Aller au contenu

OS 50SX-H : Usure du carter !


Invité Steph31

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me permets de vous exposer un problème qui me cause pas mal de soucis depuis que j'ai mon hélico (1 an environ). Sur mon Raptor 50 Titanium, j'ai mis comme moteur un O.S. Engines 50SX-H Hyper Ring.

Aujourd'hui, cela fait la troisième fois que j'ai ce problème au bout de quelques vols.

Lorsque je tente de démarrer l'hélico, le démarreur reste bloqué/coincé (malgré sa puissance Sullivan S603 Dynatron Super Power Starter). Cette fois-ci (le week-end dernier) en faisant tourner les pales dans un sens (anti-horaire), j'ai senti qu'elles forcent.

J'ai décidé de démonter mon moteur et là, comme à chaque fois, je m'aperçois qu'il y a de la limaille dans le moteur et que le carter est attaqué par la bielle du piston/le vilebrequin.

A chaque fois, j'ai changé les 2 roulements et bien nettoyé le tout. Je pense avoir également remonter la turbine de refroidissement de manière correcte (en bloquant le boisseau du carburateur) avec une vis plastique que se visse à la place de la bougie pour maintenir le piston en position basse.

image1z.jpg

w375.png

J'utilise comme carburant du PowerMaster 15%.

Est-ce que cet "affaissement" du vilebrequin peut être dû à des atterrissages un peu brusques (je débute :oops: ) ?

Y a-t-il une méthode particulière pour serrer la turbine de refroidissement ou "bloquer" le vilebrequin ?

Est-ce possible que cela soit un défaut du moteur ou un problème de mauvais réglage ?

Nota: Avant que ce phénomène soit de nouveau apparu le week-end dernier, je me suis aperçu que j'avais mon socket bougie à plat. Le moteur ne voulait plus démarrer et j'ai insisté un peu (là aussi le démarreur semblait se bloquer).

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci X-Clone pour ton diagnostic

Une turbine de refroidissement mal serrée

Y a-t-il une technique particulière pour le montage de la turbine de refroidissement sur l'axe du vilebrequin (je coince le piston en position basse avec une vis plastique introduite via l'emplacement de la bougie et je serre la turbine à fond) ? Doit-on garder la rondelle noire livrée avec l'OS et la mettre entre le moteur et la turbine ?

Merci bcp

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le montage de la turbine, il y a la technique de la brosse a dents :lol:

Tu démonte le carbu, et tu passe le manche de la brosse a dents dans l'emplacement du carbu sur le carter pour bloquer ton vilebrequin.

Je préfere cette technique car le piston n'est pas très épais pour le bloque piston :wink:

Pour la rondelle, sur le rappy je me rappel pas trop mais il me semble que oui, il faut la mettre, a confirmer quand meme !!!

Sinon, pour le démarreur qui bloque, je pense que ton moteur est tout simplement noyé, il suffit de démonter ta bougie et de donner quelques petit coup de démarreur pour sortir le surplus de carburant, tu remet la bougie, et tu démarre normalement, avec un chauffe bougie bien chargé :wink:

A+

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je tente de démarrer l'hélico, le démarreur reste bloqué/coincé (malgré sa puissance Sullivan S603 Dynatron Super Power Starter). Cette fois-ci (le week-end dernier) en faisant tourner les pales dans un sens (anti-horaire), j'ai senti qu'elles forcent.

Salut,

si tu sens une force quand tu fait tourner les pales moteur arrêté, c' est qu' il y a un problème, ton embrayage ne devrait pas accrocher.

Pour la rondelle, moi je ne l' avais pas mise, faut que tu regarde avec et sans, tu test sans serrer a fond si l' embrayage touche le fond de la cloche ou pas.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sens une force quand tu fait tourner les pales moteur arrêté, c' est qu' il y a un problème, ton embrayage ne devrait pas accrocher.

Cette fois-ci quand j'ai enlevé le moteur, la rondelle et le circlip de la cloche d'embrayage étaient sortis de l'arbre de démarrage 8O

Est-ce que le fait d'insister sur le démarreur quand le moteur est noyé peut avoir une conséquence sur le moteur ?

Merci bcp pour votre aide.

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai eu le meme probleme avec mon 90 cela avait du mal a demarer car il se noyer alors j ai pris la visseuse qui ete trop puissante et cela ma fait la meme chose que toi donc si ton demareur et trop puissant rebelote sa te fera la meme chose donc verifie que ton demareur ne soit pas trop puissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un soucis connue surtout avec un moteur noyé et un bon demarreur.

un autre utilisation de la brosse a dent est le blocage du vilbrequin par le carter en inserent le dos de la brosse entre la bielle et l'evidement d'equilibrage du vilbrequin.

bon on se rassure en disant que cela sert de fusible pour eviter de casser la bielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.