Aller au contenu

Ma poutre de queue entre en vibration


Invité fredouil

Messages recommandés

Invité fredouil

bonjour à tous, bonne et heureuse année

Je vient tout juste de terminer le montage de mon EP550; réglage de mon électronique, premier test à vide et pales d'anticouple montée et là tout s'emballe icon_confused.gif, au dessus de 70% des gaz ma poutre de queue entre en vibration. J'enlève les pales d'anticouple et là plus rien mystère.......

Ma config

Moteur Scorpion 1210 Kv

Pignon moteur de 15 Dts

Couronne avant d'origine de 42 Dts

Tention couroie OK.....

Voila, merci pour votre aides, Fredouil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas vraiment d'interet à équilibrer les pales d'anticouple...

Regarde plutot du coté de la sensibilité de ton gyro, il se pourrait qu'il corrige trop...icon_arrow.gifdiminue un peu la sensibilité (et le gain !!!) Fais des essais et tu trouveras ton bonheur!!

Jeff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le barbu

Hello

Un essai sans les pales principales ne veut rien dire..........

A+ FRED

Fred a raison....

mais je crois que je te l'ai déjà dit!!!

c'est comme si tu réglais ton traking sans les pales....

quoique avec un bon pied à coulisse à l'atelier tu peux déjà en faire beaucoupicon_lol.gif

sinon on se fait une session quand pour tester le nouveau joujouicon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais eu le même soucis sur mon Trex500 lors des premiers essais après montage

le problème venait du mode Governor du variateur.

--> Celui-ci donnait de très très légers acoups et n'arrivait pas à réguler, au dela d'une certaine valeur de gaz à la radio, ça finissait par faire entrer en raisonnance le Gyro et donc l'AC battait de droite à gauche avec de plus en plus d'amplitude

la solution pour vérifier : bien être certain que le mode Governor est désactivé et que le variateur est bien configuré

voilà, si ça peut aider

Mais baisser le gain du gyro est aussi une bonne piste qu'il faut vérifier dès le début

Vérifie aussi que tu n'ai aucun jeu dans ton mat rotor/ transmission : quand tu soulèves l'hélico par les pales et que tu le repose, il ne faut pas que tu sentes un jeu vertical (coulissement du mat rotor dans les paliers)

J'avais eu ça aussi une fois, et étrangement ça se traduisait aussi par des vibrations de la queue. C'était une erreur de ma part lors du serrage de la bague d'arrêt sous le plateau cyclique (toujours sur un T500, je ne connais pas le EP550)

Bonnes recherches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

sur une version torque tube, ça peut venir d'un tube mal aligné ou des noix de raccordement excentrées, sur une version courroie soit il te manque un roulement ou une rondelle dans les pieds de pale AC, soit els pales sont pas équilibrées et en ont besoin, soit enfin ton hub n'est pas vraiment symétrique.

Enfin, ça peut venir d'une courroie trop ou pas assez tendue, vérifies bien tes haubans également :)

Sino reste toujours la possiblité d'un axe AC trodu d'origine ( la poisse :( )

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas vraiment d'interet à équilibrer les pales d'anticouple...

oui ,car là il faut corriger tout les defauts successibles de provoquer ces vibrations !

je l'ai fais sur mon trex600 ,les pales d'anti couple align etait mais completement

deséquilibrés et ça c'est bien vu en statio icon_wink.gif

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fredouil

bonsoir a tous

merci pour vos conseil et tout et tout ;O).

Pour info c une transmition courroie, Grom je part pour une semaine, les petits essais de vol pas avant 2 semaines.

J'ai pas mal baissé le gains gyro et rien, par contre j'ai change de couronne avant pour baisser la vitesse de rotation car ell était un peut trop élevée et passé sur une 60 dts, l'effet c atténuée. J'ai remarque aussi qu'en tournant à la main, l'AC à un effet essuie glace donc je va vérifier tout les axes, a suivre.......

Merci encore, Amicalement, Fredouil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredouil,

Bienvenue dans la famille des possesseurs d'EP550 !

Je confirme ce qui a déjà été écrit ici, et je rajoute certaines recommandations :


  • [*:1a7zajul]Monte les pales principales avant de faire l'essai
    [*:1a7zajul]Je n'ai jamais équilibré de pales d'AC
    [*:1a7zajul]Baisse le gain du gyro : je te conseille entre 35 et 50% en mode conservateur de cap (sur radio Futaba)
    [*:1a7zajul]Vérifie que la courroie de l'AC est suffisamment tendue (très important)
    [*:1a7zajul]Si ton variateur est un Align, désactive le mode governor, les impulsions qu'il donne au moteur génère beaucoup de vibrations. Je ne connais pas le variateur Gaui. Pour exploiter le mode governor des variateurs, il faut investir un peu. J'ai opter pour le ACE 65A, depuis, plus de vibrations ! icon_biggrin.gif

Les vibrations de l'AC sont un phénomène qui peut être causé par beaucoup de facteurs, il faut supprimer toutes ces sources de vibrations pour en venir à bout !

Bon courage,

Sonny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.