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140 où 100 sur Futaba ?


Invité Andika

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Bon je sais pas si tous les Tx de Futaba on des % jusqu à 140% mais on m`a dit qu íl est mieux laisser tout à 100%...

je me demande pourquoi et pas 140% ?

j´ai vue que les courbes en ligne droite a 100% sont parfaites mais à 140% elles perdent eficacitée car la ligne n´est plus doite à 100%.

Je me demande si la meilleure valeur est de laisser tous les parametrès, ATV, D/R .....à 100% et que le 140% s´utilise pour les cas où on à besoin de faire tourner le servo au maximum, par example 180º..

que je sache dans le manuel sa indieque rien du tout à propos de cette diférence entre 100 où 140..106.gif

d´ailleurs pour les courbes de pas vous utilizes une courbe de 0% à 100% où bien vous utilisez la totalité de la courbe de -100% à 100% ??

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Non, t´a pas compris ce que je voulais dire.

Je veux savoir si cést mieux laisser les ATV à 140% où bien le descendre à 100% ?

Par example, si t´a un helico CCPM avec les ATV tu réduit la course de chaque servo et avec le AFR tu travaille sur les 3 servos en meme temps.

Si on laisse les ATV des servos à 140% le AFR serà d´une X valeur, ok mais si on diminue les ATV à 100% on pourra augemnter le AFR à une valeur plus haute.

Que croyez vouz qui est mieux pour les servos ?

laisser les ATV à 140% avec un petit AFR où baisser les ATV jusque 100% et augemnter le AFR à une valeur plus haute ?

Un autre example, sur la courbe des D/R en ligne droite à 100% tu vois une courbe parfaitement droite , alors que si tu monte jusque 140% la courbe est droite mais mal dessinée, un peu diférente pour celà je demande vos avis pour savoir si cest meiux un ATV à 100% où 140% 106.gif

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très bonne question

ça m'interesse aussi, normalement les ATV des servo du cyclique doivent servir a une correction pour une montée de plateau non linéaire ? juste?

j'ai entendu dire que moins on a de ATV, donc moins de course directement sur chaque servo, plus on à un servo précis ()

et le AFR pour limité la course et l'amplitude de mouvement sur chaque axe; Roulli, tangage et pas.

Mais c'est vrai que l'on peux jouer avec comme tu dis

un avis de spécialiste ?

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Je pense qu´il doit pas y avoir de diférence entre les deux. Plus le ATV est haut plus le servo a de précision.

On peut jouer avec, mais par example si on baisse trop les ATV de ELEV et AILE on aura pas assez de course pour monter et descendre le PAS. Parce que la course de pas et plus grande que les autres. Comme les 3 servos travaillent en meme temps ils doivent avoir le meme ATV sinon ils auront des course diférentes.

Il vaut mieux laisser les ATV au maximum et couper avec le AFR car il agit sur les 3 servos en meme temps, tandis que le ATV n´agit que sur un servo à la fois.

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Salut et voici quelques précisions ainsi que mon avis :

- Les ATV agissent sur la voie concernée

- Les AFR sur la fonction concernée

Exemple :

- Servo A = Ailerons = voie 1

- Servo B = Elevons = voie 2

- Servo C = Pas = voie 3

La fonction ailerons fait appel aux servos A, B et C

La fonction Elevons fait appel aux servos A, B et C

La fonction Pas fait appel aux servos A,B et C

Donc :

Si on modifie le débattement des ailerons par l'ATV de la voie 1, ça ne va changer que le débattement du servo A donc un déséquilibre avec les 2 autres servos !!!!

Pour modifier le débattement des ailerons il faut alors diminuer l'ensemble des servos utilisés pour cette fonction donc il faut passer par les AFR.

La suite plus tard ...

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la suite ...

Bien entendu l'exemple est celui d'un plateau CCPM.

Mon avis (dés fois que ça interresse ...) ;-)src=modules/forums/images/smiles/icon_wink.gif>

Je parts du principe que le meilleur compromis est d'être à 100% sur la radio et que le fais de pouvoir augmenter ou diminuer c'est fait pour peaufiner plus facilement que de se prendre la tête avec les longueurs de palomniers ou de renvois etc ...

Donc je mets ATV et AFR à 100%, ensuite je passe sur les pourcentages du plateau qui chez futaba sont d'origines à 50% sur ELE, AIL et PIT, c'est la fonction SWH je crois.

A partir de là, je règle de façon à avoir 8° aux Elevons, 8° aux Ailerons et +/- 12° au Pas

Ensuite je règle ma courbe de pas et mes expos en fonction des Idle up et c'est tout bon ;-)

Je n'ai ni touché aux ATV ni aux AFR.

Maintenant c'est toujours possible de ne mettre que 5° aux Elevons et 5° aux Ailerons avec -4° / +10° de pas en passant par les AFR respectifs pour l'idle1 (décollage), avoir des valeurs encore différentes pour l'idle2 (voltige classique) et encore autre chose pour l'idle3 (voltige 3D) mais c'est beaucoup de programmation pour pas grand chose sauf pour du F3C peut-être, mais c'est un domaine que je ne connais pas ...

Si ça peut vous aider

@+

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Bonjour,

je confirme qu'il ne faut surtout pas toucher aux ATV et AFR en CPPM sinon le plateau risque de ne pas monter horizontallement !!!!

Pour modifier les débattements il faut agir sur les réglages du menu SWSH ou SWHet agir sur les 3 parametres AIL Pro et PAS.

Pour les 140 ou 110 pour la FC28, je pense qu'il faut éviter car on vas au delas des limites du signal d'impultion du servo et son fonctionnement risque de ne plus etre linéaire

Amitiés

JP

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je confirme qu'il ne faut surtout pas toucher aux ATV et AFR en CPPM sinon le plateau risque de ne pas monter horizontallement !!!!

Salut

Pas forcement, j ai jamais eu un plateau qui monte parfaitement droit, surtout avec les reglages d amplitude de pas que l on regle maintenant, donc course du plateau sur l axe rotor plus grande.

Si on regarde de pres la montée de haut en bas, il est rare de ne pas avoir une legere inclinaison en profondeur ou lateral(meme avec un neutre palonnier parfaitement reglé, simplement que 2 servos identiques n'ont pas forcement le meme deplacement).

On retrouve cela lors d un remplacement de servo sur un ensemble ccpm, donc un neuf avec 2 usés, ce qui est deconseillé mais ce compense avec un reglage au atv.

Apres le menu AFR sert a reglé les debattement et amplitude de pas, c est tout.

Pour les courses ATV, il est interessant d utiliser la course maxi sur un servo AC, aisni le servo travail sur une plus grande plage du potar et s use en theorie moins vite, pour les autres axes c'est moins sensible donc autour de 100% c est pas mal.

@ +++

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Sur le SK360 cest plus difficile à gérer, avant j´avais les ATV sur 175% et le AFR pour AILE et ELVE à 30% et 20% pour le pas.

Maintenant j´ai diminué les ATV jusque 100% et j´ai augmenté les AFR à 50% pour AILE et ELEV et je reste avec 42% sur le pas. De cette manière où de l´autre je peux avoir -12º et +12º meme plus.

Certaines personnes croient que plus le AFR est grand plus les servos vont etre précis mais le fabricat du SK360 m´a dit que sa ne change rien, cest la meme chose. Pour tant sur les setup qui viennet avec le sk360 les ATV sont à 125% pour vol normal où 3D 106.gif

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