Aller au contenu

Kerlutinoec


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans,

Je fais de l'hélico depuis environ 16 ans. En fait, le premier truc que j'ai acheté avec mon premier salaire de job d'été, c'est un hélico. J'en rêvais depuis tout petit :mrgreen: . Je suis plutot amateur de vole style "Maquette" et F3C. Je suis impressionné par la technique du vol 3D, mais à la longue, je trouve que ça a moins de charme que le vol réaliste. Ceci n'est que mon opinion bien entendu :)

J'utilisait une radio FC-18 V1 depuis 15 ans et là, je suis passé à Noël sur une FX-30. Quelle évolution dans les radios ! 8O . La prise en main n'est pas évidente, mais une fois qu'on a compris le truc, c'est un bonheur.

Au niveau machine, j'ai, par ordre chronologique d'achat :

Un Shuttle ZX.

C'est mon premier helico. Je sais pas si l'appelation "ZX" correpond encore à quelque chose, car en 15 ans, entre les pièces "tuning" ajoutées, les remplacement de pièces d'usure par des pièces de shuttle d'une autre gamme et tout ça, il est devenu un peu inclassable. J'ai volé régulièrement avec pendant 10 ans, jusqu'à l'achat de mon Sceadu. Ensuite, il est resté 4 ans sur une étagère et je l'ai récemment sorti pour le restaurer (remplacement des flancs qui étaient criqués notamment). J'ai 3 fuselages s'adaptant sur cette machine. Un de Bell 206, un de Bell 222 à train rentrant et un de Hughes 500. Je le restaure car mon Sceadu est plutôt à vocation "défouloir" et le Shuttle sera plutôt vol pépère maquette

Donc, un Sceadu 30 1ere génération

Mon second hélico. Une très bonne machine selon mes critères :-) Quelques améliorations ont quand même été nécessaires :

- Ajout de roulements supplémentaires sur le mat rotor et sur la transmission du rotor de queue. Ceci pour éliminer des mises en vibration assez spectaculaires du fuselage lors des hauts régimes rotor

- Ajout d'une veine de canalisation de l'air frais autour de la culasse du moteur. Le moteur .30 étant plus petit que le .50 qui peut aussi aller dans la machine, l'air de reffroidissement était mal canalisé autour et le moteur surchauffait. L'ajout de cette veine a réglé le problème.

- Transmission de la commande d'anticouple en jonc de carbone. Avant, je ne voyais pas l'utilité jusqu'à ce que je me crash. Mes jolies pales en carbone ont bien réussies à couper net le tube de queue et la courroie, mais pas la corde à piano de la commande. résultat, tout a été arraché. Il n'y avait pas une seule pièce à récupérer en arrière de la fixation du tube sur le chassis :cry: . J'ai retrouvé mon beau servo digital complètement détruit à 50m du crash...C'est la seule fois où j'ai failli acheter une machine neuve plutôt que réparer. Du coup, en ce qui me concerne en tout cas, je vois beaucoup mieux l'utilité d'un jonc de carbone à la place de la corde à piano.

Le Sceadu me sert à faire du vol rapide et nerveux. J'aime franchement beaucoup cette machine.

Un Carbooon CP

Bon, je me suis un peu précipité pour acheter cet hélico lors de sa sortie. Avec le temps, j'ai apporté pas mal d'améliorations. J'ai alourdi la barre de Bell pour l'assagir, remplacé les pales bois par des SAB Carbone, remplacé le module 3 en 1 par un Piccoboard Plus, ajouté un radiateur au Piccoboard qui chauffait trop :-), ajouté des radiateurs aux moteurs et enfin, passé au LiPo. Je l'ai équipé récemment d'une tête de rotor en alu achetée sur un site Anglais. C'est le jour et la nuit. Fini le jeu dans les bielles, fini les points durs, notamment au niveau du pas collectif, qui rendaient le réglage du pas très très aléatoire. :-) Pour terminer, je suis passé en brushless, J'ai ajouté une roue libre et j'ai mis un anticouple direct drive. Bon, il n'y a presque plus de pièce d'origine dessus, mais maintenant, c'est un hélico super précis et puissant :).

Un Ecureuil MS composit

Là, c'était un coup de coeur. Un hélico tripales de cette taille, il me le fallait :-). Je suis pas déçu, c'est une superbe machine du point de vu mécanique. Avec quelques améliorations nécessaires (wash out, plateau cyclique, marouflage interne du fuselage) mais très belle. Au niveau pilotage, c'est plus délicat :). Très peu d'inertie et rotor tripales, c'est sportif. Le stationnaire passe très bien, mais le translation, je n'y arrive toujours pas. Mais bon, c'est en pilotant des trucs compliqués qu'on progresse :-).

Voilà voilà, j'ai fait le tour.

Ah ! Sinon, ma tendance à raconter mes crash de manière très romancée et à les vivre sur le mode onirique m'ont donné la réputation sur d'autres forums, pas forcément de modélisme, d'être un pilote qui en 15 ans n'a jamais réussi à atterrir. C'est quand même un peu exagéré :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.