Aller au contenu

Flybarless VS Débutant !!!!


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila j'ai une question. Je suis tomber par hasard sur une discussion au sujet du flybarless. Je connaissais déjà le principe mécanique, mais j'ai pris connaissance justement au cours de la discussion de l'existence de modules électroniques qui remplaçaient cette barre de Bell-Hiller. D'ou ma question.

Si on se base sur la description globale du système, il stabiliserait électriquement a l'aide de gyros multi-axes le comportement au niveau du cyclique ainsi que du lacet. Maintenant se basant sur cela, pensez vous qu'un débutant puisse trouver interessant l'usage d'un tel système ? L'hélicoptère gagnerait-il en stabilité ? Et par conséquent plus abordable au niveau du pilotage.

Je pars bien sur du principe que les dits modules sont correctements réglés.

Voila, d'avance merci pour vos réponses.

Bien cordialement, Luke...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selut MoustiK

Pour le débutant complet, je dirais que ca n'apporte rien. en effet en statio un systeme electronique ou une barre de bell assez lourde sont equivalents.

pour celui qui commence a tater de la voltige simple, par contre ca aide car les figures sont plus propres et tu peux te concentrer sur ce que tu as a faire sans etre perturbé par les petites correction que necessite un helico a barre de bell.

En aucun cas les systemes flybarless sont des autopilotes.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selut MoustiK

Pour le débutant complet, je dirais que ca n'apporte rien. en effet en statio un systeme electronique ou une barre de bell assez lourde sont equivalents.

En aucun cas les systemes flybarless sont des autopilotes.

A+

Marcel

Bonjour,

J'aurai cru que le Helicommand Rigid était un autopilot. Quand on lâche les manches et que la machine se mets à plat, c'est quoi?

A part les réglages et le prix, je pensais que cela aurait pu aider un débutant. Pourquoi tu dis que c'est pareil qu'une barre de Belle lourde ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les réponses. D'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), l'avantage d'un tel système est de fixer l'appareil dans une position a la manière d'un gyro head lock qui garde le dernier cap suivi. Et par conséquent une bourrasque de vent aura moins d'effet avec un tel système qu'avec une barre de Bell mécanique. C'est principalement cette possibilité qui m'intéresse.. Pouvoir voler par "tout" temps.

Il est certain que l'aspect financier est important, cependant partons du principe qu'un débutant soit prêt a mettre le prix qu'il faut pour piloter efficacement. Donc pensez vous réellement qu'un débutant NE DOIT pas utiliser un tel système ou ça pourrait "faciliter" son apprentissage.

A plus, Luke....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moustik bonsoir ,

Je pense que suivant les personnes , un tel système peut rassurer s'il est débrayable , je m'explique :

j'ai débuté l'hélico en début d'année avec un rappy 30 .. L'hélico étant assez gros et étant novice , j'appréhandais de m'ataquer à faire des translations .. J'ai décidé de monter un "hélicommand" afin de me rassurer .. Au départ , je me suis servi du système puis , progressivement , je l'ai supprimé .. A ce jour , je l'ai toujours sur le 30 mais je vais le mettre sur un 50 avec fuselage ..

J'ai aussi un Trex 450 et , je n'ai plus peur de me lancer dans les translations .. Je ne suis encore qu'un apprenti pilote qui est rassué à ce jour ..

Ce système m'a permis de vaincre mon appréhension et aussi d'éviter de faire des catastrophes .. Sur ennui mécanique aussi , il m'a permis de faire une autorot sans trop de dégât .

En conclusion , je ne pense pas que ce soit un matériel qui ne sert à rien et pour moi , il n'empêche pas d'apprendre à piloter . C'est ma conviction .

Après , si je n'avais pas eu ce système , peut-être que j'aurais évolué plus rapidement mais à quel prix ??

Joyeuses fêtes .

René

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustik bonsoir ,

Je pense que suivant les personnes , un tel système peut rassurer s'il est débrayable , je m'explique :

j'ai débuté l'hélico en début d'année avec un rappy 30 .. L'hélico étant assez gros et étant novice , j'appréhandais de m'ataquer à faire des translations .. J'ai décidé de monter un "hélicommand" afin de me rassurer .. Au départ , je me suis servi du système puis , progressivement , je l'ai supprimé .. A ce jour , je l'ai toujours sur le 30 mais je vais le mettre sur un 50 avec fuselage ..

J'ai aussi un Trex 450 et , je n'ai plus peur de me lancer dans les translations .. Je ne suis encore qu'un apprenti pilote qui est rassué à ce jour ..

Ce système m'a permis de vaincre mon appréhension et aussi d'éviter de faire des catastrophes .. Sur ennui mécanique aussi , il m'a permis de faire une autorot sans trop de dégât .

En conclusion , je ne pense pas que ce soit un matériel qui ne sert à rien et pour moi , il n'empêche pas d'apprendre à piloter . C'est ma conviction .

Après , si je n'avais pas eu ce système , peut-être que j'aurais évolué plus rapidement mais à quel prix ??

Joyeuses fêtes .

René

Salut René,

Merci pour ton intervention. Ton témoignage me conforte dans ce que je pensais, a savoir qu'il peut s'agir d'une aide substantielle pour un pilote débutant. Mais tu parles d'évolution plus rapide sans le système, tu peux expliquer ton point de vue ???

A plus, Luke...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tichou :

L'hélicommand peut-être utilisée en fonction auto , sans et fonction stabilité latérale , profondeur si on la branche sur un interrupteur à trois fonctions ..

Je pense que les systèmes flybard ressemblent beaucoup à l'hélicommand pour la stabilité latérale , longitudinale ..

Mais , il doit y avoir des différences !!

En maquette , en général , les gens usent de l'hélicommand ! Pour le 3D , ce sont les sysytèmes flybard !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

L'helicommand est un pilote auto icon_exclaim.gif

Les systemes flybarless permettent de piloter un helico sans la BB icon_exclaim.gif

Un systeme flybarless n'est pas un pilote auto icon_wink.gif

Désolé de faire mon lourdo mais je ne comprend pas trop le sujet du post icon_rolleyes.gif

Tu parle d'un module "fybarless" ou d'un module "helicommand" , car ce sont pour moi deux choses différentes icon_exclaim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luke ,

Je pense que lorsqu'on a l'hélicommand , on a tendance à vouloir évoluer trop rapidement sans se rendre compte des réctions de l'hélico car lorsqu'il part en sucette , le système le rétabli automatiquement ..

Donc , durant de nombreux vols , j'ai tenté pas tout à fait l'impossible mais tout comme et lorsque je me suis mis à déconnecter l'appareil , je me suis rendu compte que pour maitriser l'engin s'était autre chose ..

Donc quand il me semblait instable ou dans une position délicate , je mettais en route l'hélicommand plutôt que d'essayer de rattraper l'hélico ..

C'est pour çà que je dis que j'ai pris du retard car au lieu d'apprendre à maitriser l'hélico , c'est le système qui s'en chargeait ..

J'ai un peu abusé trop longtemps de çà icon_biggrin.gif

Sans remords car il m'a aussi permis d'apprendre les réglages sans casse ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que c'est a double tranchant...

avec tu as la securité mais tu n'aquiere pas les reflex voulu au pilotage car il s'occupe de toute les correction .

sans bah tu as le risque de tomber plus souvent dû au stress et a la panique dans des situation extreme ou l'helicommande lui prendrais le control....icon_wink.gif.

perso j'ai fait sans.. un bon simu et de la pratique ya que ca icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en effet comme le dit Tichou24, l'hélicommand et les modules flybarless standart ne sont pas destinés au même usage.

l'hélicommand a une fonction d'auto pilote qui remettra ton hélico à plat tout seul sans ton intervention.

par contre les modules ac3x, sk360... eux reproduisent virtuellement la barre de bell, certains comme l'ac3x verrouillent en effet le cyclique, contrant les effets du vent ou des phénomènes aérodynamiques de l'hélico, par contre si tu fais une boulette et que ton hélico est en tranche par exemple, ben ça l'empêchera pas de tomber si tu ne fais pas les corrections qui s'imposent.

certe l'hélicommand apporte une "assurance" au pilote, il sait qu'il y a un garde fou au cas où.

mais comme l'a très bien dit artdeschoix, faut pas se "cacher" derrière ce système.

car on peut vite aller au delàs de ses compétences en comptant trop sur le système pour rattraper l'erreur de pilotage, et dans certains cas ce sera aussi le crash si l'altitude est trop faible.

sans ce système (hélicommand) l'apprentissage est plus ardu, mais pour ma part on a un vrai rapport avec l'hélico, et on perçoit mieux ses propres limites, freinant du coup un peu ses pulsions acrobatiques icon_biggrin.gif.

il vaut mieux apprendre d'abord à marcher avant de courir telle est ma devise! icon_biggrin.gif

à chacun de voir s'il a besoin d'un auto pilote, si oui, le meilleurs que je connaisse est un moniteur en double commande, car lui rétablira l'hélico et vous dira en plus pourquoi vous en êtes arrivez là pour que ça n'arrive plus icon_wink.gif.

pour conclure, se servir d'un auto pilote comme un outil type garde fou mais non pas comme solution miracle.

cet avis n'engage que moi icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans ce système (hélicommand) l'apprentissage est plus ardu, mais pour ma part on a un vrai rapport avec l'hélico, et on perçoit mieux ses propres limites, freinant du coup un peu ses pulsions acrobatiques icon_biggrin.gif.

il vaut mieux apprendre d'abord à marcher avant de courir telle est ma devise! icon_biggrin.gif

à chacun de voir s'il a besoin d'un auto pilote, si oui, le meilleurs que je connaisse est un moniteur en double commande, car lui rétablira l'hélico et vous dira en plus pourquoi vous en êtes arrivez là pour que ça n'arrive plus icon_wink.gif.

pour conclure, se servir d'un auto pilote comme un outil type garde fou mais non pas comme solution miracle.

icon_wink.gif

Bonjour,

Je comprend mieux maintenant. C'est vrai que c'est mieux qu'un débutant apprenne sans. Comme ça, y casse et fait marcher le commerce. Pour une maquette, après y avoir passé plusieurs mois de salaires et des centaines d'heure, il est mieux de la faire voler sans assistance. Comme ça, on apprend plus vite à la réparer. En plus, si on tente le multipale, on peut faire pipi dans sa culotte plus facilement.

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est mieux de la faire voler sans assistance. Comme ça, on apprend plus vite à la réparer. En plus, si on tente le multipale, on peut faire pipi dans sa culotte plus facilement.

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

A+

Excellant ! icon_biggrin.gif

Mais je ne crois pas que c'est exactement ce qu'ils ont voulus te dire, le but n'est pas de crasher pour réparer plus vite, mais d'avoir les réflexes pour éviter de crasher.

Ah moins que c'était un Fake comme réponse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux maintenant. C'est vrai quec'est mieux qu'un débutant apprenne sans. Comme ça, y casse et faitmarcher le commerce.

l'éternel lieu commun "je suis débutant donc je vais casser".

j'ai un copain qui est débutant sur un R30, il faisait déjàs de l'avion certe, mais c'est loin d'être une bête du pilotage loin de là, il a commencé en avril, pas de double commande, pas d'assistance électronique, juste quelqu'un à côté de lui pour les conseils lorsqu'il le faut, il a environ 40 vols à son actif sans un crash ou presque, le moteur a calé donc autorot, tout n'a pas toujours été tout rose et idylique.

maintenant il fait des translations lentes et rapides et commence les renversements.

voilà une expérience réelle, alors le couplet de la casse...

Pour une maquette, après y avoir passé plusieursmois de salaires et des centaines d'heure, il est mieux de la fairevoler sans assistance. Comme ça, on apprend plus vite à la réparer.

est ce que j'ai parlé de maquette? icon_rolleyes.gif

En plus, si on tente le multipale, on peut faire pipi dans sa culotte plus facilement.

idem que pour la maquette. icon_wink.gif

j'ai précisé que ce n'était que mon avis icon_wink.gif

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

ben j'ai dû mal m'exprimer, car tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais dire.

ensuite chacun est libre de ses choix icon_wink.gif

28.giflivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci a tous pour vos interventions.

Je comprends bien le point de vue de The Aviator (Olivier ??), ainsi que artdeschoix. Il est sur que maitriser rellement le comportement de l"hélico est idéal. Mais il y a toujours cette appréhension de crasher.

Par contre je viens de me rendre compte en lisant les commentaires qu'il y a visiblement une différence entre le système helicommand et les module flybarless (ac3-x, sk30, etc...)....Visiblement helicomman fonctionne meme avec une flybar. j'ai juste ?

L'utilité finale n'est pas la même. L'un est réellement une aide au pilotage tandis que l'autre assure électroniquement la fonction d'une pièce mécanique. Autrement dit seul le module helicommand (et gyrobot ???) "peut-être" conseillé aux débutants, les autres sont à usage particulier.

L'interet principale que je trouverais a ce genre de module est particulièrement lié a la taille de la machine...Je suis débutant, je suis motivé, proche de chez moi peu de club acceptant l'hélico (a ce que j'ai pu lire). J'aimerais pouvoir évoluer dans mon jardin voir dans un espace plus vaste "seul". Par conséquent pour mon premier modèle, je choisirais un modèle de taille réduite (GAUI 100/200, SJM 180, HURRICANE 200, ...) équipé d'une aide au pilotage permettant de "calmer" ces vives petites bêtes, et ainsi évoluer sereinnement.

Maintenant j'ai une autre question sur l'effet de ces modules. Est ce qu'il est possible de régler la proportion des effets de module ? Je veux dire par la est ce qu'il serait possible de diminuer progressivement l'effet du module jusqu'a s'en passer ?

Ainsi on pourrait joindre les deux bout....

A plus, Luke...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais compris que le ROBBE hélicommand Rigid (pour flybarless heads) intégrait toutes les fonctions des modules 3A ou 3D. Et donc que... non seulement il permettait de supprimer la barre de bell (fonction rigid), mais aussi il apportait le systeme "autopilot" qui permet de "tout lacher" en cas de panique (même sur un hélico sans barre de bell) ?

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bmichels ..

Le Robbe Hélicommand Rigid comporte toutes les fonctions des autres modèles et , de plus , il est étudié pour les versions "flybard" sans barre de bel .. C'est le seul a avoir cette fonction .

Si tu veux de plus amples renseignements , n'hésite pas à aller sur le site "Robbe" , tu peux avoir les détails de tout ce qui se rapporte à l'hélicommand en langue Française .

Je te souhaite un joyeux jour de l'an ..

René

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.