Aller au contenu

[Résolu] Chargeur 6S STATION BC6 Digital Charger


Messages recommandés

Bonjour, je vous adresse ce message dans la détresse.

Je viens d'acheter ce chargeur il y à quelques jours.

Très heureux de l'avoir reçus ce matin avec un câble en Y pour transformer 2 lipo 3S en une 6S.

Je souhaite connecter mes 2 li-pos 11.1V en une 22.2V (c'est pourquoi j'ai acheté ce chargeur icon_wink.gif)

Seulement voila,

Sur mon chargeur, j'ai un emplacement 6S (8pins) et sur ma prise en Y je n'ai que 7pins. J'ai essayé de le mettre, mais cela à mis en route le moteur de l'hélico!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous jure, j'ai eu la trouille de ma vie.

Voicis des photos pour essayer d'y voir plus claire.

>chassis<

>Y<

>Chargeur<

Si quelqu'un connais ce chargeur, merci de m'indiquer comment peut-on charger 2 lipos 3S en série.

Merci

http://ftp.sheo.free.fr/autre/chargeur/DSCF0242.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre comment en voulant charger un ou plusieurs accu tu a pu mettre en route le moteur de l'hélico : est ce que tu as branché la prise d'équilibrage alors que les deux fiches 4mm (ou autres) étaient toujours reliées au variateur et donc au moteur ?

Si oui tu es un grand malade icon_wink.gif car si jamais ton accu prend feu pendant la charge tu perds tout icon_eek.gif

Il m'est déjà arrivé de mettre en court-ju le pack lipo en voulant enficher à l'envers la prise d'équilibrage donc j'ai eu une petite étincelle pour m'en dissuader ... dans l'autre sens c'est vachement mieux :D Tu as peut être court circuiter ton accu ...

Sinon tu parles du BC6 de chez Bantham ou de chez imax ? EDIT : --> c'est celui de bantham d'aprés la photo

Méfiance avec un électrique branché icon_confused.gif

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un bantam, tu as vu ce sujet?

Controlleur Brushless Castle Creation Phoenix 35A

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=22470&start=45

effectivement laisser branché son moteur en chargeant une batterie... ca fait un peu "Darwin Arwards". Pas d'offense, je caracolle en tete du classement regulierement. :D

P..tain, un 550 en route dans ton interieur japonais... ca a du baisser le niveau de zen! :D

Pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2k00c32d3bed.jpg

Bizarre tes 7 broches mais si je vois bien sur la photo, un cable est en boucle entre les deux packs de 3s. Sur ce shema ci dessus tu as les voltages que recoit le balanceur selon la batterie.

Prends un voltmetre et teste les voltages de chacune des broches une fois tes deux packs branches dessus. Si tu regardes sur la photo, pour le 6s, tu as deux broches au meme voltage (11,1v), donc seulement 7 broches avec un voltage different. Fais un test avec un voltmetre broche par broche et verifie les voltages 0v, 3.7v, 7.4v, 11.1v,14.8v,18.5v et 22.2v. Si tu as ca, je ne vois pas de probleme a brancher ca sur ton BC6 et le declarer comme 6s 2000mAh (si tes 3s sont de 2000mAh).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans le cas ou ce chargeur est utilisé comme Trivium pour charger en 6S avec à l'origine 2 pack Lipo de 3S.

Est ce que le chargeur est suffisamment puissant pour :

Effectuer un rééquilibrage en série de 2 batteries de manière à ce que chaqune des cellules est la même tension bien que issues de 2 accus indépendant.

Car je crains qu'en réalisant une charge en série et dans le cas ou il n'y est pas d'équilibrage globale que les accus se détériore rapidement ...

Si vous avez l'info je suis preneur.

A+ Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance du chargeur n'entre pas en jeu pour l'equilibrage, c'est la capacite de decharge qui compte. Je crois que le BC6 decharge 500mAh comme le balanceur PB6. Ensuite lors du chargement, le chargeur se bat contre le balanceur si il y a trop de diffences entre les elements. D'ou la necessite d'avoir des batteries dechargees de la meme maniere sinon l'equilibreur rame. Le montage consiste a monter en serie les connecteurs des 2 batteries 3s de facon a ce qu'elles soient equilibrables comme une seule 6s. Apres l'operation est transparente pour le chargeur, cad qu'il croit charger une 6s.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=43505

Personnelement je prendrais un Pb6 ou n'importe quel equilibreur 6s a part pour pre-equilibrer les deux packs 3s avant de brancher. Ca ferait gagner un max de temps. Surtout si tu as 4 batteries 3s, tu pre-equilibres 2 batteries quand les deux autres chargent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

bonjour :)

je fais relever ce sujet, desolé ;((, mais j'etais interessé depuis lgtps à avoir effectivement ta reponse, Trivium, au sujet de la connection de la prise d'equilibrage 4 cable sur la plaque qui en comporte plus

ya visiblement sur le lien qu'a donné

OKerbaul un petit adaptateur, mais si tu pouvais montrer une petite image, çà serait cool :)

bc6setup.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise verte qui se branche sur la plaque n'est pas en soi necessaire. En regardant la photo des connections 6s, tu vois que les fiches 9 et 10 sont inertes et que seulement les quatre premieres servent. Donc il suffit de brancher les deux prises de 3s sur la plaque rouge: l'une s'adapte à droite sans probleme et l'autre necessite un adaptateur vert comme le gars l'a fait, ou découper une saignee verticale sur la prise 6s de la plaque rouge afin de pouvoir brancher la deuxieme prise 3s (sinon l'ergot détrompeur de la prise 3s bloque et empeche de mettre la prise 3s sur la partie 6s de la plaque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Oui, attention aux polarités ! J'ai eu super peur en branchant le (+) et le (-) de 2 lipos en série, alors que j'avais inversé les 2 fiches équilibreurs, en un instant, les 2 connecteurs se sont soudés !!! Obligé de tirer de toute mes forces sur la prise équilibreur pour les débrancher. J'ai eu les boules de ma vie icon_redface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

messieurs; bjr :=)

je viens de recevoir ma plaquette adequate a mes batteries, now, je voudrai charger muahaha ^^

donc, la prise d'equilibrage de la premiere baterie, nikel sur le slot S3 de la tablette ; et la prise de la seconde batterie, sur le slot 6S de la tablette, mais, je la branche vers le debut ou vers la fin de la prise (cad je branche les 4 pin sur les 4 premieres prises ou sur les 4 dernieres ?.)

ya t'il des risques en testant ? ^^

EDIT :

bon, je viens d'essayer, forcement ^^, et pareil, puta*n d'arc electrique, j'avais branché les deux batteries avec le Y et apres, les prises d'equilibrage, mais je comprends rien avec l'histoire de la batterie qui recoit le positif etc etc, snif ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien les photos mises en ligne sur Helifreak, le montage est clair. Oui, tu peux endommager tes Lipo a faire des mauvais branchements. Je te conseillerais d'utiliser un multimetre pour que, une fois branchees les deux batteries et avant de brancher sur le chargeur, tu puisses verifier tes voltages broche par broche selon le shema que j'avais mis en link (un des premiers posts). Si tu as bien branche tes batteries, tes voltages sont les memes qu'une 6S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il est clair le schema, c'est sur,

resultat, une tablette cramé de chez cramé (prise feu sous les yeux, ct sympa), çà c'etait avant que le trex ne tape un putain d'arbre chez moi qui lui a kc total sa tete icon_evil.gificon_evil.gificon_evil.gif

j'ai pas pris de multimetre, mais a premiere vue, les tablettes "align" ne sont pas les meme que TP ou autre, (vu car comme j'ai cramé les pistes, ben çà a viré le petit support en mousse, pratique ...)

arf ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Re les gars :)

bon, voici un petit schema de mon equilibrage, qui est nikel donc, puisque j'ai bien de 0V à 22.2V sur la sortie de la plaque

Par contre maintenant, je branche le - du Yserie, sur la batterie qui se plug sur le 3S (donc, de 0 a 11.1V) ou celle du 6 S (donc, de 11.1V a 22.2V), car là, ben j'ai une idée mais pas basé sur uen logique qui me convient ^^

Merci !

plat_3S.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.