Aller au contenu

Glisseur Assimetrique ?

Invité Andika

Messages recommandés

Est ce qu´il est possible que certains helicopteres aient un glisseur d´AC non simetrique ?

Je regle un helico avec le palonnier du servo AC à 90º parfaits et le palonnier du AC en forme de "L" lui aussi à 90º mais le glisseur d´AC ne reste pas sur la moitié du moyeu, je me demande si cest possible ces helico non simétriques ? je l´ai lue je sais pas ou. 105.gif

5d06cdc535d0649edeeb8d71cca3c7bf.jpg

Invité chezleroy

Bonjour,

Lorsque le palonnier du servo est bien perpendiculaire au boitier, sur le milieu de se course, trim à 0, les pales d'anticouple doivent avoir 5° environ de pas dans un sens ou dans l'autre. Ce qui dépend du sens de rotation du rotor principal.

La valeur de 5° est une valeur de base de réglage, elle doit être affinée en vol stationnaire en effectuant des réglages:

Et là, deux philosophies:

- Réglages mécaniques, (longueur de tringle, position du servo, ...).

- Réglages électroniques, (Trims, Sub-Trim, ...).

Loin de moi l'idée de relançer la polémique sur la valeur des deux méthodes !!!

Après, si mécaniquement, il ya la possibilité d'avoir une course plus importante d'un coté, cela entrainera sans doute une vitesse de rotation en lacet plus importante de ce coté là.

Mais, ce n'est pas obligatoire non plus d'utiliser toute la course, ça dépend de l'usage.

Si la position, après réglage du neutre, est vraiment disymétrique, il y a peut-être encore la possibilitée de repositionner le support de pales d'anticouple sur l'axe, si les biellettes de commande ne sont pas réglables.

Raphaël

Je sais qu`il faut du pas pour que la queue ne tourne pas à droite en stationnaire mais par example le TRex 600 avec les palonniers à 90º il à son glissuer bien centré sinon regardez le dans vos hélicos.

Pour les degrés des pales on peut jouer avec les rotules, ce qui m´inquiete cest que ayant les palonniers à 90º le glisseur ne soit pas au centre. Par example sur le pas du rotor quand vous avez tout bien centré, vous avez le meme mouvement vers le haut que pour la bàs pour avoir les memes degrés positif que negatif. Là c´est la meme chose sauf que l´angle des pales est mecanique est pas donné avec une courbe. Mais bon je vais pas me casser la tete car je crois que cest la faute du fabricant et pourtant ça doit fonctionner.