Aller au contenu

Casse étrange ....


Messages recommandés

8)

Bonsoir/jour à tous

J'ai eu hier la surprise en faisant la 'verif' apres ma journée de vol (nettoyage quoi) de m'apercevoir que les 2 (!) 'chapes double' (les blanches qui relient la BB aux levier de pieds de pale) étaient cassées ! 8O Oui les 2 8O 8O !!! Et au même endroit : au niveau de la 'grosse' Boule de la BB.... GLOUPS ! Bon après m'être rendu compte du bol que j'avais eu ; je me suis instantanément renseigné sur ce qu'avait fait ma femme durant l'après midi (on n'est jamais trop prudent ! lol :twisted: )

Blague à part , est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce genre de désagrément ? Et/ou en connaitrait la cause ? Pour ma part je suis assez dubitatif (c'est pas cochon comme dirait Desproges) sur la cause ....

Ma tête est parfaitement libre (de rotor s'entend ;) ) aucun point dur .... Le seul point marquant de la journée a été une sortie un peu appuyée de renversement (pour info je vole 'maquette' donc imaginez ce que peu être un de mes renversement : CCOOOOoooouuuuléééééééé ). Voilà je suis à l'écoute de vos remarques et essayerais de vous répondre aussi précisément que possible , si ça peut faire avancer le shmilblick ... Si le cas se représente pour quelqu'un d'autre il sache y remédier avant de récupérer des morceaux d'hélico par terre....

Bon vols à tous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'est arrivé la même mésaventure au même endroit mais sur un shuttle.

En fait j'avais trop vissé les chapes et lorsque le rotor à pris de la vitesse

j'ai eu un tracking pas possible (genre 3cm) j'ai coupé de suite. Les deux

chapes se sont fendues sous l'effort. Ouf je m'en étais bien sorti ! Voila pour

ma petite expérience. Peut être as tu fais la même chose. Je dis bien peut être.

Amicalement et bon vol à tous.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton retour d'expérience, effectivement on est parfois presque heureux d'avoir casser un chape dans la mesure où ça aurait pu être Ô combien plus ... Grave ($$) (haaa le shuttle !! que du bonheur cette machine ;) )

Non dans mon cas mon Héli a plusieurs heures de vols (environ une vingtaine) et ne bouge pour ainsi dire pas (ça a failli changer sur le coup là) ... Le tracking est ok ... de ce coté là ça m'a l'air bon, ... en revanche, et maintenant que tu en parles, j'ai les amortisseurs de l'axe de pieds de pale qui m'ont l'air assez "mou" mais vu qu'il n'agissent que dans un plan perpendiculaire à la barre de bell ... ça n'aurait que peu d'incidence ...

Merci encore .... à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Bonsoir/jour à tous,

Alors il semblerait en fin de compte que ce soit dût à une mise de pas trop violente ... :?

Oui, j'en reste dubitatif, mais c'est ainsi ... Sur une tête Benzin la mise de pas provoque un effort en traction sur ces 'chapes double à 90°' qui visiblement n'apprécient que très peu :evil: . La casse se situe à la base de la 'boucle' qui passe autour de la Boule Ø8 de la barre de Bell là ou la section est la plus fine ( :mrgreen: évidemment!)

Voilà donc ... Je pensais que ce serait quand mm plus 'costaud' ! Il y en a bien qui passe de la voltige avec ces pièces et ça tient.... Je suis si violent que ça dans mon 'vol maquette' !! :cry: Snif :cry:

:twisted: Il ne me reste plus qu'a essayer de mettre les chapes noires prévues pour tête rotor avec axe Ø12 (qui semblent êtres plus massives) Il faut cependant voir si les dimensions sont compatibles .... Un ti coup de fil à William (Var...heuu W-M Héli. à Pau :wink: ), et je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse .... :D

A suivre !

Et bon vol pour ce dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Effectivement cela me semble bizarre ou alors t'es tombé

sur une serie de chapes qui présentent des défauts. Effectivement

le Shuttle (+2) est bien sympa mais je ne pratique pas assez et me

trouvant dans un coin isolé, pas de moustachu hélico pour me donner

conseils, du coup j'y ai mis un hélicommand pour m'enlever

le stress après deux casses. J'attends d'être un un peu plus aguerri car

moi aussi c'est le vol maquette qui m'interesse. J'ai déja la carosserie

(jet ranger hirobo) mais elle attends sagement que le pilote ait fait un

peu de progrès :D Et il y a encore du boulot... :oops:

Amicalement.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi le tof,,,,, :D je vient de lire ta mesaventure, ta eu de la chanche que ca tienne jusqu'a ce que tu pose,,, 8O ,je vole en vario acro benzine,,c'est un helico qui doit avoir 100heures, car je l'ai acheter d'occase, a 80 h,,,et j'en est fait 20 un peut pres,,pas de trace de crique ou de jeux sur les boulle blanche qui maneuvre la barre de bel, mais ceci m'inquiete aussi, :( , :(, esqu'elle n'etait pas monter trop serre sur la boulle?,,,je volige un peu,(selon mon petit niveaux),,mais je peut t'assurer que lors de boucles ou de flip, il mais arrivé de remettre plein pas assez violement.......et jusque là pas de jeux a ce niveaux....mais cette panne m'inquiete malgres tout, si qul1 a eu ce genre de probleme, ou a trouver la cause ? je reste a l'ecoute. :lol: .................par contre ce qui serai bien c'est que tu nous donne t'es courbe de pas, afin d'eliminer d'eventuelles causes....pour moi -4 +11 statio......-8 +11 idlup 1............-11 +11idlp2....1500trm..voily :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Richy,

Tu as raison, envisageons ce coté là ...

Alors mes courbes de pas sont des plus 'classiques' ... 8)

-2° / 10° Linéaire partout ! :P

Sauf pour l'autorot : -2 / Le Max ( qui doit être vers les 13° 14°)

Pour La vitesse du rotor je suis à 1350 T/mn pour un Ø 1m80

Les chapes étaient libres, sans point dur (je suis tatillon là dessus) :twisted:

Je te crois bien volontiers qu'en sortie de manœuvre un peu trop basse on a tendance tirer pas mal ... :mrgreen:

Mais là sincèrement ça me semble toujours aussi étrange ... J'attends d'appeler William dans la semaine ...

Christian, si tu as besoin de conseil ou de détails sur le shuttle, n'hésites pas à me demander ;) je ne suis pas (encore) moustachu mais je connais cet bien hélico depuis quelques années maintenant :D . Bon courage pour ta maquette et fait nous vivre ça sur FH ...

A bientôt pour la suite des aventures !!! :lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Ça y est ! j'ai enfin eu 5mn pour appeler William chez W-M Héli ; comme toujours là bas , bons conseil, bonne humeur ... du bonheur ! Dommage qu'il soit si loin de chez moi ce Mag ! Mais revenons à nos .... chapes ! :roll:

Pour ce genre de symptômes, mis à part une usure normale de la pièce (environ 50-60 Heures de vol mini) la seule raison qu'il voit pour cette 'casse' serait un montage en force de cette pièce ...

En effet il faut y faire attention mais il y a un sens de montage sur la rotule de la barre de bell : Un des 2 coté est plus 'ouvert' que l'autre, pour permettre à la boule de plus facilement rentrer... je dois avouer que je n'étais pas au courant de cette subtilité !! C'est bon à savoir ;)

Enfin rassuré que je ne tire pas trop fort sur le collectif quand même :mrgreen:

Donc messieurs voilà ; Je recevrais d'ici deux jours ma paire de ........chapes :roll: et ce w-e en avant !! :D

Bon vols à tous et à bientôt pour de nouvelle aventures !!

Le Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le tof :D ,,suis bien content que tu est eu une reponse a ton probleme,,,, :) par contre pour ce qui est du pas collectif , tu peut y allez sans probleme, l'effort est sur les pales principale et non sur la barre de bel, le fait que la barre de bel soit monté en dessut des pales principale (genre raptor), ne ve pas dire que se soit plus fragile, c'est une autre conception, qui a ses avantages et ses defaux, comme tous.,,,,,,,alors repart bien, pense a réequilibré tous ca, et gooooooooooo :D : surtout vol sans inquietude, c'est une panne je pense isolé :) a plus :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8) Salut Richy !

Merci pour ton soutient ! ça fait plaisir ... :D

Juste un petit détail : sur le Benz, ou plus généralement les têtes vario avec barre de Bell (je ne sais pas pour le raptor, je ne m'avancerais pas) le bras de levier qui commande le pas est un 'bras de levier du deuxième ordre' (si mes souvenirs sont bons pour la dénomination). C'est à dire que l'axe de rotation (point fixe) n'est pas au milieux des 'charges' mais sur un des cotés . Dans le cas du Benz le point fixe, sur une mise de pas collectif, est justement le disque formé par la barre de Bell, le mouvement 'primaire' est donné par la biellette venant du plateau cyclique et donc ce qui bouge : c'est le pied de pale :) la chape qui attache la Barre de Bell au 'bras de levier du pied de pale' est donc soumis à un effort de traction, ce qui à conduit ma réflexion jusque là :wink: .

J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux désolé si c'est le cas .... :oops::oops:

Le Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.