Aller au contenu

Dandinements Trex 450


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'avais depuis une ou deux semaines, constaté un effet de dandinement en fin de lipo, lorsque le moteur perdait des tours...

Ce dandinement est une oscillation sur l'axe longitudinal (tangage) a raison d'environ 2 a 3 oscillations assez douces, par seconde. Cet effet s'accentue d'avantage lorsque le moteur continu à ralentir.

Je n'avais pas vraiment constaté ce probleme avant, mais cele ne m'inquiétait pas car il est apparu après avoir desséré la couroie de transmission d'AC, et l'on m'avait dit que c'était normal...

Le probleme est que depuis ce matin, le dandinement existe meme en idle up, lorsque mes gaz sont à 85% (courbe plate) !

Il me faut passer en idle 2, avec les gaz à 95% pour que cela cesse... et encore, il réapparaissent un peu lorsque la lipo se vide...

J'ai retendu la courroie mais cela ne change rien...

Je précise que cela se produit des le début de la lipo si je ne suis pas à 95% des gaz...

Avez vous une idée de là ou je dois chercher la cause du probleme ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille,

Tu me dis que le probleme vient d'un manque de tour au rotor, je m'en suis rendu compte puisqu'il me faut 90% de gaz mini pour que l'oscillation s'arrête. Ce qui n'est pas normal c'est de devoir tourner aussi vite pour ne pas avoir le probleme je pense.

Quand à la dureté de la tete, je n'ai rien changé depuis longtemps. Je n'ai touché à rien et je n'ai pas durci les ammortisseurs de pales, ce sont toujours les memes.

Est ce qu'il faut que je cherche le probleme du coté de la tete de rotor ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ED66677

salut,

si je comprends bien ton hélico à tendance à faire marche AV marche arrière et ce 2 ou 3 fois par seconde?

à mon avis ce n'est pas un problème d'accus mais si ce n'est pas un problème de tracking cela doit correspondre à un ordre donné au plateau cyclique (dent cassée sur le servo arrière) ou un jeu mécanique qui s'atténue à un régime moteur plus élevé, essaye de démonter les pales principales et de regardé si le plateau ne bouge pas pendant la rotation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

une autre piste peut être:

est ce que ta lipo n'est pas en fin de vie?

car si elle ne débite pas assez de courant tu es obligé de monter les tours sur la radio.

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé à cela mais comment toutes mes lipos pourraient avoir le meme probleme de fin de vie en meme temps ? Elles ont toutes autour de 30 cycles et sont de marques différentes.

J'ai aussi pensé au moteur mais ca m'étonnerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si je comprends bien ton hélico à tendance à faire marche AV marche arrière et ce 2 ou 3 fois par seconde?

à mon avis ce n'est pas un problème d'accus mais si ce n'est pas un problème de tracking cela doit correspondre à un ordre donné au plateau cyclique (dent cassée sur le servo arrière) ou un jeu mécanique qui s'atténue à un régime moteur plus élevé, essaye de démonter les pales principales et de regardé si le plateau ne bouge pas pendant la rotation!

Hello,

En fait ce n'est pas vraiment "marche avant / marche arrière" se sont des petites oscillation rapides mais douces. C'est exatement le phénomene que l'on a et que j'ai toujours eu lorsque j'arrive en fin de lipo et que les tours tombent, l'hélico perd de la portance et oscille avant arrière. C'est pareil, sauf que ca le fait à 90% des gaz. Je vais regarder si le plateau bouge en tout cas comme tu le conseil.

Par contre j'ai pas un poil de tracking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

100% d'accord avec "The Aviator": pas assez de tours moteur ou amortisseurs de tête trop dur.

Comme tu n'as rien changé, c'est probablement ton accus qui fatigue.

J'ai déjà constaté ce phénomène et je m'en étais rendu compte en écoutant les tours rotor qui étaient moins élevés qu'avant. Changement du pack d'accu (par des A123...) et c'était reparti comme avant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, donc vous pensez que c'est la lipo... sauf que j'ai 4 lipos qui font cela en meme temps... humm... étrange...

Ce qui est sur c'est que c'est précisément le symptôme d'un manque de tour, sauf que la je ne peux pas croire que toutes les lipos sont mortes en meme temps.

donc ce serait un phénomene identique au manque de tour, mais qui se produirait a une vitesse de tours élevés..

Est ce possible ?

Il me faudrait mesurer le nombre de tour minute du rotor. Savez vous a partir de quelle vitesse ce phénomene peut se produire habituellement ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

100% d'accord avec "The Aviator": pas assez de tours moteur ou amortisseurs de tête trop dur.

Comme tu n'as rien changé, c'est probablement ton accus qui fatigue.

J'ai déjà constaté ce phénomène et je m'en étais rendu compte en écoutant les tours rotor qui étaient moins élevés qu'avant. Changement du pack d'accu (par des A123...) et c'était reparti comme avant.

@+

Hello

Tu les trouves ou tes A123 ??

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une idée qui me vient a esprit, pourquoi ne pas regrammer le variateur pour voir

car 4 lipo fait le meme probleme c'est comme meme bizard

car ce qui aliment le moteur c'est bien le variateur,fait un essaye

Tu as raison, je n'avais pas pensé à cela... Je vais le reprogrammer !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 4 lipos qui génère le même pb en même temps :roll:

Il faut espèrer qu'ils ne vieillissent pas trop vite :?:

Si tu es à 85% en courbe plate en 3S lipo normalement ça doit largement être au dessus de la vitesse de dandinement.

As-tu encore les masselottes sur la barre de BELL-HILLER. Plus les masselottes sont lourdes plus la vite de dandinement doit être basse.

Constates-tu que le moteur chauffe plus que d'habitude? => Sur-consommation, tension plus faible liée à un couple résistant plus fort (frottements...)

Remets-tu toujours le même nombre de mAh pour le même temps de vol?

Si c'est plus => Sur-consommation.

Si c'est moins => les accus se fatiguent car + vite à la tension de détection du variateur.

Le rotor est-il dur à tourner en sens inverse lorsqu'il entraine le moteur? Grippage moteur?

Tu peux peut-être aussi mesurer la tension de ton accu avec un multimètre au sol en fixant ton modèle et en montant ton pas au niveau du stationnaire (attention à la sécurité...). Tu verras alors la chute de tension et si tes accus ont encore la patate. C'est quoi comme marque?

Concernant le variateur, tu dois retrouver tes règlages lors des bips d'initialisation. Tu peux aussi essayer le mode conservateur de tour moteur, ça marche bien si tu ne fais pas de 3D hard (mais ça ne dit pas d'où vient le pb). Si le variateur n'arrive pas à compenser c'est vraiment un problème de tension trop faible vers le moteur.

Pour les A123, c'est un pack DEWALT (10 éléments) acheté sur Ebay aux US qui m'a permis de faire 2 pack de 3S et 1 de 4S.

@+ en attendant des retours sur tes essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aresti pour toutes ces recommandations. Je vais essayer tout cela !!

J'ai volé ce midi et il vole vraiment très bien a part ce probleme. J'ai mis ma courbe Idle 1 et 2 à 90 et 95 % et comme cela je n'ai pas de probleme jusqu'à la fin de la lipo.

J'ai toujours les masselottes d'origine sur la BB.

Je n'ai pas constaté de chauffe anormale du moteur.

Je vais bien chronométrer mes vols.

Le rotor tourne librement. Pas de grippage moteur.

Je n'ai pas d'outil pour mesurer la tension au sol.

J'utilise l'ESC d'origne Align et il n'a pas de mode Gouvernor.

...

A propos de tes accus, existe t'il des A123 déjà monté en 3S ?

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant de tes essais.

Pour les A123, vois peut-être avec maximusrc (http://www.maximus-racing.com/fr/index.html), il fait des packs pré-assemblés de A123 et d'autres lipoFe4 encore + performants. J'ai commandé ces nouveaux lipoFe4 MAXIRACE1100mhA pour mon moto-planeur et en suit très satisfait.Service impeccable (pub gratos, même pas d'action chez lui, je suis juste un client bien traité et donc satisfait).

Si tu n'es pas au gramme près alors fonce vers cette techno d'accu, + de 150 cycles de charge chacun avec de nombreuses charges à 5A et ils sont comme neuf. On peut pas en dire autant de mes vieux LiPos lessivés au bout de 50vols. Les purs LiPo sont largement battu sur ce point. Moi qui commence à tirer un peu sur le Trex (prémices de 3D...) la petite surcharge pondérale n'est pas gènante surtout en 4S les tic-tacs ne faiblissent pas et pourtant je n'ai pas le feeling pour économiser les tours moteur...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai reprogrammé le controleur et je ne peux pas vérifier si cela va mieux ou pas car depuis que j'ai reprogrammé, j'ai ce nouveau problème au niveau de la gestion des gaz : malgré ma courbe maxi à 85% sur normal, 90% (plate) sur idle 1 et 95% (plate) sur idle 2, le gaz maxi est toujours le meme lorsque je change de mode !

Je m'explique, je démarre en normal, je pousse les gaz a fond en normal, je décolle, et lorsque je change de mode en vol, le moteur n'accélère pas ! Un peu comme si l'ESC prenait le pas sur les courbes de la radio, un peu comme un mode governor qui ne fonctionnerait pas bien, sauf qu'au niveau de l'ESC, je ne suis pas en mode governor mais en mode 2 (helico + soft start). L'esc est celui d'origne de chez Align.

Quoi qu'il en soit, j'ai crashé hier, pièces classiques cassées et tordues + un servo H65MG. Je vais tenter d'en trouver un a paris ce matin !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant de tes essais.

Pour les A123, vois peut-être avec maximusrc (http://www.maximus-racing.com/fr/index.html), il fait des packs pré-assemblés de A123 et d'autres lipoFe4 encore + performants. J'ai commandé ces nouveaux lipoFe4 MAXIRACE1100mhA pour mon moto-planeur et en suit très satisfait.Service impeccable (pub gratos, même pas d'action chez lui, je suis juste un client bien traité et donc satisfait).

Si tu n'es pas au gramme près alors fonce vers cette techno d'accu, + de 150 cycles de charge chacun avec de nombreuses charges à 5A et ils sont comme neuf. On peut pas en dire autant de mes vieux LiPos lessivés au bout de 50vols. Les purs LiPo sont largement battu sur ce point. Moi qui commence à tirer un peu sur le Trex (prémices de 3D...) la petite surcharge pondérale n'est pas gènante surtout en 4S les tic-tacs ne faiblissent pas et pourtant je n'ai pas le feeling pour économiser les tours moteur...

@+

Mes packs sont à 30 cycles et plus, ils vont donc bientot rendre l'ame. Je vais regarder ton lien. Mais je ne tourne pas comme toi en 4s et du coup le poids supplémentaire est peut etre un vrai handicap ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé pour ton crash, j'espère que tu vas vite réparer.

Pour ton variateur, en effet, c'est étrange. Un petit test pour voir si ta radio est bien programmée. Alimente ton récepteur avec un accu auxiliaire ou débranche ton variateur du moteur et branche la prise variateur sur une autre voie du récepteur pour l'alimenter par lui. Branche un autre servo sur la voie des gaz de ton récepteur. Bascule entre les modes IDLE1 et IDLE2 et regarde si le servo bouge comme ta courbe est programmée. Si oui, il y a un problème du coté de la chaine accu/variateur/moteur. Sinon, il faut revoir la programmation de ta radio.

Pour les A123, en 3S il n'y a aucun problème. Tu pourras très bien faire de la bonne voltige et débuter en 3D avec et d'ailleurs c'est en 3S que l'on se rapproche le plus du poids et du centrage de la version LiPo normal. Je vole toujours en 3S pour bosser la majorités des figures. Le 4S est pour le figure plus "violentes" et donc garder un maximum de tour moteur au plein pas pour enchainer.Mais franchement, avant de commencer à dire que c'est juste en 3S, il y a du travail. Au fait, pour moi, mes éléments dans le pack sont montés mécaniquement en triangle. C'est que j'ai trouvé de + pratique.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Crash c'est normal, j'ai fait le malin et j'ai mangé le sol !

Tout est déjà réparé j'avais les pièces a part le servo que j'ai pris chez Euromodel.

J'ai donc tout remonté et en remontant, je me suis rendu compte que mon pigon d'origine 12T était abimé, comme si le métal était piqué, et que le contact pignon / couronne se faisait avec des frottements et un bruit anormal qui a disparu après avoir remplacé les couronnes et le pignon par le 13T.

Résultat, l'hélico fait moins de bruit, le vol semble plus doux et avec le pignon 13T le rotor tourne plus vite, les lipos chauffent plus aussi...

Comme le rotor tourne plus vite, j'ai pu redescendre ma courbe à 75% sans avoir de "dandinements". Donc je n'ai plus de probleme a 75% avec le 13T.

Concernant le variateur, alors que je n'ai touché à rien coté radio et ESC, après le crash et après avoir tour remonté, tout fonctionnait normalement... !!!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.