivre lol

Merci d'avance

Si je suis à côté de la plaque, pas de soucis je ne demande qu'à apprendre.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le gain c'est la sensibilité de ton gyro et le delay c'est la vitesse à laquelle les ordres sont envoyés au servo (pour faire simple).

En clair, plus le servo est rapide, plus le delay est proche de zéro.

Pour le gain c'est en fonction de la machine et des réglages, en général, si il "pompe", c'est à dire qu'il va de gauche à droite, c'est que le gain est trop élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le gain "permet" de faire varier le "pas" des pales de l'AC pour maintenir celui-ci droit en mode normal. Donc on figniole avec le gain plustôt que les trims lorsque la bestiole tourne vers la gauche ou la droite en stationnaire.

Bjr,

Bjr

Non, non tu n'as pas compris :lol::lol::lol:

Explications :

le gain du gyro : (récupéré sur le site de Laurent Lombard) :

Le gain du gyro, c'est l'amplitude avec laquelle il va agir sur le servo d'anticouple pour contrer une déviation détectée sur l'axe de lacet.

- Si le gain est réglé trop bas, votre gyro ne réagira pas assez et l'effet de stabilisation de l'anticouple ne sera pas assez présent pour procurer un confort de pilotage suffisant.

- Si le gain est réglé trop fort, le gyro va réagir trop violemment à une déviation et en créer une autre du côté opposé.

Mais comme il va aussi détecter cette seconde déviation, il va aussitôt réagir pour la contrer mais comme il réagit trop fort, il s'en suit une oscillation entretenue, sorte de battement régulier de l'anticouple. Ainsi, si vous voyez votre anticouple se mettre à battre de gauche à droite de manière régulière.

Le Delay :

Permet d'optimiser le temps de réaction du servo d'anticouple par rapport à la vitesse de réaction du gyro. Si le GY401 est appairé avec son servo d'origine (digital) le délay doit resté à 0. Si tu utilises au autre servo (non digital), tu penses à basculer l'inter "DS" sur "off" .

Exemple : le GY401 réagit en 0.1seconde mais ton servo réagit en 0.2 seconde. Il va donc y avoir un temps de décalage entre la réaction du gyro et la réponse du servo. Ce qui peut entrainer un pompage....ou sur une pirouette un léger délais entre le temps ou tu vas lâcher le manche et le temps ou va stopper la queue. C'est très léger mais cela se voit et se sent. Donc on va mettre du "délay" pour baisser le temps de réaction du gyro et l'adapter à la vitesse de ton servo et non l'inverse.

Voilà j'espère avoir été assez clair........

Bonne journée et bons vols.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Pour le DELAY, je le regle sur le gyro (GP750), ai lu un post sur le sujet.

Etant donné que j'utilise un servo qui est livré dans le kit GYRO + SERVO DS, je mets un DELAY = 0 pour commencer

Pour le gain, je le règle ou sur ma radio ? c'est une FUTABA T7C ?

je vais dans SUB-TRIM puis GYRO (de -120 à +120) ? ou dans ATV puis CH 5 ?

Ou bien il y a un menu prévu pour ? (si c'est le cas, je le trouve pas)

Merci encore et merci d'avance pour la suite.

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

oui le delay se règle sur le gyro.

Je ne connais du tout le GP750 de chez Align, donc je ne pourrai te renseigner sur son réglage. Certain sur le forum se feront un plaisir de te renseigner.

Sur un GY401 effectivement le gain se règle sur la voie 5 par le menu ATV.

Je ne connais pas ta radio mais au vue de la doc anglaise Futaba, il y a bien un menu spécifique pour le gyro, page 73 et 74 (manuel anglais).

Ne connaissant pas ce gyro, je préfère ne pas trop m'avancer au risque d'induire en erreur .

Par contre au vue de tes connaissances, je t'invite à te rapprocher d'un club ou d'un pilote qui soit en mesure de vérifier tes réglages et d'être présent lors de la première mise en vol. Car cela peut est dangereux pour toi et les éventuels curieux.

Il est monté sur quel helico ton gyro ??

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les infos.

Il est monté sur un T-Rex 600 ESP

Il est vrai que j'ai très peu d'expérience, mais suis un dure à cuire lol

Ai déjà fait 2 tests (ai vidé 2 fois batterie).

Ai trouvé les explications pour le réglage du Gyro sur ce forum pas de soucis.

Pour l'instant j'arrive à avoir la bestiole devant moi à +- 50 cm du sol sans pour autant trop souffrir de l'effet de sol.

Il se déplacait anormalement en lattérale gauche je voulais régler la machine au mieux mais mon servo de commande AC à brûlé...... ALIGN DS620, problème connu sur le forum aussi....

Donc pour rassurer, je fais mes tests accompagné d'une seule personne pour éviter les victimes lol

Je ne fonce pas tête baissée, je préfère poser des question "conne" mais au moins j'ai la réponse.

Je demande un max de conseil et je suis pas pressé.

J'attends Phoenix RC

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.

Dans ma réponse ne va pas croire que je prétends être meilleur que les autres, je me suis rendu compte que ce n'est vraiment pas facile.

Suis les pieds sur terre, pour être honnête je pensais que cela serait plus facile (comme un peu tout le monde je pense) mais j'ai vite déchanté.

C'est pour ça que cela me convient très bien, c'est la technique et la difficulté.

Tu n'es pas le premier à me donner ce conseil, je sais que c'est pour m'éviter de la casse et que cela part d'une bonne intention mais j'aime apprendre seul sur le terrain, pour la théorie, j'ai besoin de vous et c'est pour ça que je n'hésite pas à vous poser mes quesions.

Et je vous remercie encore.

Pour la pratique, je suis déjà étonné d'avoir la bestiole devant moi sans qu'elle parte dans tout les sens lol

Même si cela parraît sucidaire de commencer avec un T-Rex 600, j'avoue que le poids joue en ma faveur, et le fait que les réglages "fin" sont possible cele me convient justement, il y a moyen de le rendre très souple ou très vif.

Dans mon cas c'est un T-Rex 600 de PAPY lol

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.