Aller au contenu

Amelioration AC, qu'est ce que l'effet raquette ?


Invité frantz

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais besoin d'une explication par rapport a une amelioration possible sur l'ac, la modification en mettant des boulons sur les axes de pales. Le but apparemment est

- d'augmenter l'inertie (mais quel est l'interet?)

- De ne plus avoir l'effet raquette de tennis

J'ai essaye de comprendre par rapport aux differents liens web et en particulier sur le 450 ou cette modification a l'air d'apporter beaucoup, mais j'avoue ne pas en voir la raison meme si je ne doute pas des resultats, car pour moi nous augmentons la contrainte axiale, simplement.

Est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de m'expliquer le pourquoi de cette amelioration ?

Merci a l'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmenter le poids des pieds de pales permet d'augmenter la force centrifuge et donc de diminuer le frotement entre les pieds de pale et l'extérieur du hub (le pied de pale restera plus facilement droit et donc parallèle au hub).

Cela dit, c'est loin d'être la meilleure solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que tu parle des chinese weights qui sont la pour diminuer la contrainte sur le servo d'AC.

y en a meme sur certain helico grandeurs

chinese%20weights.jpg

A+

Marcel

PS: un peu de lecture sur le phenomene

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ ... ncomac.htm

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ ... trique.htm

http://www.flyheli.de/propmom.htm

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=41309

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Augmenter le poids des pieds de pales permet d'augmenter la force centrifuge et donc de diminuer le frotement entre les pieds de pale et l'extérieur du hub (le pied de pale restera plus facilement droit et donc parallèle au hub).

Cela dit, c'est loin d'être la meilleure solution.

Absolument rien a voir avec le schmilblick ;)

On ne cherche absolument pas a augmenter le poids des pieds de pales, et encore moins l'intertie.

C'est un équilibrage dynamique des effets gyroscopiques résutants de la rotation de l'ensemble pale/pied de pale, parce que son moment est beaucoup plus faible selon l'axe qui traverse le hub, que selon l'axe qui traverse la pale dans la longeur (la pale est effilée, le porte pale est en général plus ou moins cylindrique, mais il y a la commande de pied de pale qui fout le bronx).

Il suffit alors d'augmenter le moment de cet ensemble autour de l'axe qui passe par le hub AC. Un moyen simple est de rajouter du poids selon cet axe (ce que fait Yan Henseleit sur ses hélicos). Par contre, justement pour limiter l'ajout d'intertie lors de la mise en rotation (parce que l'effet est contraire, plus tu tires sur ton pied de pale, plus les roulements sont mis en compression, et plus ils sont durs a tourner), on ajoute ces poids le plus près possible du centre de rotation (le hub). D'ou la forme des pieds de pale AC du 3DNT.

Prenez une raquette, et faites la tourner a bout de bras (grands cercles). Maintenant essayez de la pivoter avec votre poignet pour changer son "angle d'incidence". Vous sentirez l'effet raquette.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

tu as oublié l'essentiel, le poids du pied de pale qui est vers l'avant ou l'arrière ( partie avec le bras) qui fait dejà revenir le pied de pale automatiquement à 0° , et aussi, la pale elle même qui essaie de se remettre à plat ( essaie avec une raquette " bouché" à la place du grillage, tu le sentiras encore mieux :)))

L'idéal c'est pieds de pales le plus légers possible, chinese weights et pale avec poids vers l'avant et le bas ( comme sur les petits gazaur, l'anticouple est FABULEUX la dessus avec leurs pales Ac).

A++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.