Aller au contenu

Probleme reglage servo gaz sur Rappy30


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai offert a mon Rappy30 un regulateur de regime, le Throttle Jockey, plus dans le but de m'aider a regler mes courbes qu'autre chose...

Dans la notice, il est conseille d'avoir les ATV du servo des gaz les plus proches possible de 100% de chaque cote.

Je suis donc en train d'essayer de remettre mes reglages sur le servo gaz d'aplomb mais je n'y arrive pas tout a fait.

Voila ou j'en suis :

- Boule sur le 2eme trou en partant du centre sur la palonnier, a 10.5mm, comme sur la notice, cote servo

- Boule sur le trou le plus proche du centre sur le palonnier cote moteur, OS32, a l'oeil environ 10.5mm aussi...

- Longueur de la tringle de rotule a rotule : 76mm (contre 75mm dans la notice)

- J'ai desactive la fonction Throttle Cut, juste pour etre sur...

- Je me suis mis en mode Normal avec une courbe gaz de base : 0/25/50/75/100.

- J'ai mis le trim de gaz completement en bas, comme le demande la notice du Throttle Jockey,

- J'ai tourne le palonnier 6 branches pour trouver la position qui correspondait le mieux

- J'ai mis -10 en subtrim pour avoir des fins de courses symetriques

- J'arrive a 84% en haut, 82% en bas. Au dela le servo grogne.

Voici mes questions :

- Comment faire pour aller au dela et rapprocher les ATV de 100% ? Ces valeurs vous semblent elles coherentes par rapport a vos reglages ?

- Pensez vous que ces valeurs soient suffisament proches de 100% pour utiliser le regulateur ?

Autre detail qui me chiffone :

- Comment faites vous pour regler la position de gaz a 50% avec le carbu ouvert a 50% sachant que :

1-Il n'y a pas d'index sur le palonnier de l'OS32, contrairement a celui du 50

2-On ne voit pas l'ouverture du carbu car dans l'helico...

Personnellement, j'ai regle le subtrim pour avoir des courses symetriques en supposant que manche a 50%, je devrai etre a 50% sur le carbu...

- J'avais lu qu'a 50%, les palonniers devraient etre a 90 par rapport a la tringle de commande ce qui n'est pas le cas chez moi... Qu'est ce que j'ai encore loupe ?

Sur l'OS32, je peux decaler la position du palonnier cote carburateur en desserant la vis qui le maintient ce qui fait que sa position n'est pas tres representative...

D'avance, et comme d'habitude, merci de vos reponses icon_smile.gif

Bons vols,

Laurent

qui commence a fortement douter des neurones qui lui restent icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais essayer de te detailler la procedure de reglage.

- tringle enlevé des deux cotés (servo et carbu)

- palonnier enlevé coté servo et desseré coté carbu

- tu serres legerement le palonnier sur le carbu pour que le palonnier fasse bouger le boisseau

- tu vas en butée mecanique avec lepalonnier du carbu pour essayer de visualiser la course puis tu le positionne a 50% et tu serres la vis

A ce point, le boisseau est positionné à 50%.

- tu fais un index sur le boisseau pour reperer les 50%

- tu mets le palonnier sur le carbu et sur le boisseau de telle sorte que à 50% des gazs, tu soit à 50% sur le servos sans subtrim (pour le moment on se fout des end points) et que la tringle de commande soit perpendiculaire.

-tu regles ta tringle pour aller du palonnier du carbu au palonnier du boisseau

- tu controle les debattements. Ils doivent normalement etre symetrique, sinon, y a un probleme quelque part.

- si le servo arrive en butée avant le haut du manche, tu mets la bille de chappe plus au centre d'un cote ou del'autre. Si il ne va pas en butée, tu le mets plus sur l'exterieur.

- Un fois que tu as +/- 100%, tu sers tout, et tout est regle normalement

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai reussi, enfin c'est presque parfait icon_confused.gif

Un grand merci a Senseiwin pour son soutien moral car j'en ai quand meme pas mal bave !!

Netsupra, j'ai repris ta methode mais un petit peu differemment :

- J'ai commence par reperer la position mediane du boisseau en trouvant les extremes,

- J'ai desserre le palonnier cote carbu,

- Servo de gaz eteint, j'ai cherche a obtenir la position ou les palonniers, cote servo et carbu, soient perpandiculaires a la tringle de commande,

- J'ai ensuite serre le palonnier sur le carbu en gardant l'equerrage et en amenant le boisseau a 50%

- J'ai ensuite sorti le palonnier cote servo pour pouvoir le retourner et trouver la bonne branche en ayant mis le subtrim a 0.

A ce moment la, j'etait bien perpandiculaire mais il semble que je n'ai pas ete assez precis lors du serrage du palonnier cote carbu car les courses n'etaient pas symetriques.

J'ai donc du m'y reprendre a une bonne dizaine de fois pour trouver la position du boisseau qui me permettait d'avoir des courses quasi symetriques (genre 74/76 aux ATV).

Le plus dur en fait est d'estimer la position correcte d'ouverture du boisseau a 50%. C'est vraiment dommages qu'ils n'aient pas pense a faire des reperes comme sur le carbu de l'OS 50...

Pour terminer, j'ai rapproche la boule vers le centre du servo d'un trou et j'arrive (de memoire) a 103/108 aux ATV avec un bon equerrage a 50%.

Cela n'est pas encore parfait mais je pense que cela sera suffisant pour l'instant icon_rolleyes.gif.

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.