Aller au contenu

Transmission cardan EC 145


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je vien de faire l'acquisition d'un ec 145 Vario en version gendarmerie avec tete Quadripales Vario.

Comme à mon habitude ( Tigre vario, Big Airwolf Vario) il est equipé d'une mécanique éléctrique vario et motorisé par un moteur plettenberg. Le poids total de la machine est de 10 kg .....

J'ai fais les premiers essais cette semaine mais je me trouve devant un petit soucis de vibration qui me prend la tête....

je m'explique :

Lorsque je dépasse un certain régime rotor, l'empennage vibre de folie........impossible de dépasser les 1000 tours rotor au risque de tout faire rentrer en raisonnance....

D'aprés les infos que j'ai eu l'occasion de trouver sur les quadripales de 1680, la machine doit tourner à env 1350 tours rotor et la j'en suis super loin.....

Du cout la machine vol mais au moindre effort du rotor, impossible d'avoir de la ressource.

Aprés vérification à l'atelier:

- Pas de Tracking

- les pales sont équilibré correctement

- la transmission n'a pas l'air nickel ce qui pourrais expliqué les vibration, donc je vais la changé!

Deux questions:

1,Je souhaite donc savoir si quelqu'un à déja eu l'idée d'utilisé une transmission en carbone à la place de la transmission Inox (ou alu??) fournis par vario ?

2, Utilisez vous de la mousse sur les flans du fuselage pour reduire les vibrations?

Merci d'avance de vos infos ou astuces....

Bon vols à tous

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut blackjack,

Je suis un débutant dans le domaine puisque j'assemble mon premier kit Vario, un Ec135 avec la même transmission a cardan que sur le 145. Pour ma part, je trouvais que le tube arrivant a la démultiplication(aberration due au fenestron...) devait se trouver parfaitement aligné avec celle-ci au risque de créer de fortes vibration en cas d'effort au niveau de l'ac.

Ensuite j'ai vu que PYB avait ajouté une entretoise derrière la fixation du servo d'ac pour justement maintenir le tube de transmission parfaitement aligné même lors de reprise violente. J'en ai donc construite une en carbone et contre plaqué de 4mm. J'attends les premiers tests en vol mais le tout semble plus rigide, peut être pourrait il s'agir de cela chez toi :?:

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Aprés quelques recherches hier soir et ce matin, j'ai découvert que vario avait arréte les version de cardan en carbone !

alors du cout je ne sais plus trop si je vais essayé avec une transmission carbone.

Si je ne me trompe pas une transmission carbone, normalement le carbone ne ce déforme pas !

je ne devrais donc pas avoir le meme soucis .................

??????????

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Bonsoir Black -Jack,

Pour ta vibration, je me souviens d'un article de Roger Nieto ou il avait eu ce PB sur son 'cougar'.

la vibration de l'A-C etait dûe a un mauvais équilibrage des pales d'A C il en avait 4 (de pales :lol: ).... à voir peu être de ce côté là ...

Pour la transmission en Carbone, ce peu être plus rigide oui, mais tout dépend de la fabrication de ton tube ...

Si c'est du 'tube' de Cerf-volant de chez Décat' ils sont très bon en flexion (fibres unidirectionnelles) mais valent que dalle en torsion (délaminage) ;)... Pour ça l'idéal c'est d'avoir un tube fabriqué avec un tube en tissus un peu comme une poutre de queue en gros ...

Voilà Bonne Soirée / journée

Le Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups !

je vien juste de finir de monté une transmission en carbone avec des cardans acheter chez decat !!!!!!!!!!!

6mm et quasiment pleine il a juste 2mm de vide au centre.

Du cout je me tate a faire des essais pour au moins verifier si les vibrations on disparus......

retour a la case depart

++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Hello Black-Jack,

Bon après je parle là de la 'théorie'. Le couple qui passe dans ce 'tube' est visiblement pas très gros,

pour preuve, le renvoi-d'angle de chez Vario est mût par un axe de Ø2 8O !! Il est donc très probable que ta trans. en carbone tourne sans aucun soucis.... Dans le doute je n'avais pas osé le faire, il y a quelque temps, j'avais en effet, cassé le tube en inox de mon trainer, et envisagé des solutions pour le remplacer .... Après en avoir fait le tour, je suis retourné voir le 'fournisseur' :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Thierry

ben je pense que je vais vraiment penser a cette solution, mais je ne connais rien dans cette technique.....

si tu as des infos sur l'installation ou sur le produit en lui meme je suis preneur.

une fois de plus Merci.

Pour infos j'ai quand meme fais des essais avec la transmisson carbone en fin de matinée.

Résultat j'ai enfin eu l'occasion de faire voler la machine a 1350 tours mais l'empenage vibre toujours........

je sais qu'olivier grioche à par exemple remplacé le stab par une pales de 90 decouper, du cout il n'a plus du tout de vibration. je me demande effectivement si le soucis ne vien pas de la rigidité du plan horizontal du stab (c'est lui qui vibre comme un dingue !). L'autre solution consisterait a mettre un tube carbone pour rigidifié le plan horizontale.

(je vais d'ailleurs téléphoné a eric pour lui dire de faire gaffe a cette partie du montage sur son ec).

je vais essayé de faire une video pour que vous puissiez vous rendre compte.

@+ stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.