Aller au contenu

Implantation d'un Rx SPEKTRUM dans un Raptor


Messages recommandés

Salut à tous !

Pour détendre un peu l'ambiance du forum, voici quelques photos de l'implantation de ma réception Spektrum dans mon Rappy 50 titan.

Config :

- Rx AR9000, en frontal sous la bulle

- un satellite à gauche, entre les servos et le moteur,

- un satellite à droite, derrière le moteur.

- un logger pour compter les top, bien pratique pour évaluer la qualité de réception.

Résultat au sol :

- Tx en mode atténué : 1 Rx clignotant à plus de 50 mètres (la notice conseille plus de 30 mètres).

Les autres Rx ne se sont pas désynchronisés

- Tx en mode normal : pas de pertes au sol en allant au bout du chemin

(il aurait fallu prendre la voiture !)

Résultats en vol éloigné et voltige : ZERO TOP , Yesssssss !!!

- environ 5 à 6 pertes de réception par antenne,

- 0 perte de trame (car toujours 1 ou 2 antennes OK quand la troisième était masquée) : DONC PAS DE TOP!

- 0 hold, donc pas de FAIL SAFE !

Et voilà, fermeture de la chasse aux taupes icon_biggrin.gif

Gilles

post-3161-1380088289,0845_thumb.jpg

post-3161-1380088289,1495_thumb.jpg

post-3161-1380088289,2134_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais le satellite gauche est déjà en diagonale, et le Rx frontal dispose des 2 directions !

En fait, ça permet surtout de lutter en priorité contre les masquages qui sont féroces sur les hélicos (beaucoup de métal ou de carbone, tiges et haubans faisant eux-même antenne, ...), et encore plus nets en 2.4G (petite longueur d'onde). Et un masquage est toujours plus sévère qu'une "cross-polar".

En effet, un masquage peut atténuer de 20 ou 30 dB (100 à 1000 fois moins de puissance), alors que même une onde polarisée verticalement contient un peu d'horizontale et toute antenne polarisée reçoit un peu la polar croisée (surtout si placée en diagonale !). Une mauvaise polar atténue de 10-15 dB (mais je suis d'accord , c'est déjà beaucoup trop de perdu !)

Pour placer correctement les satellites, j'ai plutôt essayé de tourner l'hélico dans toutes les positions possibles tout en gardant tout le temps une des antennes en visibilité.

Au final, j'ai enregistré un vol lointain avec voltige (voir 1er message) : ça s'est plutôt bien passé !

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cadeau, mon implantation de SPEKTRUM sur mon Swift 6s.

Même config, mais dispo différente :

- Rx AR9000, en latéral gauche,

- un satellite à ventral, en arrière des patins,

- un satellite à droite, derrière le moteur.

- un logger pour compter les top, bien pratique pour évaluer la qualité de réception.

Et même résultat : pas un seul top , Yessss !

@+,

Gilles

post-3161-1380088289,2767_thumb.jpg

post-3161-1380088289,3395_thumb.jpg

post-3161-1380088289,3996_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phoz !

J'avais beaucoup de gros top avec mon Swift (6s, en Zpower 30A).

Mais en électrique l'environnement est plus sévère (courants à 90 Amp max , découpage HF, champ magnétique du moteur, ...) :

- "très beaucoup" avec mon Graupner R700 : involable,

- nombreux avec mon Graupner C19 : involable,

- de temps en temps avec mon Schulze 8.40.

Et sur le rappy : quelquesfois, mais moins méchant.

Je ne voulais pas passer en PCM, car ça masque le problème et le jour où ça "fail-safise", planquez les parebrises de voiture...

Après recherche , le pb venait de la platine HF de ma MC22. J'avais fait réviser ma radio au SAV Graupner en Alsace, mais suite aux tops, j'avais mesuré au fréquence-mètre que j'étais décalé de quelques KHz !!!

Comme j'avais envie à terme de passer en 2.4G et que j'avais un doute sur ma radio (ma platine HF serait-elle en train de rendre l'ame, ou était-ce un effet du Gewurtzstraminer pendant la révision de ma radio ... ...), j'ai fait le saut et j'ai modifé mes 2 machines.

Et après avoir souffert des mois de ces tops, j'ai bourrinné en installant des AR9000 avec satellites pour avoir une couverture sans aucun masquage.

ET CA MARCHE icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Et voilà mon aventure finie. Maintenant, je vole tranquille !

Bonnes fêtes,

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fabien : j'utilise une MC22 bricolée (voir mon post ci-dessus)

J'ai acheté un kit de modification de GRAUPNER MC24 :

http://www.modellhobby-shop.de/Electronique/Radiocommandes/SPEKTRUM/Spektrum-set-de-conversion-AR-9000-Graupner-MC-24.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=094SPMMS2040&t=3802&c=3861&p=3861

Il contient :

- le kit antenne 2.4 sur rotule,

- un Rx AR9000 et son satellite,

- un module HF DSM9

Mais comme le module ne se monte pas dans la MC22 (carte HF, pas en module), j'ai décoquillé le module et j'ai monté la carte dans l'émetteur.

Pour que le régulateur du module ne chauffe pas trop (il ferait du 3.3 à partir du 9.6V), j'ai ajouté un convertisseur DC-DC qui réduit le 9.6V à 5V.

Et pour faire la synchro facilement (binding), j'ai déporté un 2nd poussoir en face avant de l'émetteur.

Voici les photos jointes.

Bonnes fêtes,

Gilles

post-3161-1380088294,2241_thumb.jpg

post-3161-1380088294,2643_thumb.jpg

post-3161-1380088294,3052_thumb.jpg

post-3161-1380088294,3318_thumb.jpg

post-3161-1380088294,3561_thumb.jpg

post-3161-1380088294,3728_thumb.jpg

post-3161-1380088294,4012_thumb.jpg

post-3161-1380088294,4352_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.