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Pales anti-couple sur le Vibe50


Invité

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Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelles marques et quelle longueur de pales anti-couple vous utilisez sur le vibe 50 ?

Et leurs influences sur l’augmentation ou l’atténuation des vibrations hautes fréquences (ronflement) qu’on observe ?

Merci.

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Merci pour vos réponses.

Mimache : Mais ce renflement je pense il disparais après ? Sinon ça fait de la résonance, qui dangereuse pour l’hélico !!?

Phoz : l’utilisation de pale plastique du Raptor n’équivaut pas l’utilisation des pales plastique qui sont vendu avec le Vibe ?

Alors qu’ils y a beaucoup qui ne les utilisent pas, parsqu’ils s’arrachent de leur fixations.

Sur les sites américains, il y en a qui disent qu’il faut utilisé des pales de KBDD 85mm, d’autre des 92. Mais de ne pas utiliser les 95mm.

Qu’en pensez vous ?

Mais pour atténuer ce ronflement voir le faire disparaître qu’avez-vous fait ?

Merci de votre aide.

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Bonsoir,

Cyr73 : Oui j’ai lu le post de Mike. Mais je trouve à mon sens qu’il n’apporte pas toute les astuces à mettre en œuvre pour vaincre ce ronflement. Pour vous qui êtes des pros. Ça parait simple, mais pour les autres…

Par exemple tu parles de passer la turbine au comparateur, mais tout le monde n’a pas de comparateur. Comment faire dans ce cas ?

Pour le torque tube faut il mettre un roulent ou 2, dans ce cas à quelle distance faut il les mettre ?

D’après ce que j’ai lu ce ronflement ne disparaît pas complètement, et dans ce cas on le tolère jusqu'à quel point ?

Merci.

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Phoz : l’utilisation de pale plastique du Raptor n’équivaut pas l’utilisation des pales plastique qui sont vendu avec le Vibe ?

Alors qu’ils y a beaucoup qui ne les utilisent pas, parsqu’ils s’arrachent de leur fixations.

Justement, le problème vient directement des pales JR du Vibe 50, pas de la matière.

Les KBDD sont en plastique d'ailleurs.

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Salut esla,

Voici, par ordre d'importance, avec la configuration d'origine, la liste des situations pouvant provoquer le fameux "humming noise":

- trous de fixation des pales d'AC d'origine qui deviennent oblong = balourd = vibration

- mauvais alignement moteur:

> l'hexagonal de démarrage doit être HYPER libre quand on le tourne du bout des doigts

> le passage de la turbine au comparateur n'est pas indispensable, il permet de parfaire la chose pour les maniaques :lol:

- mauvais positionnement du roulement de TT (en fait c'est plus de la "malchance" qu'une véritable erreur de positionnement)

- hub AC voilé (il se voile très facilement sur les chocs)

-mauvais réglages d'entre dents sur les différentes liaisons

- torque tube poussé en butée dans les empruntes femelles

Le "humm" est tolérable dès lors qu'il n'est pas continu (quelques instants lors des remises à plat ou des changement d'idle up..). S'il est continu, c'est préjudiciable à court terme pour la machine.

Comme tu le remarques, le phénomène est issu soit de partie propre à l'anticouple, soit au moteur.. en effet ce sont à ces endroits que tu à des régimes de rotations rapides, pouvant seuls provoquer ce phénomène de résonance.

Pour savoir s'il faut travailler sur la partie moteur ou la partie anticouple, il faut suivre la méthode suivante:

-monter haut et faire une descente pour faire prendre des tours au moteur,le but étant de créer ainsi la situation de "humm"

-enclencher l'autorot

Si le bruit s'arrête, il provient de la partie moteur, s'il perdure, il provient de la partie anticouple.

Sur les différents vibe que j'ai eu ou que j'ai réglé, parfois la seule solution de se débarrasser de cela est de rajouter un, voir deux roulements sur le TT. Un gars a fait des tests sur runryder, et il apparaît, au banc, que le TT est très sujet à une entrée en résonance, du fait du matériau employé, et ce dès 4000 tours.

Le même pilote a donc monté des cardan carbone sur deux machines, et cela paraît être la solution ultime.

Personnellement, je te conseille déjà de rajouter un roulement sur le TT.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

cyr

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Bonjour à tous,

Merci, d’avoir échanger votre expériences.

Cyr73 : Merci pour ces infos. précises, qui je pence vont être d’une grande aide à beaucoup d’entre nous. Et qui construit une base de connaissance pour ce magnifique hélico dont en ne parle pas beaucoup.

Si on ajoute un 2° roulement, comment faut il les disposés sur le TT, à égale distance ou non ?

Tu parle de cardan carbone, ou peut on les trouvés ? Sur le site de JR je n’ai rien vue.

Pour mon compte, j’ai ce ronflement. J’ai ajouté un 2° roulement, le bruit c’est empiré !!! à ne rien y comprendre. Alors que la partie moteur et hyper souple, avec un réglage d’entre dents fait suivant la notice.

Amitiés

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Salut,

Déjà, je me permet de cracher quelque peu sur cyr, qui a revendu son Vibe :lol: Traitre ! :twisted:

Pour le 2ème roulement, non justement, il ne faut jamais laisser une distance égale, ça facilite énormément l'entrée en vibration ! Tout comme si tu en mets un seul, il ne faut pas le centrer...

Pour le cardan carbone, JR n'en fait pas, il faut simplement un tube de la même longueur et du même diamètre.

Maxime

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  • 3 months later...

Bonjour fredlerekah,

Ben !! J'en avais marre d'être toujour en train de le réglé. ça me boufais tout mes week end. sans résultats.

Alors, j'ai changé avec un T-Rex 600NSP. j'ai fait le rodage ce week end. a part le moteur qui a un son un peu métalique( claque, il parrais que c'est normal avec le pot Align ??), Ben je le trouve pas mal ce T-Rex.

Bon ce n'est pas la même qualité, mais c'est déjà un très bon hélico.

Faudrais qu'on essai de ce voir un de ces 4 !!

Esla.

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Bah sinon il y a sa version courroie, japonaise, ou un kit JR de mise en courroie du Vibe 50 (vu sur Runryder mais j'ignore ou se le procurer). De mes recherches il ressort que l'origine de la raisonnance serait moins localisée sur le tube que sur l'anticouple lui même. Il faut semble-t-il bien équilibrer l'A/C et ne pas utiliser de pales A/C trop longues. Dommage que ce petit pb de réglage revienne si souvent gacher notre plaisir.

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