Aller au contenu

Questions aux possesseurs de l'helicommand 3A.


Invité

Messages recommandés

Pour les possesseurs du 3A, J'aurai une question: le mode horizontale stabilise comment en fait? J'ai du mal à comprendre meme en lisant tous les posts qui en parle.

Le mode position se base par rapport au sol et frein l'helico pour qu'il garde une position fixe?? C'est bien ça?

Le mode horizontale fait quoi?

J'ai commandé un 3A qui ne devrait pas tarder à arriver et je n'ai qu'un récepteur 7 voies, je compte conserver mon GY401 et j'ai vu que je ne pourrais pas utiliser la fonction auto trim. ça va influer sur la stabilisation? Ou bien complétement rien à voir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode position se base sur le sol avec une cellule qui détecte les différences au sol, il voit si l'hélico bouge par rapport à un point qu'il a enregistré, s'il voit une différence dans le contraste de la lumière il fait en sorte de revenir au point où il était, mais ce , jusqu'à une certaine hauteur (1,5 à 2 m).

Le mode horizontal fonctionne avec un ensemble de gyro qui, comme pour l'anticouple calcule la vitesse angulaire de chaque axe (roulis, tangage). Il a une position neutre qui est à plat ou statio, lorsqu'il est bien réglé, si tu laches les commandes de ton cyclique, il va revenir en position neutre, c'est à dire, à plat, avec plus ou moins de vélocité en fonction du gain enregistré.

La fonction "autotrim" est un paramètre qui enregistre automatiquement une valeur comme étant le neutre des servos, donc comme dit plus haut, la position statio. Mais pour cela il faut garder un stationnaire parfait sans bouger les sticks pendant une courte période, de l'ordre de quelques secondes. Pour ça, il faut un hélico réglé à la perfection avant d'attaquer les réglages du HC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, le mode position fonctionne comme une souris optique (une grosse souris, un rat d'egout meme).

Le capteur compare les "clichés" successifs pour determiner le mouvement de l'helico, et compense en fonction pour rester a la verticale d'un point donné.

A noter aussi que c'est a cause de ce principe de fonctionnement "optique" qu'il est

recommandé d'atterrir et de decoller en mode horizontal et non en mode position.

En effet l'effet de sol va faire bouger les feuilles et l'herbe sous le capteur, ce qui sera interpreté par l'helicommand comme un mouvement de l'helico (il part du principe qu ele sol est tjs fixe)... embardées garanties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir ce réglage parfait, si au neutre de mes servos j'ai mon plateau cyclique qui est parfaitement horizontale (vérifié au niveau à bulle) sur mon raptor 90 qui est en H1, es-ce que cette position bien à plat du plateau cyclique correspond au stationnaire parfait? Ou juste au disque du rotor qui est bien droit mais qu'il faudra trimer en fonction de de l'équilbrage de l'hélico? Ou rien à voir?

Sinon pour ce fameux auto trim. Si je ne peux pas le brancher, et que je décolle en mode horizontale, en partant du fait que l'helicommand sera bien réglé, es-ce que le rappy s'élevera bien droit et bien à plat, avec seulement une légère correction si besoin et une remise à plat au cas ou il pencherait trop à droite ou trop à gauche?

( je précise, pour que tout le monde connaissent mon niveau, que mon raptor est pour l'instant réglé en mode débutant, donc pas très très véloce :lol: vu que j'en suis à mes premiers translations avant et arrière.)

Comme ça vos conseils et vos explications se feront en fonction de ça je pense! :wink:

En tout cas merci pour vos premiers éléments de réponse qui m'en apprenne plus sur ce petit boitier.

J'attend avec impatience vos autres réponses à mes nombreuses questions :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autotrim n'est pas une necessité absolue si tu fais l'apprentissage des neutres correctemment au départ

De plus, tu peux utiliser la 7eme voie pour l'autotrim, effectuer la manip, poser, et reaffecter la 7eme voie au gain pilote

Au niveau reglage du plateau je parle sous controle mais il me semble que si il est parfaitement horizontal tu auras un coup de trim a droite a faire a cause de la poussée du rotor AC.

Mais globalement, l'helicommand fonctionne tres bien une fois que les sens de mixage et de compensation sont reglés, ensuite c'est de l'affinage. Sans reglages supplementaires, il gardera l'helico stable sans pour autant qu'il ne bouge pas d'un micrometre, ce qui est deja appreciable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mais qu'il bouge dans l'espace pour le moment ça ne me pause pas de soucis, si il "glisse" par contre ma grosse inquiètude c'est si il se met à pencher!! Imagine qu'il se mette à pencher à droite ou à gauche en pensant que c'est l'horizontale... 8O 8O Tu fais quoi là? C'est possible une situation comme ça si les neutres ne sont pas pile poils à 1 degré pret?? Parce que ça serait une situation carremment ingérable.

Moi la mon raptor je le décolle, et je corrige normal comme sur tout les helico, sa position dans l'espace en fonction des déplacements que j'effectue pour le remettre à plat. Mais je me demandais si je monte l'helicommand donc, ce pilotage et ces corrections que je fais se stabiliseront automatiquement dès que je lâcherai les manches et le raptor reviendra à plat de lui meme?! Si c'est ça je crois que j'ai bien compris le principe. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.