Aller au contenu
  • 0

ACCUS A123 OU NIMH


Invité

Question

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

un accu NiMh 3700mAh 12 éléments pèse environ 800g, a une tension d'utilisation de l'ordre de 12 V sous une trentaine d'ampères.

Solutions possibles en A123 ( pignon moteur à adapter...):

1 - pack 4S2P : 4600 mAH, 600 g environ, tension d'utilisation d'environ 11.2 V

2 - pack 5S2P : 4600 mAH, 750 g environ, tension d'utilisation d'environ 14V

Par rapport aux NiMh :

la solution 1 donne un hélico nettement plus léger et 25% environ d'autonomie en +

la solution 2 donne un hélico un peu plus léger et 50% environ d'autonomie en +

autres avantages des A123 :

- semblent mieux vieillir que les NiMh (j'ai été très décu par des SANYO 3600 qui ont vieilli très vite...)

- charge plus rapide (si chargeur adapté...)

inconvénients des A123

- prix : une batterie DEWALT avec 10 éléments revient à environ 120€ fpi hors frais de douane éventuels, autour de 20€ l'élément en France.

- nécessite un chargeur spécifique LiFe : un tour du coté de hobbycity permet de trouver des chargeurs adaptés. Chargeurs chinois bon marché (tout est relatif) mais nécessitant parfois un coup de fer à souder (voir posts sur le site). J'ai personellement acheté récemment un ACCUCELL 8150 (charge limitée 150 W et à 7 A, 80 $)et un ACCUCELL 6 (charge limitée 50W et à 5A à 38 $) + 30 $ FdP soit environ 110€ pour le tout, commandés le dimanche, livrés le jeudi !

L'accucell 8150 permet la recharge du A123 5S2P à 7 A en environ 45 mn ( 7x5x4= 140W<150W)

L'accucell 6 permet la recharge du A123 5S2P à 2.5 A en pratiquement 2H ( 2.5x5x4= 50W)

Sur l'accucell 6 le cordon d'alimentation était défaillant (soudure defectueuse dans la prise moulée du cordon). Contrôle qualité chinois... Personellement, je les ouvre et vérifie la qualité des soudures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout à fait d'accord pour l'avantage poids des LiFe / NiMh et pour l'avantage sécurité / LiPo .

Pour la charge, les NiMh se chargent à 1C maxi, soit 4 fois moins vite que les LiFe donnés pour 4C maxi.

Notons que pour charger une batterie A123 LiFe 5S2P à 4C, il faut un chargeur capable de débiter :

2 x 2.3 Ah x 4 = 18,4 A sous environ 20 V soit environ 400 W !!!

Si ce chargeur s'alimente à partir d'une batterie 12 V Automobile, il débitera environ 35 A sur cette batterie pendant 1/4 d'heure. On joue dans la cour des grands !

En pratique, un chargeur capable de 150 W et 7 A rechargera une batterie LiFe 5S2P en environ 40 mn ou une batterie 10 éléments NiMh 3600 à 3.6 A en 1heure.

Le chargeur risque donc effectivement de limiter l'avantage rapidité de charge des LiFe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos reponses, j'ai été chercher du coté de GERB-AIR et on m'à repondu que le format 5S pouvait être interessant car assez de pêche et léger.En gros les accus ne servent pas qu'à se soulever. Je ne sais pas ce que vous pensez de cette solution. Quant au chargeur, j'ai un BMI DIGIPEAK14 pour accus NIMH ou NICAD et j'ai vu que l'on pouvait utltiser un adaptateur DAPOTER dont la caractéristique serait de couper à 3.7v et important ne couterait que 15€. Que pensez vous de ces solutions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Concernant une batterie A123 5S1P sur un logo 10 :

En comparaison, un eco 8 Ikarus nécessite un peu moins de 200W pour faire un stationnaire : dans mon cas, autour de 16 A mesuré avec une batterie LiPo 3s1p 4000 qui donne environ 12 V sous cette intensité (autonomie pratique 12mn).

Le Logo 10 est sensiblement plus lourd que l'eco 8 et j'estime la puissance nécessaire au stationnaire sur cette machine autour de 300 W. Une batterie A123 5S devra donc débiter 20 A sous 15V pour délivrer cette puissance. Une batterie A123 5S1P peut fournir une telle intensité pendant 6 mn maxi et aura du mal a débiter les pointes à 40 A nécessaires dès que l'on sollicitera un peu la bête...

Une batterie 5S2P sera certes sensiblement plus lourde ( 800 g au lieu de 400) mais sera capable de fournir des pointes à 60 A sans problème et devra avoir une autonomie supérieureà 10 mn.

Concernant le DAPOTER : je n'ai pas d'avis sur ce matériel que je ne connais pas. Je pense cependant que c'est une solution provisoire, un chargeur compatible LiFe avec la puissance nécessaire pour recharger rapidement ce type d'accu s'avérant rapidement indispensable.

Compte tenu de l'investissement que représente aujourd'hui une batterie A123 LiFe, ce serait dommage de ce priver d'un des atouts principaux des LiFe.

Joyeux Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour "herve2colombe", je confirme également que j'ai été très déçu par les NiMH SANYO 3600 mAh. J'ai 7 packs de 10 éléments pour mon Voyager E trainer : 4 en 3300 mAh qui sont encore "bons" après 50 ou 60 cycles, et 3 en SANYO 3600 mAh qui sont morts, après seulement 30 ou 40 cycles maximum. Je ne sais pas pourquoi ces SANYO 3600 sont si mauvais, alors que je les ai "traités" correctement, du moins, comme les autres packs !

Idem en packs de 28 NiMH pour mon LOGO 14 : le pack en NiMH 3300 mAh est encore bon, alors que celui en 28 SANYO 3600 mAh est mort ... zut alors !

Je confirme pour "jeanpaul" que pour un LOGO 10, un pack de 12 NiMH va bien ... mais comme le décrit herve2colombe, tu auras plus d'autonomie et plus de puissance en remplaçant ces 12 NiMH par 5 LiFe ou 4 LiPO.

De mon côté, j'ai mis plusieurs années avant de me décider enfin à acheter quelques packs LiPO. Je reconnaîs que cela "change tout" ! Quelle pêche ! Quel gain de poids ! Quel gain de puissance !

Mon avis : pour ceux qui veulent faire du vol acrobatique 3D, les LiPO ou LiFe sont indispensables.

Pour faire uniquement, comme moi, du vol loisir type "maquette", les NiMH sont encore utilisables, néanmoins, les LiPO sont évidemment mieux ...

Vas-y jeanpaul, lances-toi et teste un pack LiPO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.